Menu Close

Artikel-artikel mengenai gouvernance

Menampilkan 1 - 20 dari 132 artikel

Les récents scandales invitent à questionner les modes de gouvernance et la latitude d'action laissée aux dirigeants.

Débat : Le « Dieselgate » interroge l’autonomie laissée aux dirigeants

Les scandales des moteurs truqués interrogent la marge de manœuvre laissée aux dirigeants et invitent, peut-être, à renforcer l’exercice par les conseils d’administration de leurs contre-pouvoirs.
Les limites du dispositif introduit par la loi Pacte ont de quoi faire hésiter les dirigeants des entreprises quant à l’adoption du nouveau statut.

La société à mission, une influence encore modeste

Des blocages relatifs aux investissements et aux évolutions organisationnelles nécessaires, mais aussi au comportement du consommateur, freinent l’adoption du label prévu par la loi Pacte.
Les évolutions en termes de composition de la gouvernance interviennent dans un contexte de prise de conscience de l’importance du capital humain.

Les femmes avec une expérience RH de plus en plus nombreuses dans les conseils d’administration

Selon le dernier baromètre de BSB, les objectifs de parité de la loi Copé-Zimmermann ont entraîné une diversité des profils dans la gouvernance des grandes entreprises françaises.
Jean Castex et le préfet de la Nièvre, Daniel Barnier, lors de la présentation d'un plan d'investissement dans le système de santé, à Cosne-Cours-sur-Loire le 9 mars 2021. Christophe Archambault/AFP

Le préfet et la pandémie : comment le coronavirus révèle les transformations de l'État

La pandémie a permis de mettre en lumière l’importance et l’autonomie des préfets dans la gestion de crise : assiste-t-on au dernier tour de piste d’une fonction au statut menacé ?
On dénombre aujourd'hui une quarantaine d’agences de notation extra-financière dans le monde. Tumisu / Pixabay

Sur les marchés financiers, les investisseurs intègrent bien la notation extra-financière

Une étude montre que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) influent sur la rentabilité des titres, ce qui corrobore l’hypothèse d’un changement de paradigme en finance.
Les classements et les listes ESG ne sont pas parfaitement fiables pour ceux qui s’en inspirent dans leurs décisions d’achat et d’investissement. Appolinary Kalashnikova/Unsplash

Voici pourquoi les classements des entreprises les plus responsables ne sont pas toujours fiables

Des entreprises qui se classent bien sur certaines listes évaluant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), arrivent en bas d’autres listes. À quels classements se fier ?
Vue aérienne des îles de la baie Georgienne, en Ontario, Canada. Shutterstock

Le Canada détient 20% des réserves mondiales en eau douce. Voici comment il doit gérer cette précieuse ressource

Le Canada détient 20 % des réserves mondiales en eau douce et 9 % des ressources en eau douce renouvelables. Mais il n’en est pas moins urgent de mieux encadrer la gouvernance de l’eau douce au pays.
Seulement 3 millions d’emplois sont créés chaque année sur le continent alors que 10 à 12 millions de jeunes entrent dans le même temps sur le marché du travail. Zacharias Abubeker / AFP

Le développement des entreprises privées africaines freiné par les faiblesses de gouvernance publique

La présence d'organisations professionnelles bien structurées semble aujourd'hui essentielle pour améliorer l’environnement des affaires et permettre ainsi le développement du tissu économique.
Les entreprises des pays scandinaves, comme le Danemark, affichent aujourd’hui les meilleures performances sociales et environnementales. Pixabay

La performance RSE d’une entreprise dépend-elle avant tout de sa localisation ?

Une recherche montre que, globalement, un cadre législatif et institutionnel favorisant la performance sociale et environnementale influence positivement les entreprises. Mais des exceptions existent.
Les femmes n’occupent aujourd’hui que 16,9 % des sièges des conseils d’administration dans le monde, selon une étude de Deloitte. PxHere

Femmes dans les conseils d’administration : le contexte socio-culturel compte plus que les quotas

Une égalité de traitement dans l’ensemble d’une société permettrait une meilleure représentation des femmes dans la gouvernance dans entreprise, selon une étude réalisée dans 25 pays.
Des manifestants brandissent à Bamako une pancarte sur laquelle on peut lire «Adieu IBK» après l'arrestation du président par des troupes rebelles. Stringer/Afp

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keita pris à son propre jeu

Le renversement d’Ibrahim Boubacar Keita met en évidence les limites d’une stratégie de prédation des ressources publiques et de cooptation des opposants érigée en mode de gouvernance.
Les salariés sont deux fois plus représentés dans les conseils d’administration des entreprises du SBF 120 qu’en 2007. Pxhere

Salariés dans les conseils d’administration : une présence qui dérange les actionnaires…

Les marchés financiers voient généralement d’un mauvais œil l’ouverture de la gouvernance et tendent à pénaliser les entreprises qui la pratiquent.
Les sociétés reconnues pour leurs performances en RSE attirent de plus en plus l’attention. Kanjana Kawfang / Shutterstock

Les investisseurs s’intéressent bel et bien aux indices RSE

À long terme, l’intégration ou le maintien d’une entreprise dans l’index de durabilité du Dow Jones attire l’attention des analystes financiers et les investissements.

Kontributor teratas

Lebih banyak