Afficher une politique volontaire en faveur de la diversité pour y réussir. La mobilisation de tous est nécessaire à tous les échelons de l’entreprise, surtout au moment critique du recrutement.
La révélation des comportements de l’abbé Pierre touche de plein fouet salariés et bénévoles du mouvement Emmaüs. Comment l’association peut-elle agir pour les soutenir dans cette période tourmentée ?
Les difficultés rencontrées par les soignants sont largement connues et commentées. Comment font les internes qui découvrent ce monde ? Notamment ceux qui réussissent malgré tout à tenir…
Appréciez-vous le café pour son goût ou car il vous réveille ? Pour plaire à toutes et tous, c’est en oscillant entre quête de rentabilité et d’une certaine noblesse que son industrie s’est bâtie.
La bonne localisation d’une entreprise ne se limite pas à la minimisation du trajet domicile travail. D’autres variables rentrent en considération. D’un pays à l’autre, elles varient grandement.
Maria Ianeva, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La co-présence au travail n’est-elle qu’une affaire de co-localisation, comme le laissent parfois penser certains accords de télétravail ou certaines manières d’aborder le « travail hybride » ?
De Gabrielle Chanel, on pense tout savoir. Et pourtant, cette cheffe d’entreprise représente la self-made-woman à l’état pur. Et pourtant, on l’associe peu à la figure de l’entrepreneuse. Pourquoi ?
C'est un anniversaire discret : le management par objectifs a 70 ans. S'il a rencontré d'incontestables succès et continue à influencer les modes managériales, sa mise en oeuvre reste exigeante.
Confrontés à des demandes croissantes, les dirigeants et les managers doivent se préoccuper davantage de l’humain. Mais quelles sont les formes de leadership les plus à même d’y parvenir ?
Le passage de témoin à la tête d’une entreprise familiale n’est pas qu’une question de compétences techniques ou managériales. Trop souvent négligées, les compétences sociales jouent un rôle clé.
À quel moment changer une équipe qui gagne ? Dans les métiers du conseil, des comptables ou des consultants, la question mérite d’être étudiée car on y vend d’abord et surtout de la matière grise.
Lorsqu’elles sous-performances, les entreprises se montrent parfois excessivement pessimistes (et inversement) dans leurs communications. Pourquoi cela est-il hautement stratégique ?
Warda El Fardi, Université de Bordeaux; Khalil Aït Saïd, Institut Supérieur de Management – IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, and Youssef Souak, INSEEC Grande École
Les entreprises veulent souvent des « talents », sans trop savoir ce qu’elles entendent par là. Faut-il pour autant se contenter d’un simple usage marketing de la notion pour attirer les meilleurs ?
Le déclin commercial des centres-villes n’est pas une fatalité. Des stratégies diversifiées existent pour redonner aux consommateurs l’envie de se promener en ville. Revue de détail.
L’inclusion des salariés passe aussi par l’architecture, notamment pour les personnes neuro-atypiques. Les espaces de travail sont des atouts, comme l’ont compris des entreprises nord-américaines.
Pour être courageux en entreprise, mieux vaut lire Aristote que voir des films de superhéros. Être courageux avec ses équipes, c’est oser être, oser dire et oser faire… et identifier ses peurs !
Maîtriser la langue parlée dans une équipe internationale est un atout. Pour éviter que cela ne mette en échec les moins bilingues, des solutions existent. Encore faut-il avoir conscience du problème.
Surcharge de travail, manque de communication, conflits entre les attentes des familles et celles des managers, les salariés des Ehpad peinent à se dire qu’ils « font bien leur travail ».
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Professor, Head of the FERE Research Chair (Female Entrepreneurship for a Renewed Economy) Habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion, Grenoble École de Management (GEM)