La présence du handicap à la télévision reste néanmoins modeste et les Jeux paralympiques ouvrent une fenêtre de visibilité plus étendue que d’habitude.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a déployé un art engagé, le spectacle d’une utopie transmoderne, puissant vecteur d’un message d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les bénéfices pour votre santé liés à l’activité physique l’emportent-ils sur les risques quand vous faites du sport dans un environnement pollué ? On fait le point.
La France est le seul pays à interdire à ses sportifs de porter des signes religieux durant les JO. Cette règle se base sur un texte méconnu de 2023. Focus sur celui-ci et sur ses limites.
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La présence aux JO de Paris d’une équipe d’athlètes réfugiés a permis de mettre en lumière le sort, souvent tragique, des plus de 120 millions de réfugiés dénombrés aujourd’hui dans le monde.
Sans remettre en cause l’opportunité de limiter drastiquement la présence des Russes et des Biélorusses aux JO, il est permis de s’interroger sur les modalités et les limites de cette mesure.
Les défis environnementaux invitent à repenser en profondeur l’organisation des grands événements sportifs internationaux, tels que les Jeux olympiques.
Portrait de quatre athlètes qui ont fait avancer la cause des femmes sportives entre les années 1940 et la fin des années 1960, malgré la misogynie de l’époque.
Le Giro et la Vuelta ont beau attirer des stars du peloton, les chiffres montrent que c’est bien sur la Grande boucle que les meilleurs continuent de se donner rendez-vous.
Certaines athlètes souffrent du syndrome RED-S marqué par un déséquilibre entre apports alimentaires et dépenses énergétiques. Fractures, règles espacées ou à l’arrêt sont des symptômes qui doivent alerter.
Des travaux de recherche sont menés pour étudier l’impact de la contraception hormonale ou des différentes phases du cycle menstruel sur le métabolisme des sportives afin de les accompagner au mieux.
Découvrez le premier épisode du podcast « La science mouille le maillot ». La série qui explique comment les scientifiques font gagner des médailles aux athlètes.
Le tennis n’est pas qu’une affaire de muscles. La recherche en économie apporte un éclairage passionnant aussi bien sur les stratégies suivies que les performances enregistrées.
La Russie a été largement mise au ban du sport mondial depuis qu’elle a lancé son invasion de l’Ukraine, laquelle a notamment coûté la vie à de nombreux athlètes ukrainiens.
Les actes racistes ont des effets sur les personnes discriminées au-delà du moment où ils ont lieu. Une équipe de chercheurs étudie l’impact de cette charge raciale sur les sportifs professionnels.
Les compétitions sportives de plein air, même lorsqu’elles s’adressent aux sportifs amateurs, impactent l’environnement. Mais des modèles alternatifs plus écologiques émergent.
L’entorse de la cheville est fréquente mais pas anodine. Il faut consulter systématiquement un professionnel de santé pour éviter les récidives et une instabilité chronique qui peut impacter la vie quotidienne.
Professeur de Physiologie du travail et de l'exercice /// Ex- CR2C "Spécialiste physiologie du sport " au Commissariat des Armées - HIA Laveran, Aix-Marseille Université (AMU)
Docteur en Études slaves contemporaines : spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières