Menu Close

Articles on savoirs autochtones

Displaying all articles

Manifestation demandant justice pour Joyce Echaquan à Montréal, en octobre 2020. La Presse canadienne/Graham Hughes

Santé : la formation de sensibilisation aux réalités autochtones de Québec est inadéquate et contient des inexactitudes

Les formations de sensibilisation culturelle aux peuples autochtones destinées au personnel soignant se concentrent sur les préjugés individuels plutôt que d’attaquer les problèmes systémiques.
Le thé du Labrador est l'une des plantes boréales considérées comme nuisible. Cette plante est importante pour les communautés autochtones en raison de ses propriétés curatives. (J. Baker)

La réconciliation avec les peuples autochtones doit aussi passer par la protection des plantes boréales

Certaines espèces de plantes boréales sont considérées – et traitées – comme des mauvaises herbes, impactant l’accès des communautés autochtones à d’importantes ressources médicinales et culturelles.
Les cultures autochtones possèdent un savoir ancestral et une connaissance approfondie des plantes qui méritent d'être reconnus, préservés et valorisés pour le bénéfice de l'ensemble de la société. (Olivier Fradette)

Plantes de la forêt boréale : de la médecine traditionnelle autochtone à la médecine moderne

Le savoir traditionnel ancestral des peuples autochtones sur les plantes médicinales est à la base de la découverte scientifique de nouveaux composés bioactifs.
Caribous forestiers de la harde du Pipmuacan. La pression de prédation et la perte d'habitats ont fortement contribué au déclin du caribou dans le sud du Nitassinan. (Stéphane Bourassa, Service canadien des forêts)

Cent ans d’exploitation forestière au sein du Nitassinan de Pessamit

Éclairage réaliste de l’aménagement forestier sur le Nitassinan de Pessamit, s’appuyant sur les données des inventaires forestiers du gouvernement du Québec.
Une famille du Nord de la Sibérie observe - et décide finalement de ne pas chasser - un bœuf musqué qui s'est égaré dans la région où elle vit. John Ziker

S’inspirer des savoirs autochtones pour préserver la planète

Les savoirs écologiques traditionnels (SET) n’ont plus à prouver leur efficacité concernant par exemple la gestion des ressources naturelles ou la diplomatie climatique.
Des hommes participent à une démonstration de fabrication de cordes pour les attelages de chiens, le 12 mai 2022, à Inukjuak, au Québec. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et savoirs autochtones

Le Réseau DIALOG est une passerelle entre savoirs scientifiques et autochtones. Il renouvelle la relation entre l’université et le monde autochtone, trop longtemps caractérisée par un rapport unilatéral.
Un homme surveille le bétail et le ciel dans un champ dans le district de Kilosa, en Tanzanie, le 15 mars 2017. Daniel Hayduk/AFP

La nécessaire préservation des savoirs météorologiques traditionnels en Afrique

Combiner les savoirs traditionnels de certaines sociétés d’Afrique subsahariennne avec la météorologie scientifique moderne peut être d’une grande utilité pour l’agriculture du continent.
Les connaissances des Autochtones sur les écosystèmes et les propriétés médicinales des plantes pourraient aider à lutter contre les pandémies. shutterstock

Les savoirs autochtones pourraient-ils nous aider à affronter les prochaines pandémies?

Pour affronter les prochaines pandémies, nous devrions nous tourner vers les peuples autochtones, qui détiennent une part importante des connaissances sur les propriétés médicinales des plantes.
Vue sur la plage n°3, Havelock Island, aux îles Andaman (Inde) où vivent des sociétés « isolées ». Sankara Subramanian

Les sociétés « isolées », un fantasme de touriste

Les imaginaires autour des sociétés dites « isolées » nourrissent une idée fantasmée du « voyage dans le temps » pour de nombreuses personnes, suscitant un tourisme qu’il faut questionner.
A Tale of Two Shamans. Michael Nicoll Yahgulanaas

Un manga amérindien : l’art haïda, un métissage des genres

Le manga « haïda » de l’artiste amérindien Yahgulanaas ouvre un dialogue graphique entre les différentes cultures du Nord Pacifique, celles de la côte Nord-Ouest et celles de l’Asie septentrionale.
Une bouée marque la délimitation d'une zone de « rahui » à Teahupoo, en Polynésie française. Cette pratique ancestrale permet aujourd'hui de préserver la biodiversité. T. Bambridge

Le « rahui » polynésien au secours de l’environnement

Le « rahui », la pratique de l’interdit au sein de nombreuses populations polynésiennes, pourrait aider à mieux protéger la biodiversité.

Top contributors

More