Menu Fermer

Articles sur villes

Affichage de 1 à 20 de 340 articles

Le lac aux Castors, au sommet du Mont Royal, à Montréal. Plus les villes se développent, plus il est souhaitable que les citoyens puissent profiter des forêts urbaines. Shutterstock

Comment éviter la « gentrification verte » et rendre les forêts urbaines accessibles ?

Plus nos villes se développent, plus nous devons pouvoir profiter des forêts urbaines – et être en relation avec elles – pour préserver notre bien-être.
Face au stress mental élevé, les aînés ont dû trouver des stratégies permettant de passer à travers la pandémie. (Unsplash/Jonathan Cooper)

La pandémie à travers les yeux – et l’appareil-photo – des aînés

Vulnérables et isolées, des personnes âgées ont pris leurs caméras pour photographier leur quotidien, dans le cadre d’une recherche inédite sur les impacts de la pandémie dans leur vie.
Donner corps à une « forêt Miyawaki » consiste à planter un vaste cortège d’essences d’arbres et d’arbustes sur quelques centaines de mètres carrés. Shutterstock

Forêts Miyawaki : comment bien adapter la méthode japonaise au contexte français ?

En plein développement, ces forêts urbaines rencontrent certaines critiques et questionnements concernant leur mise en œuvre en France et les bénéfices écosystémiques qu’elles promettent de générer.
La probabilité de se déplacer durant les deux périodes de pointe était légèrement plus faible pour les télétravailleurs que pour les travailleurs s’étant rendus sur leur lieu de travail. (Shutterstock)

Le télétravail peut réduire la congestion… mais créer d’autres problèmes de circulation

Les bénéfices potentiels du télétravail en matière de déplacements pourraient rapidement s’évaporer à la suite de changements de comportements qu’il pourrait induire à moyen et long terme.
L’impact de la chaleur varie considérablement selon les zones géographiques. Shutterstock / Elenamiv

En France, 35 % des décès liés à la chaleur peuvent être attribués au changement climatique

Les températures mondiales ont augmenté d’environ 1 °C en moyenne, mais le réchauffement fait déjà des ravages. Et ces effets s’aggraveront si les émissions continuent d’augmenter.
Être ou non proche de ses voisins dépend de nombreux facteurs comme la classe sociale. Photo d'illustration : Paris, lors du confinement de mars 2020. Martin Bureau/AFP

Et vous, connaissez-vous vos voisins ?

Résultats d’une enquête sur le voisinage : nous ne voisinons pas tous de la même manière ni avec n’importe qui.
Les balcons de l'immeuble D, cité Gaston Roulaud.

La cité Gaston Roulaud (Drancy), un patrimoine du XXᵉ siècle menacé de destruction

La ville de Drancy possède un patrimoine remarquable de logements issus de la modernité constructive, sociaux ou en copropriété.
Des bannières sont vues sur les balcons d'un immeuble d'appartements où les résidents ont récemment reçu des avis indiquant qu'ils doivent déménager pour au moins sept mois en raison de réparations et de rénovations majeures, à Montréal. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Voici des pistes de solutions pour résoudre la crise du logement

Les locataires sont les grands perdants de la surchauffe immobilière. Comme le privé est incapable de fournir des logements abordables et en bon état, il faut réinvestir dans le logement social.
Le Psithyre vestale (Bombus vestalis), qui butine ici un chardon-marie dans le parc de Belleville (XXe arrondissement de Paris), est un bourdon « coucou » : un intrus qui s’installe dans le nid du bourdon terrestre. Vincent Zaninotto

À Paris, le retour des pollinisateurs sauvages

Les confinements ont réaffirmé la place des insectes pollinisateurs sauvages dans la capitale.
Terrain d'aventures, à Montreuil (93), en octobre 2020. Chabe01/Wikimedia Commons

Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville

C’est dans les années 1930 que l’idée du terrain d’aventure pour enfants a émergé, en opposition avec l’aire de jeux classique. Une nouvelle vague d’initiatives fleurit aujourd’hui.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus