La destitution en décembre dernier du président péruvien Pedro Castillo a encore aggravé la crise politique et la fracture entre Lima et les provinces pauvres du sud du pays.
Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, dépose son nouveau projet de loi visant à réformer le système d'éducation, le 4 mai 2023, à l'Assemblée nationale.
La Presse canadienne/Jacques Boissinot
La réforme Drainville renforce le lien d’autorité du ministre et conduit à l’élimination de contre-pouvoirs agissant comme « chiens de garde » du système scolaire.
Plus de la moitié de la population mondiale utilise quotidiennement les réseaux sociaux où la circulation des informations est régulée par des algorithmes.
Shutterstock
L’algocratie est-elle en passe de remplacer la démocratie ? Les questions sur la place grandissante des algorithmes dans la prise de décision sont en tout cas au cœur du débat d’idées actuel.
Dans la ville de Mulhouse, les conseils citoyens existent depuis 2017.
Ville de Mulhouse
La séquence sociale et politique actuelle, dans son opposition au projet de réforme des retraites incarne aussi une contestation plus large du système politique français tout entier.
L’ex-président Donald Trump avec ses avocats dans un tribunal de Manhattan. Premier président américain inculpé au criminel, il est accusé d’avoir falsifié des registres d’entreprise dans le cadre d’une enquête sur des pots-de-vin.
(AP Photo/Seth Wenig)
Les comptables ont provoqué la chute d’Al Capone et le scandale du Watergate a été révélé lorsque les journalistes ont « suivi l’argent ». Vont-ils aussi faire tomber Donald Trump ?
Vote en assemblée plénière lors de la Convention citoyenne pour le climat de Grenoble-Alpes Métropole.
@localfocus
Les enseignements à tirer de l’organisation de la Convention citoyenne pour le climat de Grenoble-Alpes Métropole.
Le chef de l'opposition sénégalaise, Ousmane Sonko (non visible), se rend au tribunal de Dakar, au Sénégal, le 3 mars 2021, sous l'œil d'un groupe de gendarmes.
Photo Seyllou. AFP via Getty Image.
Les velléités du pouvoir d'invalider la candidature de l'opposant Ousmane Sonko ont créé un climat crispé laissant présager une confrontation inévitable.
Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, entourée de ses homologues des provinces, dont Éric Girard, à droite, lors d'une rencontre à Toronto, le 3 février 2023. Elle est parmi les seules femmes ministre des Finances dans le monde.
La Presse canadienne/Nathan Denette
Les femmes sont sous-représentées en politique en raison de nombreux obstacles encore persistants à leur entrée.
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a mené à une crise de confiance entre une partie de la population et les autorités de santé (manifestation contre le protocole sanitaire, à Mulhouse, le 13 janvier 2022).
Shutterstock / NeydtStock
La démocratie sanitaire ambitionne d’impliquer dans les politiques de santé non seulement les soignants, mais aussi les usagers. Un concept qui a achoppé sur la crise due à la pandémie de Covid-19.
Bola Ahmed Tinubu.
PIUS UTOMI EKPEI/AFP via Getty Images
L’exploitation des données dans de nombreux domaines mine les fondements de la démocratie.
Le juge Paul Rouleau publie son rapport sur l'utilisation de la Loi sur les mesures d'urgences par le gouvernement libéral, à Ottawa, le 17 février 2023.
La Presse canadienne/Adrian Wyld
L’extrême droite ne doit pas être perçue comme un ensemble de petits mouvements indépendants, mais plutôt comme un réseau basé sur une idéologie extrémiste dangereuse pour la démocratie.
Lula lors de la marche de la victoire le 29 octobre 2022 à Sao Paulo.
Yuri Murakami/shutterstock.com
Élu de justesse pour un troisième mandat à la présidence du Brésil, Lula va devoir reprendre en main un État où les militaires, qui lui sont hostiles, sont encore très présents à tous les échelons.
Des citoyens exhibent leurs cartes d'électeur lors des élections de 2019 à Lagos.
Les défis logistiques auxquels est confrontée l'élections de 2023 restent énormes compte tenu du nombre de partis politiques, de l'environnement sécuritaire et du nombre de candidats.
Notre manière de voter est-elle obsolète ?
Alexandru Nika/Shutterstock
Nos modes de votes ne sont pas les seules qui existent, d’autres permettraient de donner plus de choix ou de les affiner, mais également donner du poids aux minorités.
La forme actuelle des mobilisations contre la réforme des retraites, entre spectacle émeutier et manifestations de masse, témoigne d'un essoufflement sociétal. Nantes, le 7 février.
Loic Venance/AFP
Les mobilisations contre le projet de réforme des retraites soulignent aussi un tournant voire un essoufflement des modes de contestation actuels.
Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, défile dans les rues de Ouagadougou le 2 octobre 2022.
Idrissa Ouedraogo, Adama Ouedraogo/AFPTV/AFP
Cinq pays d'Afrique ont dernièrement connu des putschs militaires couronnés de succès. Dans aucun d'entre eux, le retour à l'ordre constituionnel n'est garanti, loin de là.
Juan Perón, chef d’État de l’Argentine entre 1946 et 1955, puis entre 1973 et 1974.
El día de la plata / NA / AFP
Les passages au pouvoir de Juan Domingo Perón ont été accompagnés d’une série de réformes populistes dont les effets sur l’économie se font encore sentir aujourd’hui.