Articles on démocratie

Displaying 1 - 20 of 268 articles

Documents nécessaires au vote pour le référendum sur la Constitution européenne du 29 mai 2005. MYCHELE DANIAU MYCHELE DANIAU/AFP

Le référendum, un outil à améliorer

Loué par les « gilets jaunes », ridiculisé par le Brexit, envisagé par l’exécutif, le référendum reste brûlant d’actualité. Est-ce un outil démocratique de qualité ?
Platon, Hippocrate, Aristote et Galien. Symphonia Platonis cum Aristotele et Galeni cum Hippocrate

Des virus et des vertus

La rhétorique du « monde d’après » pourrait occulter les manquements du politique à l’égard de vertus intellectuelles.
Des manifestants défilent contre la corruption en 2011 à Jorhat, en Inde. Daniel J. Rao / Shutterstock

Une éthique anti-corruption universelle ?

L’argument de la culture locale est souvent avancé pour justifier le paiement de pots-de-vin dans certains pays. Or, de nombreux travaux montrent le contraire.
Emmanuel Macron en conférence virtuelle avec des représentants du Conseil de l'Europe à Paris le 26 mars pour discuter de la coordination de l'UE dans le contexte de pandémie de Covid-19.

Les effets politiques de l’épidémie : l’efficacité contre la démocratie ?

La gestion de la pandémie par le gouvernement Macron pourrait donner lieu à de nouvelles formes de gouvernances plus autoritaires fondées sur le rejet de la démocratie représentative ordinaire.
Au Royaume-Uni, où la population est désormais confinée, un homme portant un masque marche dans la rue le 26 mars 2020. Oli Scarff/AFP

Face au « mini-effondrement » actuel, la réponse doit être démocratique

La pandémie, en ce qu’elle représente un risque majeur donc exceptionnel, appelle une réponse construite collectivement, et non pas par un petit groupe d’experts ou de décideurs.
Manifestation pour la réunification de la Loire-Atlantique à la région de Bretagne le 19 avril 2014. JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP

Pourquoi la décentralisation à la française ne marche pas ?

Malgré le vœu pieux de décentraliser les pouvoirs, la France reste l’un des grands pays européens les plus centralisés. Et si l’on modifiait un peu le code général des collectivités territoriales ?
A Cucq, dans l'ouest de la France, lors du premier tour des élections durant l'épidémie de Covid-19 marqué par une abstention importante. Ludovic Marin / AFP

Municipales 2020 : dans un miroir déformant

Lors du premier tour du scrutin municipal, les rares électeurs ont, paradoxalement, plus éliminé que choisi leurs candidats.
Emmanuel Macron parle aux médias après son vote aux élections municipales. Pascal Rossignol/AFP

L’unité, garante de la démocratie en temps de crise

On peut évidemment exercer son esprit critique en temps de crise, mais il faut savoir préserver l’unité de la nation.
Projet architectural dessiné en 2012 par Edouard Francois à Champigny-sur-Marne (94), commune du ‘Grand Paris’ au coeur de nombreux projets de rénovations urbaines. PIERRE VERDY / AFP

Le Grand Paris au défi des contradictions métropolitaines

La question politique autour du Grand Paris, souvent absente des débats électoraux, est révélatrice des tensions autour de la métropolitisation et de ses enjeux.
Les élus locaux sont souvent sous la pression des lobbies. Georges Gobet/AFP

Des élus sous influence

Les actions de lobbying vers les élus locaux prennent trois formes : la stratégie d’information, le lobbying financier et la mobilisation publique.
Une banderole portant l'inscription “Dictature en marche” lors d'une manifestation de gilets jaunes à Toulouse, dans le sud de la France, le 9 février 2019. Eric CABANIS/AFP

La France n’est pas une dictature, c’est l’histoire qui nous le dit

Dire de la France qu’elle n’est pas une démocratie, c’est oublier ou ignorer ce que sont les autres régimes.

Top contributors

More