Menu Fermer

Articles sur GAFAM

Affichage de 1 à 20 de 131 articles

Pour le moment, la plupart des solutions alternatives aux cookies privilégient l’objectif commercial aux dépens des attentes des internautes. Piqsels

La fin des « cookies tiers » ne répond pas au besoin de contrôle des internautes sur leurs données

Les alternatives aux méthodes de ciblage publicitaire actuelles ne renforcent pas la maîtrise de la divulgation des informations personnelles.
Emmanuel Macron, à la rencontre des start-up de la French Tech à Station F, en octobre 2018. Ludovic Marin / AFP

Les 25 licornes de Macron, une dangereuse fascination ?

Leurs retombées sur l’économie sont indéniables. Reste qu’à prioriser la croissance sur la rentabilité, le modèle semble assez nocif pour une grande majorité d’entrepreneurs.
En 2022, l’amende de plus d’un milliard d’euros infligée au géant américain Intel pour pratiques anticoncurrentielles a été annulée. Justin Sullivan / AFP

Droit de la concurrence : l’arrêt Intel marque-t-il une rupture ?

L’annulation de la sanction européenne visant le fabricant américain de semi-conducteurs européen pour abus de position dominante traduit-elle une nouvelle évolution de la doctrine juridique ?
VISUELWEB. Les Coops de l'information

Les Coops de l’information : une expérience unique au monde

Partout, les médias d’information cherchent des façons d’assurer leur survie. Le plus grand groupe coopératif médiatique au monde, qui célèbre son 2ᵉ anniversaire, est peut-être une solution inspirante.
Ne souriez plus, vos données s'envolent et… vous ne pourrez pas les récupérez. Stocksnap/pixabay

Vidéo-surveillance : où vont nos données ?

Le déploiement exponentiel des caméras conduit corrélativement à une production et à un enregistrement toujours plus important de données vidéo dont l’exploitation interroge.
La souveraineté passe par la régulation des intermédiaires, mais aussi par les aspects de maîtrise industrielle des infrastructures et des matières premières. NicoElNino, Shutterstock

Souveraineté et numérique : maîtriser notre destin

Comment se construit concrètement la souveraineté numérique, alors qu’elle semble menacée par les stratégies et ambitions d’entreprises étrangères et de certains États ?
Des visiteurs utilisent des casques de réalité virtuelle en déambulant dans le centre d'affaires ‘Moskva-City’ à Moscou le 30 juillet 2021. Natalia Kolesnikova/AFP

De quoi le « Meta » de Facebook est-il le nom ?

Plutôt que de répondre sur la désinformation, et la sécurité de ses usagers, Facebook détourne les projecteurs de l’attention publique sur une autre actualité : les métavers.
Sans les services proposés par les géants du numérique, le confinement n’aurait sans doute pas été possible aussi longtemps. Justin Tallis / AFP

Conversation avec Asma Mhalla : « Les services des GAFAM sont devenus une commodité indispensable »

La montée en puissance des plates-formes, qui s’est accélérée depuis le printemps 2020, complexifie la réponse envisagée par les États en matière de régulation.
Grâce aux casques de réalité virtuelle, les metavers pourraient devenir très immersifs. Barbara Zandoval / Unsplash

« Métavers » : le nouvel Eldorado ?

Les géants du numérique investissent dans la création d’univers virtuels : les « métavers ». Qu’est-ce que c’est ? Quels sont leurs objectifs ?
L’objectif d’une réduction de 55 % des émissions de carbone par rapport au niveau de 1990 à atteindre d’ici 2030 requiert des centaines de milliards d’euros d’investissements supplémentaires. Shutterstock

Pornographie en ligne : une consommation massive, un risque pour les jeunes et une urgence à réguler

Les phénomènes d’addiction ou les impacts négatifs sur la sexualité des adolescents semblent difficiles à endiguer tant l’offre en ligne est aujourd’hui pléthorique et facile d’accès.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus