Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Donald Trump menace de saisir la Cour suprême et d’utiliser tous les recours légaux possibles pour remporter l’élection. Sauf que la justice américaine n’est pas l’arbitre dont il rêve.
Donald Trump dans le Bureau ovale, le 17 septembre 2020.
Saul Loeb/AFP
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Analysons les scénarios de tensions autour du scrutin du 3 novembre et ce que peut le droit pour empêcher le président sortant de s’accrocher au pouvoir en cas de défaite.
Pendant un discours de Donald Trump sur l'économie le 17 août 2020.
Brendan Smialowski / AFP
Donald Trump se réjouit d’un rebond de l’économie américaine, six mois après le début de la crise sanitaire. Si les chiffres indiquent bien une progression de l’emploi, l’optimisme n’est pas de mise.
En juin 2017, des manifestants, ici à New York, demandent que la lumière soit faite sur la possible ingérence russe dans l'élection de 2016.
Eduardo Munoz Alvarez/AFP
Sophie Marineau, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
L’ingérence russe a profondément marqué l’élection présidentielle américaine de 2016. Quatre ans plus tard, analysons la forme et l’impact de la désinformation en provenance de Russie.
A Charlotte, en Caroline du Nord, des fonctionnaires préparent les enveloppes dédiées au vote par correspondance, ouvert dès le 4 septembre.
Logan Cyrus/AFP
Le sujet central de ce scrutin n’est pas la fraude, comme la martèle pourtant le président, mais les questions de logistique et de moyens mis en place par chaque État.
Jaïr Bolsonaro (3ème en partant de la g.) en avril 2020 à Brasilia.
Evaristo Sa / AFP
Auriane Guilbaud, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’OMS a de nouveau essuyé les critiques d'un président : celles du Brésilien Jair Bolsonaro, en juin dernier. Selon lui, l’organisation entretiendrait un « parti pris idéologique ». Vrai ou faux ?
L'application StopCovid a été téléchargée par moins de 2 millions de personnes depuis son lancement le 2 juin 2020.
Denis Charlet / AFP
L’application StopCovid téléchargeable depuis le 2 juin 2020, pour permettre un meilleur traçage des malades, est décriée par les spécialistes qui s’inquiètent de la présence d’un « mouchard ».
Des dizaines d'essais cliniques à travers le monde évaluent des candidats-vaccins contre le SARS-CoV-2.
Mladen Antonov / AFP
AstraZeneca a déclaré être en mesure de livrer 300 millions de doses de son vaccin contre le SARS-CoV-2 dès septembre 2020. Effet d'annonce ou réalité scientifique ?
Des membres de la Convention citoyenne pour le climat quittent l'Élysée après une entrevue avec Emmanuel Macron, le 29 juin 2020.
Ludovic Marin/ AFP
La Convention citoyenne pour le climat vient de rendre 149 propositions. Des chercheurs consultés par les groupes de travail tout au long du processus racontent cet exercice inédit de démocratie.
Les relations sont extrêmement tendues entre Twitter et le possesseur de l'un de ses comptes les plus suivis au monde.
Olivier Douliery/AFP
Derrière l’actuel bras de fer que se livrent Donald Trump et Twitter, on assiste à un combat qui oppose le président américain à l’ensemble des entreprises de l’Internet de la Silicon Valley.
Le secteur du plastique surfe sur la vague Covid-19 : emballages, masques, visières, sont produits et consommés en masse. Mais quid des tissus en fibres naturelles ?
Des migrants dans un camp à Lesbos.
Louisa Gouliamaki/ AFP
La fermeture des frontières en Europe du fait de la pandémie n’a pas modifié la dimension structurelle des migrations.
Dans les hopitaux français, le personnel soignant accomplit également une part importante de tâches administratives, ici à Paris, hôpital Lariboisière, le 27 avril 2020.
JOEL SAGET / AFP
Si les craintes par rapport aux infox traduisent une vigilance légitime et saine, il est crucial de ne pas les exagérer afin d’éviter d’instaurer un climat de défiance généralisée.
Echantillons du virus destinés à être testés en laboratoire.
Franck Fife/ AFP
Alors que les médias ne cessent de relayer des informations mensongères sur les méfaits de la vape, il est peut-être temps de rétablir quelques vérités.
La dernière campagne Durex, dans le métro.
Twitter / Jenko
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Début février, la maire sortante Anne Hidalgo a proposé d’accélérer le verdissement de la capitale en plantant des dizaines de milliers d’arbres.
En Europe, les privatisations des transports se sont soldées par des licenciements massifs, une précarisation du travail et une augmentation des prix.
Meunierd / Shutterstock
Le 3 février 2020, Valérie Pécresse plaide en faveur de l’ouverture à la concurrence des réseaux de transports en Île-de-France. Mais est-ce un gage d’amélioration du service ?
Un pangolin des Philippines et sa progéniture.
Gregg Yan / Wikipedia
Géraldine Veron, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Une équipe de scientifiques chinois suspecte le pangolin d’être un hôte intermédiaire du Covid-19 entre les chauves-souris et l’humain. Quels éléments avons-nous pour juger de cette affirmation ?
Professeur émérite juriste et américaniste, spécialiste des États-Unis, questions politiques, sociales et juridiques (Cour suprême), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School