Menu Fermer

Articles sur polluants éternels

Ensemble des articles

Les mousses utilisées pour combattre les incendies contiennent des PFAS, des polluants très stables qui perdurent et migrent dans l’environnement. SviatlanaLaza/Shutterstock

Les PFAS, « polluants éternels » : quels enjeux et nécessités réglementaires ?

Les PFAS constituent une préoccupation majeure, en raison de leurs effets délétères avérés sur la santé. Si une loi vise à en encadrer l’usage, des problèmes persistent néanmoins. Explications.
Une femme souffre de la chaleur extrême qui sévit à Madrid, en juillet 2023. Les enjeux de santé issus du changement climatique sont au coeur de la stratégie électorale des Verts, aux élections européennes 2024. (AP Photo/Manu Fernandez, File)

Élections européennes : les Verts axent leur stratégie sur la santé dans leur lutte pour l’environnement

La santé figure parmi les préoccupations majeures des Français lors des élections européennes. En recentrant leur discours sur cet enjeu, les Verts pourront-ils faire des gains ?
Les mousses utilisées pour éteindre les incendies sont une source de pollution aux PFAS dans les milieux aquatiques. Shutterstock

Le casse-tête de la surveillance des PFAS dans les eaux

Les PFAS sont dans le viseur du législateur. Mais il y a un verrou : il ne s’agit pas seulement de surveiller une poignée de composés connus, mais de considérer des millions de molécules différentes.
À Dordrecht, aux Pays-Bas, la production de PFAS a contaminé l’environnement. Des riverains de l’usine du chimiste américain Chemours ont porté plainte contre l’entreprise fin 2023. Shutterstock/Make More Aerials

Que faut-il savoir sur les PFAS, ces « polluants éternels » ?

Découvertes dans les années 1940, les PFAS ont envahi notre quotidien. On sait aujourd’hui qu’elles posent de nombreux problèmes de santé. Problème : il est extrêmement difficile de s’en débarrasser.
Une étude menée sur les pistes autrichiennes a révélé que les produits chimiques contenus dans le fart des skis finissent toujours par se retrouver sur les pistes, dans le sol et dans la neige. Artur Didyk/Shutterstock

Les « polluants éternels » du fart des skis se répandent sur les pentes enneigées

On a retrouvé des PFAS, des produits chimiques synthétiques contenus dans le fart de ski, dans la neige et le sol des pistes de ski. Une menace sérieuse pour l'environnement.
Des PFAS ont été découverts dans presque toutes les pailles en papier et en bambou testées. Sia Footage/Shutterstock

PFAS : les pailles « écologiques » contiennent aussi ces « polluants éternels » potentiellement dangereux

Les pailles de papier ou de bambou dites « écologiques » contiennent des PFAS, des « polluants éternels » associés à de nombreux problèmes de santé, tant chez les humains que chez les animaux.
Les PFAS peuvent voyager sur de très longues distances. Produits principalement dans les régions industrialisées en Europe, Amérique et Asie, ils se retrouvent jusque dans les organismes marins de l'Océan Indien (ici un banc de thons albacores). Taquet Marc / Ifremer

Polluants éternels : le milieu marin n’échappe pas à la contamination par les PFAS

Les PFAS polluent les terres et les eaux douces, mais également tous les océans du globe, où ils peuvent subsister pendant de très longues années.
L'utilisation la plus connue des PFAS est celle d'antiadhésif pour nos instruments de cuisson - les fameuses poêles en Teflon. (Shutterstock)

Voici ce que vous devez savoir sur les PFAS, que l’on surnomme « polluants éternels »

Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », sont des contaminants que l’on retrouve partout et qui ont des effets nocifs sur la santé. Il est plus que temps d’interdire leur utilisation.
Plomb, particules radioactives, fécales ou pathogènes s'accrochent à nos semelles. high fliers / Shutterstock

Savez-vous ce que vous ramenez chez vous avec vos chaussures ? (Déchaussez-vous avant d’entrer…)

C’est désormais prouvé : nos chaussures sont de véritables nids à microbes ramenés de l’extérieur. Se déchausser à l’entrée est la meilleure façon de protéger son intérieur d’infections, plomb, etc.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus