Menu Close

Artikel-artikel mengenai start-up

Menampilkan 1 - 20 dari 122 artikel

L’agriculture urbaine peut répondre à la forte demande des villes, mais ne produira probablement jamais que des biens alimentaires « hors-sol », à l’image de la ferme verticale d’AeroFarms aux États-Unis. Angela Weiss / AFP

Agriculture urbaine : peur sur la campagne !

En ville, les start-up agricoles, connectées et écologiques, entrent de plus en plus en concurrence avec l’agriculture traditionnelle.
Les créateurs d'entreprises ont constaté un élan d'entraide pendant le confinement. Drazen Zigic / Shutterstock

Bonne nouvelle, nos entrepreneur·e·s gardent le moral !

Selon notre étude, seuls 3 % des créateurs interrogés ont jeté l’éponge depuis le début de la crise. Un tiers d’entre eux ont même décidé d’accélérer.
En innovant sur des territoires délaissés ou en utilisant des modèles économiques respectueux de la RSE, les start-up prennent un pari risqué puisqu'elles peuvent négliger leur développement. Ilkercelik/Shutterstock

L’entreprenariat social : un pari risqué pour votre start-up ?

Les start-up positionnées sur l’innovation sociale peuvent rencontrer des difficultés de pérennisation de leurs modèles économiques. Quelques stratégies permettent pourtant de l’éviter.
L'espace de coworking est devenu une solution innovante à la volonté de travailler loin d'un bureau central, sans nécessairement être seul à la maison. Shutterstock

Le coworking démystifié : les secrets derrière cette petite révolution du monde du travail

Des espaces de coworking poussent un peu partout depuis 15 ans. Diane-Gabrielle Tremblay, chercheure en économie et en sociologie du travail, trace le portrait de cette petite révolution.
La Société générale a installé un « open lab » baptisé Catalyst en Inde, en 2018. Société générale / D.R.

Collaboration start-up–grands groupes : les leçons des « open labs » d’entreprises en Asie

Les entreprises occidentales cherchent à capter les dynamiques entrepreneuriales asiatiques pour déployer rapidement de nouvelles solutions sur les marchés. Cet article présente les stratégies clés.
Par des discussions informelles, les acteurs menacés d'ubérisation peuvent accéder à certaines informations avant qu'elles ne soient rendues publiques. Dan mano / Shutterstock

La rente cognitive, une arme stratégique pour vaincre l’ubérisation

Face aux plates-formes d’intermédiation, les acteurs peuvent se constituer des avantages concurrentiels à partir de l’analyse d’informations hors de portée des algorithmes.
L'entreprise Ynsect, situé à Dole dans le Jura, s'est spécialisée dans l'élevage d'insectes destinés à l'alimentation animale et aux engrais organiques. Sébastien Bozon/ AFP

Foodtech : la France s’organise pour combler son retard

Les pouvoirs publics cherchent aujourd’hui à structurer le secteur des entreprises qui allient technologies et alimentaire pour rattraper les pays anglo-saxons ou encore l’Allemagne.
Deux femmes travaillent sur leur projet de micro-jardinage à Dakar. Seyllou/AFP

Le fait religieux dans l’entrepreneuriat féminin au Sénégal

Au Sénégal l’appartenance religieuse apparaît comme un préalable au parcours d’entrepreneure. Elle permet de construire les relations de confiance et de clientèle nécessaires aux échanges économiques.
Les entreprises françaises du secteur TIC ont besoin de vous ! Bartolomiej Pietrzyk / Shutterstock

Digital : trois raisons de consommer local

L’utilisation des technologies « made in France » permet de mieux respecter l’environnement, adapte les usages à nos modes de consommation, et renforce la protection des données personnelles.
40% des créateurs d’entreprise en France se lancent avant tout pour subvenir à leurs besoins. Jan Kranendonk / Shutterstock

Le mirage de l’entrepreneuriat pour tous

Lorsque l’entreprise est créée par nécessité, son impact économique reste très limité et l’expérience fragilise l’individu.
L'enjeu du pitch pour l'entrepreneur : convaincre, séduire ou mourir. Marjory Haringa/TEDx Haarlem

Le piège du pitch

Et si la pratique du pitch influait les projets de start-up, plutôt que de simplement les présenter ? Ou quand l’outil se retourne contre son créateur.
Plus la recherche de plaisir est importante, moins les réticences de l'entourage vis-à-vis du projet pèsent. Nd3000/Shutterstock

Plaisir et de sensations, moteurs de la motivation entrepreneuriale des futurs diplômés

Une étude auprès d’étudiants dans une business school post-bac souligne l’importance des valeurs hédonistes dans la décision de créer une entreprise.

Kontributor teratas

Lebih banyak