Menu Close

Articles on stress

Displaying 1 - 20 of 119 articles

Distribution de nourriture aux étudiants en situation de précarité par l'association Linkee, à Paris (mars 2021). Stéphane de Sakutin /AFP

Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants

Les étudiants ont vécu des situations de confinement variées. Les inégalités que l’on constatait avant le confinement se sont accentuées, avec un impact sur leurs suivis médicaux.
La grande majorité des jeunes estime important de parler de santé mentale. MART PRODUCTION /Pexels

La méditation gagne du terrain chez les jeunes

Depuis la crise sanitaire, la génération Z, beaucoup plus attentive qu’avant aux questions de santé mentale, est en quête d’outils pour lutter contre le stress.
La Canadienne Margaret Mac Neil nage vers la médaille d’or lors de la finale du 100 mètres papillon féminin aux Jeux olympiques de Tokyo. La Presse Canadienne/Frank Gunn

Tokyo 2020 : la pandémie a mis à mal la santé mentale des athlètes olympiques

Les 18 derniers mois ont mis à l’épreuve les limites mentales et physiques des athlètes olympiques dans leur quête des Jeux de Tokyo. C’est ce qui rend les performances encore plus remarquables.
Les traumatismes vécus dans l’enfance modifient l’expression des gènes. Shutterstock

Les maltraitances de l’enfance laissent des cicatrices dans l’ADN

Les traumatismes marquent l’ADN. Ces modifications « épigénétiques », transmissibles à la descendance, changent l’activité de certains gènes. Elles pourraient prédisposer à certaines affections.
Le fait de fréquenter des personnes qui vous acceptent et vous apprécient comme vous êtes peut vous aider à vous sentir plus en paix avec votre apparence. (Hinterhaus Productions/DigitalVision via Getty Images)

Huit façons de gérer l’anxiété corporelle post-confinement

Après plus d’un an à manger sous l’effet du stress et à ne se voir qu’à travers des écrans, l’anxiété liée aux changements d’apparence physique peut rendre le retour à socialisation intimidant.
Des soldats américains se déploient en Afghanistan. Les avocats jouent un rôle de plus en plus vital lorsqu’il est question de décider qui vivra et qui mourra dans les zones de conflit d’aujourd’hui. Shutterstock

Un « pouvoir presque divin » : ces avocats qui décident qui vivra et qui mourra dans les zones de guerre

Les avocats militaires m’ont raconté comment ils doivent prendre des décisions en une fraction de seconde qui mettent en balance des variables militaires et des vies humaines.
Les enfants confrontés à la faim de façon chronique sont plus vulnérables au développement de problèmes de comportement.

Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »

De l’alimentation à la scolarité en passant par les relations familiales, la pauvreté a des répercussions sur tous les domaines de vie de l’enfant. Et la crise actuelle crée de nouvelles tensions.
Il existe trois déterminants de la hausse de la consommation d’alcool dans cette pandémie : la santé, l’économie et le social. Shutterstock

Reconfinement ou pas ? Éléments de réponse à travers la consommation de vin des Français

Une étude montre que c’est l’angoisse liée à la situation économique, plus que le stress généré par le virus, qui augmente le risque de comportements addictifs.
Difficile de trouver plus plaisant que de rire entre amis. Klaus Vedfelt/DigitalVision via Getty Images

Les vertus du rire

Rire, que ce soit en douce ou à gorge déployée, a des bénéfices physiologiques, sociaux, et pour notre santé mentale.
Camp de réfugiés de Choucha, Tunisie. Isolement et manque de reconnaissance sociale ont un impact énorme sur la santé mentale des populations migrantes. Ph Luca Manunza. LUCA MANUNZA/lucalasius/instagram

La santé mentale est un enjeu crucial des migrations contemporaines

Le migrant est doublement « absent », à son lieu d’origine et à son lieu d’arrivée. Comment cet état de fait joue-t-il sur la santé mentale ?
Les personnes conformistes soumises à un environnement stressant sont plus sujettes à prendre des mesures autoritaires envers les autres. pxhere

Les personnes qui défendent la hiérarchie et le conformisme sont plus vulnérables au stress

Résultats d’une étude en psychophysiologie montrant que les attitudes politiques liées à un large ensemble de phénomènes autoritaires sont associées à une moindre capacité à faire face au stress.

Top contributors

More