Le chef de l’État, dès 2017, s’est engagé sur une pente claire : le pouvoir est considéré comme s’exerçant de haut en bas, et très peu de médiations semblent trouver grâce à ses yeux.
Ludovic Marin/AFP
En pleine crise sur la réforme des retraites, l'affaiblissement constant des institutions et des corps de médiation interroge sur l'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron.
Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à adhérer davantage à l’autoritarisme que d’autres ?
Shutterstock
En 1950, le philosophe Theodor Adorno publiait les résultats de sa recherche sur la « personnalité autoritaire ». Que savons-nous aujourd’hui des facteurs influent sur l’adhésion à l’autoritarisme ?
Réduire l’exercice du pouvoir à la simple conséquence de tendances individuelles ne permet pas de rendre compte des transformations qu’il peut produire chez chacun.
Shutterstock
Quiconque fait l’expérience du pouvoir se trouve dans un état d’esprit particulier qui peut favoriser des comportements plus autocentrés, moins civils et plus désinhibés.
Rien de pire, pour Hannah Arendt, que de se servir de la jeunesse pour promouvoir le monde dont on rêve.
Shutterstock
Rebaptisé dans sa version française “La crise de la culture”, l’ouvrage d’Hannah Arendt s’intitulait initialement “Between past and future” et se consacre aussi à l’école. Retour sur ses messages.
Une copie du générateur de chocs récemment utilisée lors d’une réplication des études de Milgram en Pologne par Darius Dolinski.
Darius Dolinski
Dans moins d’un mois, les Français vont élire leur dirigeant pour les cinq ans à venir. Ce dirigeant sera-t-il un véritable leader utilisant un langage noble ?
Une copie du générateur de chocs récemment utilisée lors d’une réplication des études de Milgram en Pologne par Darius Dolinski.
Darius Dolinski
L’application de l’expérience de Milgram à l’expérimentation animale permet de repenser l’explication de la soumission à l’autorité.
Par « effet de halo », nous en venons à penser qu’un chocolat présenté comme meilleur pour la santé est aussi plus respectueux de l’environnement – sans que rien ne nous soit communiqué à ce sujet.
Une étude montre que les récentes préoccupations environnementales sont en partie liées aux priorités sanitaires du contexte de pandémie, l’effacement des unes pouvant entraîner celui des autres.
Très peu de référentiels permettent aujourd’hui de comprendre comment se situe l’entreprise par rapport aux objectifs climatiques fixés par les scientifiques.
Un cadre de référence, porté par une autorité légitime et qui prendrait en compte l’impact de l’entreprise sur la société, rendrait visibles les responsabilités des différents acteurs.
Comment qualifier les parents ayant perdu un enfant? Et qui décide du terme approprié?
Irina Anastasiu/Pexels
Depuis des années, des parents endeuillés par la perte d’un enfant cherchent à se définir, à se nommer : le monde politique bute néanmoins sur des termes linguistiques.
Les personnes conformistes soumises à un environnement stressant sont plus sujettes à prendre des mesures autoritaires envers les autres.
pxhere
Résultats d’une étude en psychophysiologie montrant que les attitudes politiques liées à un large ensemble de phénomènes autoritaires sont associées à une moindre capacité à faire face au stress.
L'indiscipline se manifeste aujourd'hui de manière plus chronique et diffuse.
Shutterstock
À l’heure où des parents d’élèves refusent des enseignements au nom de croyances et où le numérique fait descendre le professeur de son piédestal, comment faire entendre la valeur des savoirs ?
Les travaux de l’économiste américain ont servi à démontrer la supériorité de la firme sur le marché en matière de création de valeur compte tenu de l’existence de coûts de transaction.
Siivetjasilmat / Wikimedia commons
Le prix « Nobel » d’économie 2009, décédé en mai dernier, a notamment proposé des outils d’arbitrage entre la sous-traitance des activités (le marché) et leur réalisation en interne (l’entreprise).
Admettre qu'on ne sait pas, étape décisive dans la gestion de la crise sanitaire.
Jean-Claude Coutausse / POOL / AFP
Depuis une dizaine d’années, l’expression «éducation positive», souvent reliée à la bienveillance, connaît un franc succès. Que recouvre-t-elle exactement ?
Alpha Jet, Patrouille de France, armée de l'air, 2016.
Martin Wippel Airpower 16/Flickr
Emmanuel R. Goffi, Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI)
« L’armée est un formidable lieu d’apprentissage pour qui est capable de prendre du recul sur la mythologie qu’elle véhicule » un ancien militaire devenu spécialiste en éthique raconte.
Le refus de la violence n’entraîne pas la peur de s’imposer, et d’imposer des règles.
Shutterstock
La multiplication des actes de violence contre les enseignants d’une part, et le vote du projet de loi interdisant la fessée d’autre part, repose la question de l’autorité éducative.
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Professeur des Universités en Economie (FEG-CREG), Directeur de l'Institut de Recherche pour l'Economie Politique de l'Entreprise, Université Grenoble Alpes (UGA)