Une ville synonyme d’autoroutes et d’embouteillages peut-elle organiser des Jeux olympiques sans voiture ? Los Angeles a quatre ans pour répondre à cette question.
La présence du handicap à la télévision reste néanmoins modeste et les Jeux paralympiques ouvrent une fenêtre de visibilité plus étendue que d’habitude.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a déployé un art engagé, le spectacle d’une utopie transmoderne, puissant vecteur d’un message d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Longueur de châssis, carrossage des roues, hauteur de l’assise… énormément de paramètres peuvent être optimisés selon la discipline et les besoins spécifiques des athlètes.
Et si certains handicaps étaient plus « vendeurs » ou « inspirants » que d’autres ? Enquête sur les difficultés pour certains athlètes à trouver des sponsors.
La France est le seul pays à interdire à ses sportifs de porter des signes religieux durant les JO. Cette règle se base sur un texte méconnu de 2023. Focus sur celui-ci et sur ses limites.
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La présence aux JO de Paris d’une équipe d’athlètes réfugiés a permis de mettre en lumière le sort, souvent tragique, des plus de 120 millions de réfugiés dénombrés aujourd’hui dans le monde.
Les sportives enceintes remettent en question la perception de ce qu’une femme peut faire durant sa grossesse. Mais on en sait encore peu sur le sport d’élite et la maternité.
Aux antipodes de l’olympisme moderne, qui œuvre à une inclusion croissante, les concours olympiques antiques ont constamment limité la participation à un club fermé de citoyens grecs de sexe masculin.
Prodige roumaine de la gymnastique qui s’illustra aux JO en 1976, Nadia Comăneci a affronté dès son plus jeune âge violences et humiliations, avec la complicité du régime dictatorial de Ceausescu.
Sophie Barre, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La psychologie du sport nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement de la relation entraîneur-athlète en compétition. Des enseignements précieux pour les athlètes à l’approche de JO.
Ester Checa Corcoy, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya; Eva Espasa Borrás, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya, and Montserrat Martin, Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya
Personne n’avait vu venir le retrait de la gymnaste Simone Biles lors des Jeux olympiques de Tokyo. Retour sur une figure en lutte contre l’ordre établi.
Au-delà de la durabilité des Jeux de Paris, il faut aussi examiner celle des fédérations sportives qui y participent. C’est ce qu’a entrepris une équipe internationale de chercheurs.
Depuis 2022, l'interruption d'événements sportifs par des militants climat est devenue une image médiatique récurrente. Pourquoi cette nouvelle forme d'action est-elle investie ? Pour quels résultats ?
En plus de l’exigence physique, l’escrime est un sport qui demande aussi concentration et prise de décision rapide. S’entraîner pour mieux résister à la fatigue mentale représente donc un vrai atout.
Les épisodes de contamination de la Seine aux bactéries fécales montrent les limites du tout-à-l’égout, loin d’être une panacée sanitaire. Des solutions pour mieux confiner les pathogènes existent.
Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Haoran Liu, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa, and Marie Dykukha, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Le Comité International Olympique (CIO) a avalisé la création des jeux du sport électronique, un chapitre important tant pour le sport olympique que pour les jeux vidéo.
Docteur en Études slaves contemporaines : spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Professeur en droit, Section de droit civil, Université d’Ottawa (Canada), membre du Conseil scientifique de la Fondation France Libertés, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa