À Dakar, les inondations se font plus en plus fréquentes depuis 20 ans. Parmi les facteurs susceptibles d’expliquer ces inondations récurrentes, l’urbanisation joue un rôle majeur.
La grande majorité des dommages aux bâtiments résidentiels lors d'inondations sont dans les sous-sols. Plutôt que de reconstruire à l'identique après une catastrophe, il faut reconstruire mieux.
Le 22 juin dernier, une crue dévastatrice emportait un morceau de village en Isère. À l’échelle des temps, l’événement n’est pas inédit. Nos choix d’aménagement doivent tenir compte de ce risque.
Jean Jouzel, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Tout semble opposer les épisodes de sécheresse et ceux de pluie intense, et pourtant. Du fait du changement climatique, ces deux extrêmes marchent désormais main dans la main.
Davide Faranda, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Il est désormais possible de relier les événements météorologiques extrêmes au changement climatique : on parle d’attribution climatique. Explications.
Du jamais-vu : l’équivalent de 18 mois de précipitations en une seule journée. Il faut davantage y voir la marque du changement climatique que celle d’une modification volontaire de la météo.
Pour s’adapter au risque d’inondation, il faut d’abord comprendre les spécificités hydrogéologiques d’une région… et éviter de construire en zone inondable. Exemple dans le Pas-de-Calais.
La facture des inondations est élevée. Comment limiter la casse ? Les solutions basées sur la nature sont en tout cas privilégiées par la population par rapport à celles basées sur le génie civil.
Bernard Deschamps, Université du Québec à Montréal (UQAM) y Michel Leclerc, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Québec se prépare à publier une nouvelle cartographie des zones inondables. Ses conséquences seront majeures pour les résidents et les municipalités visés. Des solutions permettraient de les atténuer.
Les crues rapides sont parmi les intempéries les plus meurtrières. Le changement climatique et l'urbanisation les rendent de plus en plus fréquentes, sans que l'on en conscientise toujours le danger.
Les petits exploitants subissent de plein fouet les effets du changement climatique en Afrique subsaharienne. Il faut des mesures volontaristes pour soutenir et stimuler la production agricole,
Le 3 décembre, la COP28 aura une journée consacrée aux discussions sur les effets des changements climatiques sur la santé, soit une première mondiale. En quoi est-ce important ? À quoi s’attendre ?
Si l’inondation reflète incontestablement les effets du changement climatique, son bilan n’aurait pas été aussi terrible, loin de là, sans les graves défaillances humaines.
Mieux comprendre les interactions entre la forêt boréale et la neige permet d’améliorer les modèles hydrologiques assurant ainsi une gestion optimale de la ressource.
En Libye comme ailleurs, les catastrophes naturelles sont souvent présentées comme des manifestations d’un châtiment divin – ce qui permet d’exonérer les hommes de leurs responsabilités.
Les données globalisantes sur la ressource en eau et les projections climatiques ne sont pas d’une grande utilité et induisent même le risque de nous rendre indifférents à ce qu’ils annoncent.
De plus en plus de gens prennent le risque de vivre dans des zones inondables. Et tous les contribuables payent les coûts lors de dommage. Un nouveau mode de partage plus équitable est nécessaire.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne