Les bouteilles et les emballages utilisent des codes pour montrer que les vignerons répondent aux attentes des consommateurs, y compris en matière d’environnement.
À peine un appareil électronique en panne sur deux est aujourd’hui réparé en France.
Marco Verch/Flickr
Les marques ont-elles intérêt réellement à proposer des produits aisément réparables et communiquer à ce sujet ? Le consommateur risque en effet de l’interpréter comme un manque de fiabilité.
L'industrie du café de spécialité privilégie le travail manuel et l'authenticité à la recherche du profit.
(Austin Park/Unsplash)
La demande des consommateurs pour des produits et des expériences authentiques fabriqués à la main a permis d’élever le cachet culturel de professions telles que les baristas et créateurs de cocktails.
Une petite soif ? Les fontaines fournissent de l’eau potable de qualité. Ici, à Lyon.
Nicolas Compte, Unsplash
L’eau du robinet est généralement de très bonne qualité en France ; voici pourquoi.
Les pizzas à l’origine de la contamination de 50 personnes, dont 48 enfants, provenaient de l’usine de Caudry (Nord) qui a été fermée administrativement le 6 avril dernier.
François Lo Presto/AFP
Ces dernières années, les procédures de gestion des risques et les sanctions ont été renforcées, mais la logique d’autocontrôle des entreprises reste la base de la sécurité alimentaire.
Cette année, les châteaux bordelais ont tout intérêt à ne pas se montrer trop gourmands sur les prix…
Georges Gobet / AFP
Jean-Philippe Weisskopf, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et Philippe Masset, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Un modèle testé sur plus de quinze ans prédit des hausses de prix ne dépassant pas 10 % alors que la qualité semble au rendez-vous. De plus fortes augmentations apparaîtraient d’ailleurs excessives.
La laine de cachemire était produite à l’origine, au XVe siècle, dans la région du sous-continent indien du même nom.
Sajjad Hussain / AFP
La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols.
Le professeur Jean-Christian Tisserand explique l'expérience dont les conclusions montrent les liens entre disposition à payer pour des vins âgés et aversion au risque financier.
Romain Lafabrègue / AFP
Une expérience montre que les individus les plus joueurs sont aussi les plus enclins à dépenser pour une bouteille dont la date de consommation optimale est dépassée.
Avant le scandale de 2015, les moteurs diesel du constructeur Volkswagen émettaient 40 fois plus d’oxydes d’azote que le taux autorisé aux États-Unis alors que les véhicules étaient vendus dans les mêmes gammes de prix que ceux de ses concurrents.
Jeff Kowalsky / AFP
Trois exemples l’illustrent : la fraude au vin en France avant 1907, le scandale des moteurs diesel en 2015 et la communication trompeuse sur les médicaments Avastin et Lucentis.
Les chauffeurs n’ont pas le statut de salarié et travaillent parfois pour plusieurs entreprises de VTC en parallèle.
Dan Gold / Unsplash
Ce service de transport est fourni par la plate-forme (commande) et par le chauffeur (livraison). Il reste donc difficile de garantir une expérience optimale de bout en bout et lors de chaque course.
Selon la Dares, un travailleur pauvre sur six est un agent d’entretien.
Sebastien Bozon / AFP
Confier le nettoyage à des sociétés tiers impacte aussi bien les conditions d’emploi des agents que la qualité du service, sans pour autant assurer les économies attendues.
En cas d'épizootie comme la grippe aviaire, les éleveurs peuvent perdre leur production.
Hagen Simon / Shutterstock
Dans ce secteur, le rapport de force face aux distributeurs reste très défavorable aux éleveurs, déjà exposés aux risques d'épizooties et aux frondes des défenseurs du bien-être animal.
Sans prétention œnologique, le rosé séduit une clientèle plus jeune.
Herrndorff / Shutterstock
Sous certaines conditions, la qualité du vin pourrait bénéficier d’une amélioration de sa qualité à l’aune du changement climatique. Mais les vignes risquent de souffrir de nouvelles maladies.
Certains dispositifs embarqués à bord des automobiles sont nés de rapprochement entre la fonction achats et ses fournisseurs.
Production Perig / Shutterstock
Missionnés pendant plusieurs décennies sur des opérations de « cost-killing », les acheteurs sont devenus un vecteur de l’innovation collaborative et ouverte sur leurs fournisseurs de confiance.
Les démarches qualité, autrefois réservées aux domaines industriel et militaire, sont aujourd'hui courantes dans tous les secteurs d'activité.
Vso/Shutterstock
La réalité des démarches qualité, dont l’essor est relativement récent, reste souvent éloignée de l’image que les entreprises cherchent à renvoyer en les mobilisant.
Les personnes les plus productives se réservent un bloc d’heures dans la journée pour accomplir leur travail important : réfléchir, écrire, programmer, créer…
La triple couronne, Graal des écoles de gestion.
CursusPro
Parfois décriée en raison de son coût, la quête des accréditations a permis aux écoles de gestion de rattraper leur retard en matière de standards académiques internationaux.
Pour améliorer leur qualité, institutions de recherche, écoles et laboratoires sont encouragés à se faire accréditer par des experts indépendants.
felixioncool/Pixabay
Le G3, groupement d’universités francophones, s’est particulièrement investi dans la manière démarche qualité afin de promouvoir des expériences et pratiques innovantes.