Yessar Rosendar, The Conversation and Mehdi Harmi, The Conversation
Dans le tour d’horizon de cette semaine des articles sur les coronavirus rédigés par des universitaires du monde entier, nous explorons les impacts disproportionnés de Covid-19 et les dernières nouvelles sur les essais de médicaments.
Des gangs de trafiquants de drogue ont contribué à imposer des couvre-feux dans les favelas (quartiers pauvres) de Rio, ordonnant aux habitants de rester chez eux après 20 heures.
Shutterstock
Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) and Steffen Bo Jensen, Aalborg University
A quel point l’activité des gangs et leur « aide » en temps de crise peuvent-elles vraiment être qualifiées d’altruistes ?
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela avec l'ancien champion du monde de boxe américain Marvin Hagler. Cette photo non datée a été prise après la libération de Mandela.
Louise Gubb/Getty Images
La vie en prison est une question de routine : chaque journée est identique à la précédente, chaque semaine également, de sorte que les mois et les années se fondent les uns dans les autres.
Construction du quartier financier de la nouvelle capitale administrative égyptienne, entreprise par la China State Construction Engineering Corporation, à quelque 50 km à l'est du Caire, le 7 mars 2019.
Pedro Costa Gomes/AFP
L’Afrique a besoin d’investissements massifs. Mais ceux-ci se réalisent à travers la montée de l’endettement public, ce qui est porteur de certains risques.
Barbara Cassin entre à l'Académie.
AFP/ François Guillot
Un article pour expliquer ce qu'est le racisme et les mécanismes qui génèrent cette discrimination.
Photos des activistes politiques (condamnés pour meurtre) de Mute Nyanya Yawa, Katyana Zoya et Mpitizeli Zoy affichées au-dessus des tombes qu'ils ont partagé au cimetière de ouest Mamelodi, Pretoria, Afrique du Sud, 2018.
Phill Magakoe / AFP
Vingt-cinq ans après la fin du pouvoir ségrégationniste, la justice sud-africaine rouvre certains dossiers concernant des agents de l’État soupçonnés de crimes graves et qui n’ont guère été inquiétés.
Le Cap a frôlé le « Jour zéro » – celui où l’eau ne coule plus des robinets – en août 2018.
Shutterstock
Une gestion efficace des ressources en eau requiert la mise en place d’un système de responsabilité mutuelle entre les responsables municipaux, provinciaux et nationaux.
Des personnes fuyant leur domicile, à Beira au Mozambique, après le passage du cyclone tropical Idai.
Denis Onyodi/IFRC
Les tempêtes récentes alertent tristement sur l’avenir des cyclones tropicaux dans la région, qui risquent de s’intensifier sous l’influence du changement climatique.
Les habitants du Cap faisant la queue pour obtenir de l’eau, en février 2018.
Shutterstock
Les systèmes d’approvisionnement en eau n’ont pas été conçus pour répondre aux évolutions météorologiques provoquées par le changement climatique. Il est désormais nécessaire de les adapter.
Le squelette d’une lionne peut rapporter jusqu’à 2 000 euros environ.
Quoi de plus gracieux qu’une girafe au galop dans la savane ? Quoi de plus intéressant pour les scientifiques qui s’intéressent à la locomotion des grands mammifères sauvages ?
Ferme urbaine au Rwanda. En Afrique, les femmes constituent la majorité des agriculteurs urbains.
International Potatoe Center Sub Saharian Africa
Fin septembre, Pékin a annoncé assouplir sa législation sur les cornes de rhinocéros. Cette décision pose la question de la légalisation de tels produits et de ses conséquences pour la survie de l’espèce.
La transplantation soulève des questions éthiques fondamentales.
Shutterstock
Des chirurgiens sud-africains ont transplanté un greffon de foie provenant d’un donneur VIH-positif à un patient VIH-négatif. Un geste qui pose de nombreuses questions, notamment éthiques.
L'athlète sud-africaine Caster Semenya.
Africa Top success
Quand une athlète devient trop forte dans sa discipline, l’institution sportive convoque la science pour l’aider à conclure qu’elle n’est pas (ou plus) une femme.
Un homme s’approvisionne en eau potable dans un quartier du Cap, en 2017.
Rodger Bosch/AFP
En Afrique du Sud, le Cap redoute le « jour zéro » où la ville devra rationner drastiquement l’eau. Un phénomène qui menace d’autres villes mais pour lequel des solutions existent.
Bill Gates, fondateur de Microsoft et co-président de la fondation éponyme à l'université de Prétoria, sur le campus Mamelodi. Sa fondation est particulièrement active dans le domaine de la santé mais finance également de nombreuses institutions dédiées à la recherche.
Marco Longari/AFP
Associate Professor, Department of Environmental and Geographical Science and African Climate and Development Initiative Research Chair, University of Cape Town