Les médias disent que le blocage de nouvelles de Meta met en danger la sécurité de citoyens. En adoptant cette rhétorique, ils reconnaissent leur relation de dépendance vis-à-vis de ses plates-formes.
En juin 2023, Apple lançait son casque de réalité virtuelle au prix de 3500 dollars.
Wikimedia commons/Steve Zhang
Le manque de contenus ou encore l’inconfort ressenti avec les casques freinent l’essor de la réalité virtuelle. Apple entre aujourd’hui sur le marché avec l’ambition de lever ces obstacles.
L'interface web de DeepL, traduisant du français vers l'espagnol un court texte sur ChatGPT.
(Jean-Hugues Roy)
Jean-Hugues Roy, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Éric Poirier, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Depuis l’arrivée de l’IA en traduction il y a une demi-douzaine d’années, le marché de l’emploi ne s’est pas tari, au contraire. Il en sera de même pour les métiers en apparence menacés par ChatGPT.
ChatGPT est une intelligence artificielle capable de dialoguer – par écrit – de façon très naturelle, ce qui soulève de nombreuses interrogations.
studiostoks, shutterstock
Le ralentissement du marché oblige aujourd’hui les acteurs à relever des défis de plusieurs ordres : éthique, écologique, juridique et commercial.
YouTube, créé en 2005, serait-elle devenue la plate-forme la plus populaire de visionnage de vidéos si elle n’avait pas été acquise en 2006 par Google ?
Robyn Beck/AFP
Les acquisitions des géants du numérique sont dans le collimateur du législateur américain qui estime qu’elles nuisent à l’innovation. Plusieurs exemples montrent cependant le contraire.
L'intelligence artificielle peut-elle être dotée de sentience ? L'épisode entre Blake Lemoine et le chatbot de Google ouvre une nouvelle série d'interrogations.
Pixabay/geralt
Emmanuel Grimaud, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Parler de sentience artificielle (SA) plutôt que d’intelligence artificielle (IA) représente-t-elle une vraie inflexion, un progrès ou bien une illusion ?
En 2022, l’amende de plus d’un milliard d’euros infligée au géant américain Intel pour pratiques anticoncurrentielles a été annulée.
Justin Sullivan / AFP
L’annulation de la sanction européenne visant le fabricant américain de semi-conducteurs européen pour abus de position dominante traduit-elle une nouvelle évolution de la doctrine juridique ?
Environ 60 % des produits et services des entreprises rachetées par les GAFAM cessent d’être proposés après l’opération.
Justin Tallis / AFP
L’asymétrie d’information et la faible visibilité des entreprises cibles limitent aujourd’hui les possibilités des autorités de la concurrence.
Des visiteurs utilisent des casques de réalité virtuelle en déambulant dans le centre d'affaires ‘Moskva-City’ à Moscou le 30 juillet 2021.
Natalia Kolesnikova/AFP
Plutôt que de répondre sur la désinformation, et la sécurité de ses usagers, Facebook détourne les projecteurs de l’attention publique sur une autre actualité : les métavers.
Les sièges vides du stade olympique de Munich.
Paul Bergmeir / Unsplash
Comment se représenter l’impact des nombres ? Que ce soient ceux, dramatiques, de la pandémie, ou ceux, gigantesques, décrivant le nombre d’étoiles dans l’univers.
Les plates-formes réalisent en moyenne leur première acquisition 3,6 ans après leur création, contre 5,5 ans pour les entreprises non plates-formes.
Shutterstock
Après leur lancement, les géants de l’économie numérique ont commencé par racheter rapidement des entreprises de leur secteur avant d’élargir le champ tout au long de leur développement.
Le conflit en cours entre Facebook et l'Australie a une portée mondiale.
Camilo Concha/Shutterstock
Tous les contenus d’actualité australiens sont désormais bloqués par Facebook, la firme refusant de payer des « droits voisins » pour le partage de ces informations. Décryptage.
Le 7 décembre 2020, la CNIL a infligé des sanctions de 100 millions d’euros à Google et de 35 millions d’euros à Amazon.
Lionel Bonaventure / AFP
L’autorité administrative française a estimé en décembre dernier que la politique de collecte de données sur l’usager des géants américains restait trop opaque.
Le samedi 17 octobre 2020, hommage au professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine.
Bertrand GUAY / AFP
Pour en finir avec la haine en ligne, la réponse ne peut venir du seul terrain démocratique. Il faut s’attaquer au fonctionnement technique des réseaux et à l’opacité des algorithmes.
L'application de suivi StopCovid développée par le gouvernement français pour tenter de contenir la propagation de COVID-19.
Joel Saget/Afp
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
Cet entretien s’intéresse aux applications de traçage destinées à lutter contre la Covid-19 et compare les différentes stratégies adoptées notamment par la France et l’Allemagne.
Tandis que sur un réseau social, l'entretien d'un « profil » vise à faire valoir une certaine image de soi, la veille collaborative consiste à dynamiser la production de connaissances.
Image by Gerd Altmann from Pixabay
Dans un environnement numérique qui ne laisse pas toujours beaucoup de place au libre arbitre, diversifier ses sources d’information peut être un défi. Quelques clés pour le relever entre étudiants.
L'application StopCovid a été téléchargée par moins de 2 millions de personnes depuis son lancement le 2 juin 2020.
Denis Charlet / AFP
L’application StopCovid téléchargeable depuis le 2 juin 2020, pour permettre un meilleur traçage des malades, est décriée par les spécialistes qui s’inquiètent de la présence d’un « mouchard ».
Les prestations proposées par les médias sociaux et autres entreprises technologiques constituent malgré tout un frein au processus de deuil.
Ure / Shutterstock
Les nouvelles technologies permettent de gérer l’identité digitale post mortem des défunts en allant parfois jusqu’à les rendre virtuellement immortels.
Un logo indiquant Covid tracker est représenté dans un centre d'appels dédié au traçage des contacts, où des appels téléphoniques sont effectués pour cartographier le nombre de personnes à Bruxelles qui ont contracté le Covid-19, le 8 mai 2020 à Bruxelles.
Laurie Dieffembacq/Belga/AFP
Coup de projecteur sur Health Data Hub, un projet national français fondé sur le recours à l’intelligence artificielle… et à certains géants mondiaux du numérique, ce qui pose divers problèmes.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School