Articles sur pollution

Affichage de 1 à 20 de 163 articles

Les gros morceaux de plastique se décomposent en minuscules particules appelées microplastiques qui peuvent rester dans l’environnement pendant des centaines d’années. Shutterstock

La pollution par microplastiques est partout, mais on connaît mal ses effets sur la faune

De nombreuses études montrent que les microplastiques ont des effets négatifs importants sur la faune aquatique, mais d'autres n'en révèlent pas.
Construction de la nouvelle route de la soie au Pakistan, 2014. Shutterstock

De « Nouvelles routes de la soie » durables, un défi impossible ?

Volontariste en matière de protection de l’environnement, la Chine entend « verdir » ses projets au sein des nouvelles routes de la soie. Mais pourra-t-elle, seule, éviter le greenwashing ?
Les déchets textiles sont des polluants majeurs dans les pays d'Asie du Sud-Est comme le Bangladesh. Swapan Photography / Shutterstock

Planetary Boundaries : un outil pour limiter l'impact environnemental de l'industrie textile

Ce cadre d'analyse permet de mesurer le niveau d'acceptabilité de l'activité par rapport aux ressources naturelles disponibles. Il pourrait constituer un outil précieux pour la filière textile.
Les océans contiennent tellement de plastique que les poissons le confondent avec leurs proies. dustan woodhouse RUqoVelx / Unsplash

Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton

Les larves de poisson se nourrissent de plancton mais de plus en plus de plastiques de taille similaire sont présents dans les océans donc les chances de consommer du plastique augmentent.
Les opérations de nettoyage de déchets font souvent travailler des jeunes, sans les rémunérer, sous couvert d’action morale, et déresponsabilise à l’inverse le monde économique. Flickr

Nettoyer la nature, est-ce vraiment une bonne idée ?

Les opérations citoyennes de ramassage des déchets ont tendance à déresponsabiliser les entreprises et génèrent sur le plan environnemental des effets pervers.
Cérémonie commémorative pour les victimes de la tuerie dans la boutique Walmart, à El Paso au Texas le 3 août dernier. Reuters/Jose Luis Gonzalez

Le retour de l’écofascisme

Partout dans le monde, les suprémacistes blancs sʼapproprient le langage de l’environnementalisme.
Selon l'OMS, les cigarettes représentent 30 à 40 % des articles ramassés lors du nettoyage des villes. Pcess609 / Shutterstock

Mégots jetés au sol : quand l'effet des nudges part en fumée…

S'il se sent manipulé, l'individu peut adopter un comportement contraire à celui visé par l'incitation. La preuve par le cas d'un cendrier au visuel particulier placé à un arrêt de tramway.
Mécaniciens découpant à la scie le bouclier de l’alvéole. Association technique pour l’énergie nucléaire (Bulletin d’information, 1971, n°89)

17 octobre 1969, Saint-Laurent-des-Eaux : retour sur un accident nucléaire français

Il y a 50 ans, le réacteur A1 de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher connaissait un problème de chargement de combustible.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente. Olivier Le Moal / Shutterstock

« L’économie de la décroissance », thème de recherche émergent

La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus