Menu Fermer

Articles sur Internet

Affichage de 1 à 20 de 366 articles

Le potentiel de la technologie reste souvent entravé par des facteurs externes dans son utilisation. École polytechnique/Flickr

La cybersécurité doit aussi se penser durable

L’interconnexion, liée notamment à l’essor de l’Internet des objets, multiplie les risques et les fragilités dans le cyberespace, ce qui exige une réponse plus large qu’aujourd’hui.
Le commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, lors d’une conférence de presse en février 2022. John Thys/AFP

Neutralité du Net : l’UE est-elle en train d’opérer un revirement ?

Bruxelles envisage de faire contribuer les plates-formes de contenu au financement des infrastructures, ce qui constituerait une discrimination envers les autres fournisseurs.
L'arrivée d'Internet a enclenché la troisième mutation de l'histoire dans la connaissance et l’éducation. Shutterstock

La révolution pédagogique d’Internet : relire les leçons de Michel Serres

En mettant le savoir à portée de clic, Internet invite à se tourner vers une pédagogie de l’activité et à réfléchir aux dangers de la toute-puissance humaine. Retour sur les écrits de Michel Serres.
Sur les réseaux sociaux, les adolescents se distraient mais partagent aussi des solutions. Samuel Borges Photography / Shutterstock

Grandir avec Internet : les atouts de la culture participative pour les ados

L’attachement des adolescents aux réseaux numériques suscite souvent la méfiance. Or il est aussi une opportunité pour inciter les adolescents à exprimer des avis et partager des solutions.
De très nombreux sites sont bloqués par la censure russe. Mais ce blocage n’est pas à toute épreuve. FellowNeko/Shutterstock

Un manuel de survie numérique pour s’informer et éviter la censure en Russie

Certains médias interdits en Russie cherchent à échapper à la censure et expliquent à leurs lecteurs comment continuer de les lire. Des recommandations qui peuvent aussi se révéler utiles ailleurs…
On sait que les citoyens politiquement actifs sur Internet présentent différentes caractéristiques : ils sont plus intéressés par la politique, plus diplômés, et plus jeunes que la moyenne. Sont-ils plus radicaux ? KristopherK/Pixabay

Les citoyens actifs sur Internet sont-ils politiquement plus radicaux ?

On note un surinvestissement sur les réseaux sociaux de citoyens s’exprimant des préférences politiques plus polarisées que l’électorat dans son ensemble.
Le chef triplement étoilé Guy Savoy fait partie de ceux qui ont fait le pari du numérique. Eric Feferberg / AFP

Quand la gastronomie en vient à se digitaliser…

Les grands chefs restent dans l’ensemble réticents, mais les nouvelles pratiques en ligne présentent pourtant des opportunités pour conquérir de nouveaux clients !
La cryptographie moderne est (entre autre) basée la génération de nombres aléatoires. Christoph Scholz/flickr

Cryptographie : à quoi servent les nombres aléatoires ?

La cryptographie se base entre autres sur l’utilisation de nombres aléatoires. Or, produire des nombres aléatoires n’est pas si simple que cela, et peut mener à des failles de sécurité.
Des pancartes anti-guerre de Doge meme exposées au rassemblement « Stand with Ukraine » place du Dam à Amsterdamn le 27 février 2022.

Ukraine : la guerre des mèmes

Dans le cadre de la guerre, les mèmes sont de redoutables instruments de communication.
Il faut penser l'information dans tous ses états, que ce soit par la documentation ou la donnée, sans oublier l’information « sociale » véhiculée par les selfies, les stories et autres streams. Shutterstock

Éducation aux médias et à l’information : la généralisation, et après ?

Décryptage de la dernière circulaire sur l’éducation aux médias et à l’information, dont l’enjeu est d’évoluer vers la maîtrise des effets des algorithmes et de l’IA, et pas seulement de la presse.
Copie de TC FR Image Banner.

Portrait(s) de France(s) : Numérique, quels enjeux pour la société ?

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les enjeux du numérique.
Les sources en lignes transforment le travail des historiens. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Website story »

Du fait de leurs spécificités, les sources en ligne remettent en question les notions de matérialité et surtout de stabilité du document historique.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus