Menu Close

Articles on autorité

Displaying 1 - 20 of 31 articles

“Femme devant le coucher de soleil”, de Caspar David Friedrich via Wikimedia Commons

L’admiration, un sentiment qui nous fait grandir ?

Il fut un temps où l’admiration était envisagée comme un ressort essentiel de la pédagogie. Ne faudrait-il pas réhabiliter ce sentiment qui nous propulse hors de nous-mêmes et nous aide à grandir ?
Alors que les textes officiels parlent d'une mesure «exceptionnelle», les exclusions ponctuelles sanctionnant des perturbations mineures à l'ordre scolaire se banalisent. Shutterstock

Sanctions scolaires : l’exclusion de cours, une banalisation risquée

Alors qu'a été lancée au printemps 2024 une concertation sur le respect de l’autorité, regard sur les exclusions ponctuelles de cours, une sanction de plus en plus courante, non sans risques.
Des policiers français dégagent les manifestants de la chaussée lors d'une manifestation du 1er mai à Paris. Shutterstock

Vivons-nous vraiment une crise de l’autorité ?

Les désirs et les demandes d’autorité gagnent en force dans des situations de grandes incertitudes.
Jour de rentrée scolaire, à l'école élémentaire Chaptal à Paris, en 2019. Martin Bureau/AFP

Autorité à l’école : éduquer ou punir ?

La question de la discipline a fait l’objet d’une grande attention de la part des penseurs de l’école républicaine. Mais ce qu’ils en ont dit est plus complexe qu’on ne le raconte souvent.
La mère de Nikita Avrov, un soldat russe tué en Ukraine le 27 mars 2022 à l’âge de 20 ans, lors de ses funérailles à Louga, à 150 km de Saint-Pétersbourg, le 11 avril 2022. À ce jour, au moins 75 000 soldats russes ont trouvé la mort en Ukraine. AFP

En Russie, la plainte étouffée des mobilisés et de leurs familles

Au moins 75 000 soldats russes sont morts en deux ans de guerre en Ukraine. Les familles des combattants mobilisés peinent à faire entendre leur inquiétude dans l’espace public.
Aujourd'hui, ne faut-il pas redéfinir l'autorité comme une «proposition d'influence formulée par un individu et à laquelle un autre consent » ?

Pourquoi repenser l’autorité à l’école

Les appels à restaurer l’autorité sont récurrents. Mais ne confondent-ils pas souvent « autorité » et « pouvoir » ? Quelques pistes pour repenser ces notions dans un monde hypermoderne.
Affrontements à Marseille, le 1er juillet 2023, après une quatrième nuit consécutive d'émeutes. Clément Malhoudeau/AFP

Débat : L’éducation est-elle en cause dans les émeutes ?

Les émeutes de juin 2023 sont-elles le résultat d’une fracture éducative ? Elles interrogent dans tous les cas les promesses de l’école républicaine, l’autorité parentale et l’imaginaire commun.
Le chef de l’État, dès 2017, s’est engagé sur une pente claire : le pouvoir est considéré comme s’exerçant de haut en bas, et très peu de médiations semblent trouver grâce à ses yeux. Ludovic Marin/AFP

Emmanuel Macron : la verticale du vide ?

En pleine crise sur la réforme des retraites, l'affaiblissement constant des institutions et des corps de médiation interroge sur l'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron.
Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à adhérer davantage à l’autoritarisme que d’autres ? Shutterstock

Certains individus ont-ils un penchant pour l’autoritarisme ?

En 1950, le philosophe Theodor Adorno publiait les résultats de sa recherche sur la « personnalité autoritaire ». Que savons-nous aujourd’hui des facteurs influent sur l’adhésion à l’autoritarisme ?
Réduire l’exercice du pouvoir à la simple conséquence de tendances individuelles ne permet pas de rendre compte des transformations qu’il peut produire chez chacun. Shutterstock

Comment l’expérience du pouvoir change l’individu

Quiconque fait l’expérience du pouvoir se trouve dans un état d’esprit particulier qui peut favoriser des comportements plus autocentrés, moins civils et plus désinhibés.
Rien de pire, pour Hannah Arendt, que de se servir de la jeunesse pour promouvoir le monde dont on rêve. Shutterstock

L’école selon Hannah Arendt : penser la crise de l’éducation ?

Rebaptisé dans sa version française “La crise de la culture”, l’ouvrage d’Hannah Arendt s’intitulait initialement “Between past and future” et se consacre aussi à l’école. Retour sur ses messages.
Une copie du générateur de chocs récemment utilisée lors d’une réplication des études de Milgram en Pologne par Darius Dolinski. Darius Dolinski

Tuer pour la science ? Une nouvelle expérience de Milgram

Une nouvelle étude démontre l’impact de l’autorité de la science sur le comportement d’individus devant tuer un animal dans un but scientifique.
Les dirigeants du G7 posent pour la photo de famille au début du sommet de Carbis Bay, le 11 juin 2021. Patrick Semansky/AFP

Qu’est-ce qu’un « leader » ?

Dans moins d’un mois, les Français vont élire leur dirigeant pour les cinq ans à venir. Ce dirigeant sera-t-il un véritable leader utilisant un langage noble ?
Par « effet de halo », nous en venons à penser qu’un chocolat présenté comme meilleur pour la santé est aussi plus respectueux de l’environnement – sans que rien ne nous soit communiqué à ce sujet.

Le Covid bouleverse nos habitudes de consommation ? Cela pourrait bien n’être qu’une parenthèse…

Une étude montre que les récentes préoccupations environnementales sont en partie liées aux priorités sanitaires du contexte de pandémie, l’effacement des unes pouvant entraîner celui des autres.
Très peu de référentiels permettent aujourd’hui de comprendre comment se situe l’entreprise par rapport aux objectifs climatiques fixés par les scientifiques.

Comment transformer la comptabilité en levier pour relever le défi environnemental

Un cadre de référence, porté par une autorité légitime et qui prendrait en compte l’impact de l’entreprise sur la société, rendrait visibles les responsabilités des différents acteurs.
Les personnes conformistes soumises à un environnement stressant sont plus sujettes à prendre des mesures autoritaires envers les autres. pxhere

Les personnes qui défendent la hiérarchie et le conformisme sont plus vulnérables au stress

Résultats d’une étude en psychophysiologie montrant que les attitudes politiques liées à un large ensemble de phénomènes autoritaires sont associées à une moindre capacité à faire face au stress.

Top contributors

More