Menu Close

Articles on événements sportifs

Displaying 1 - 20 of 62 articles

La médaillée d'argent ukrainienne Iryna Poida, la médaillée d'or britannique Tully Kearney et la médaillée de bronze italienne Monica Boggioni célèbrent sur le podium de l'épreuve de natation féminine 200m S5 nage libre lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le 29 août 2024. Franck Fife/AFP

Jeux paralympiques dans les médias : le handicap face à ses paradoxes

La présence du handicap à la télévision reste néanmoins modeste et les Jeux paralympiques ouvrent une fenêtre de visibilité plus étendue que d’habitude.
Les JO de Paris ont suscité de multiples cyberattaques. Ici une photo du centre de test installé à Madrid en mars par l’entreprise Atos, destiné à lutter contre ce phénomène. Pierre-Philippe Marcou/AFP

Les Jeux olympiques et le monde du renseignement : des liens plus étroits qu’on le pense

Étudier les informations ouvertes, se procurer des informations secrètes, aider les États à obtenir l’organisation de compétitions… le renseignement joue un rôle clé dans le sport actuel.
Si la médaillée d’or en athlétisme Sifan Hassan avait défendu les couleurs de la France plutôt que des Pays-Bas aux Jeux olympiques, elle n’aurait pas été autorisée à porter son voile durant la cérémonie de clôture, le 11 août 2024. Franck Fife/AFP

Neutralité religieuse pour les sportifs aux JO : les raisons d’une exception française

La France est le seul pays à interdire à ses sportifs de porter des signes religieux durant les JO. Cette règle se base sur un texte méconnu de 2023. Focus sur celui-ci et sur ses limites.
Les membres de l’équipe olympique des réfugiés prennent la pose lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet 2024, devant la Tour Eiffel. Cameron Spencer/AFP

La délégation des athlètes réfugiés aux JO, miroir d’un monde fracturé

La présence aux JO de Paris d’une équipe d’athlètes réfugiés a permis de mettre en lumière le sort, souvent tragique, des plus de 120 millions de réfugiés dénombrés aujourd’hui dans le monde.
Ce cheval, présent aux JO de Tokyo avait-il bien un père et une mère ? A.RICARDO/Shutterstock

Équitation : y aura-t-il des chevaux clonés aux JO ?

Lentement, mais sûrement, les clones de chevaux investissent les élevages du sport équestre de haut niveau. En verra-t-on à Paris ?
Comme ici à Tbilissi le 26 mars 2023, de nombreux Ukrainiens, dont le pays subit depuis février 2022 une agression majeure et sanglante conduite par Moscou avec le soutien de Minsk, réclament l’exclusion totale des JO des sportifs russes et biélorusses. Un certain nombre de ceux-ci seront toutefois autorisés à concourir, uniquement dans les épreuves individuelles et sous bannière neutre. Vano Shlomov/AFP

Des athlètes russes et biélorusses triés sur le volet olympique

Sans remettre en cause l’opportunité de limiter drastiquement la présence des Russes et des Biélorusses aux JO, il est permis de s’interroger sur les modalités et les limites de cette mesure.
La carrière de talc de Luzenac sera visible lors de la 15e étape (14 juillet) du Tour de France 2024. Philippe Garcelon / Flickr

Tour de France : marbre de Campan, talc de Luzenac et diamants de la Drôme

Pour la troisième semaine du Tour de France 2024, notre chroniqueur géologue évoque les carrières de marbre de Campan, celle de talc de Luzenac, et enfin sur les surprenants « diamants de la Drôme ».
Christine Caron et Monique Berlioux, qui fut son entraîneur quand celle-ci est devenue championne du monde et médaillée olympique, en 1964.

Le long chemin des championnes olympiques, entre misogynie et mépris

Portrait de quatre athlètes qui ont fait avancer la cause des femmes sportives entre les années 1940 et la fin des années 1960, malgré la misogynie de l’époque.
Jonas Vingegaard (à gauche), victime d'une grave chute au mois d'avril, et Tadej Pogacar (à droite), qui sort du Giro, pourront-ils viser une troisième victoire sur la Grande boucle ? Pauline Ballet/A.S.O.

Le Tour de France reste-t-il le plus grand des « grands tours » ?

Le Giro et la Vuelta ont beau attirer des stars du peloton, les chiffres montrent que c’est bien sur la Grande boucle que les meilleurs continuent de se donner rendez-vous.
Les étapes du Tour de France donnent un aperçu du patrimoine géologique français. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le Tour de France, révélateur d’un patrimoine géologique national

Comme Monsieur Jourdain, le public du Tour de France fait de la géologie sans le savoir. Pour l’édition 2024, nous vous proposons chaque semaine une lecture géologique des principales étapes.
Comment faire en sorte que toutes les télécommunications, comme la retransmission en direct des épreuves, fonctionnent lors d’un événement d’une telle ampleur ? roibu/Shutterstock

Transmission TV, téléphones, sécurité : comment assurer les télécommunications pendant les JO ?

Comment faire en sorte que toutes les télécommunications, comme la retransmission en direct des épreuves, fonctionnent lors d’un événement de l’ampleur des JO ?
Charles Ollivon, Cameron Woki (au centre) et leurs coéquipiers de l'équipe de France de rugby lors du match perdu contre l'Afrique du Sud en demi-finale de la coupe du monde, le 15 octobre 2023. Victor Velter/Shutterstock

Podcast : Au rugby, le pouvoir insoupçonné des émotions

Découvrez le premier épisode du podcast « La science mouille le maillot ». La série qui explique comment les scientifiques font gagner des médailles aux athlètes.
Italo Ferreira remporte la médaille d'or pour le Brésil, plage de Tsurigasaki, en juillet 2021. Rodolfo Vilela/rededoesporte.gov.br

Les JO 2024 révèlent les ambivalences du surf

L’entrée du surf dans le programme olympique, en 2021, a mis en lumière les tensions et les contradictions qui accompagnent cette pratique depuis un demi-siècle.
L'impact environnemental élevé des compétitions sportives de plein air va souvent à rebours de la philosophie prônée par les sportifs.

Sports de plein air : comment verdir les compétitions dédiées aux sportifs amateurs ?

Les compétitions sportives de plein air, même lorsqu’elles s’adressent aux sportifs amateurs, impactent l’environnement. Mais des modèles alternatifs plus écologiques émergent.

Top contributors

More