Menu Close

Artikel-artikel mengenai richesse

Menampilkan 1 - 20 dari 45 artikel

Les objectifs de développement durable ont été conçus pour pallier à la pauvreté extrême, aux inégalités sociales, à la crise climatique et à la perte de biodiversité. (Shutterstock)

Le PIB n’est pas suffisant pour mesurer le développement d’un pays. Et si on le remplaçait par les objectifs de développement durable ?

Est-ce que les Objectifs de développement durable (ODD) peuvent contribuer à remplacer les mesures de croissance traditionnelle comme le PIB ?
Bernard Arnault, plus grosse fortune française prononce un discours devant les élèves de Polytechnique en 2017. Pour beaucoup, il incarne l'idéal-type du très très riche. Jérémy Barande / Ecole polytechnique Université Paris-Saclay/Wikimedia

Moi, M. Martin, je vous raconte ma vie de super riche

Monsieur Martin n’existe pas. Mais il a une fonction : donner à voir, sous la forme d’un récit, le (très) riche d’aujourd’hui.
La valeur boursière du conglomérat indien Adani dirigé par Gautam Adani (photo prise en novembre 2022) est passée en moins de deux semaines de 250 milliards de dollars à 125 milliards de dollars. Indranil Mukherjee / AFP

Escroquerie et finance internationale : les leçons de la chute de Gautam Adani, troisième fortune mondiale

La fonte soudaine de la valeur du groupe indien fondé par Gautam Adani devrait inciter les investisseurs et les autorités du pays à surveiller davantage les manipulations des cours de bourse.
Une préférence déclarée pour le confort thermique se traduit par une hausse de la consommation d’énergie estimée entre 8 % et 10 %. Shutterstock

Chauffage, les plus aisés sont aussi ceux qui réalisent le moins d’économies d’énergie

Selon un projet de recherche, ceux qui déclarent préférer le confort thermique plutôt que de réaliser des économies d’énergie gagnent 7 965 euros de plus par an que la moyenne des ménages.
Dans le cas du produit de luxe, le consommateur a le sentiment d’un investissement intelligent puisqu’il échange une monnaie dont personne ne connaîtra la valeur demain contre un produit dont tout le monde connaîtra la valeur après-demain. Jackmac34/Pixabay

Pouvoir d’achat : face aux difficultés, les ménages privilégient les produits essentiels… et de luxe

En période de tensions économiques, la consommation prend une forme de « sablier » dans laquelle les dépenses intermédiaires sont sacrifiées.
Des bénévoles placent des denrées alimentaires dans des boîtes, à Moisson Montréal, le 7 décembre 2019. Les fondations philanthropiques détiennent d'importants capitaux et il est essentiel qu'ils les investissement pour remplir leurs missions. La Presse canadienne/Graham Hughes

Les fondations philanthropiques sont riches, mais dépensent peu. Les nouvelles règles pourraient changer la donne

Les fondations accumulent de la richesse. Or, la philanthropie ne doit pas être une entreprise privée vouée à générer et à s’accaparer l’argent. Elle doit agir sur les grands enjeux d’inégalités.
Depuis le début de la guerre, le milliardaire Petro Porochenko, ancien président de l’Ukraine (2014-2019) et adversaire politique de Volodymyr Zelensky, a pris la tête d’une brigade de la défense territoriale. Ici le 26 février à Kiev. Drop of Light/Shutterstock

Les oligarques ukrainiens en ordre de bataille face à la Russie

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les oligarques font bloc autour du gouvernement ukrainien. Leurs rapports avec l’État n’ont pourtant pas toujours été si clairs.
Les plus riches de ce monde seraient incapables de protéger leur fortune des autorités fiscales sans leurs complices. (Piqsels)

Recevoir des millions pour cacher des billions : les Pandora Papers démasquent aussi les facilitateurs du crime financier

Des « facilitateurs » grassement rémunérés, tels que des experts financiers, avocats ou comptables, aident les oligarques, les dictateurs et les criminels du monde entier à s’enrichir illégalement.
Le 13 septembre 2021, Alexandria Ocasio-Cortez (au premier plan à gauche) et Aurora James assistent au gala du Metropolitan Museum of Art à New York. Sur la robe d'Orcasio-Cortez est inscrit ‘taxer les riches’, slogan devenu un cri de ralliement pour certains membre du Parti Démocrate. Mike Coppola/AFP

L’étoffe des contestataires : quand le vêtement habille la politique

Comme le vêtement peut-il être vecteur de revendications politiques ?
Bernard Arnault (à gauche) et François Pinault (à droite), alliés malgré eux ? Guillaume Souvant & Loïc Venance / AFP

Bernard Arnault vs François Pinault, quand les rivalités deviennent facteur de réussite

Depuis plus de 30 ans, les patrons de LVMH et Kering prennent des décisions dont les motivations économiques restent parfois secondaires. Retour sur un duel au sommet du luxe français.
Dans le sillage de la Covid-19, les années 2020 pourraient nous amener à remettre en question le monde du travail, les gouvernements en place et l'espace réservé au plaisir dans nos vies, comme ce fut le cas dans les années 1920. Illustration d'une femme vêtue à la mode des années 1920 créée par l'artiste Russell Patterson. Bibliothèque du Congrès

La fin de la pandémie de Covid-19 marquera-t-elle un retour aux « années folles » comme en 1920 ?

La fin de la pandémie de grippe de 1918 a été suivie d’une période de prospérité connue sous le nom des « années folles ». La fin de la Covid-19 marquera-t-elle le début de la même effervescence ?
Aux États-Unis, une famille doit détenir un patrimoine global estimé à 100 millions de dollars minimum pour pouvoir accéder au service d’un family officer. OPOLJA / Shutterstock

Family Office : le monde discret de la gestion de patrimoine des grandes fortunes

Cette activité, qui ne compte que quelques centaines de familles clientes en France, exige une forte expertise technique et un art consommé de la diplomatie.
La devanture de l'Olympia, le 8 décembre 2020. Philippe Dufreigne / Twitter

Covid-19 : en France, la culture sacrifiée ?

En privilégiant les secteurs dits « essentiels » au moment de l'assouplissement du deuxième confinement, le gouvernement français fait fi de l'importance de la culture et des biens culturels.

Kontributor teratas

Lebih banyak