Alors que vient d’être lancé « Partir en livre », la fête estivale nationale autour de la littérature de jeunesse, retrouvez quelques analyses de chercheurs sur la découverte de la lecture.
Rouleau imprimé, Cronica cronicarum.
Paris, François Regnault et Jacques Ferrebouc pour Jean I Petit, 1521 - Vélin 55 x 531 cm
BnF, Réserve des livres rares, Rés. Vélins-15 et 16
Quand on prend, sur le rayon de sa bibliothèque, « l’Odyssée » d’Homère ou le dernier polar de Christian Jacq, rien ne les distingue matériellement… Et pourtant !
Souvent représentés par quelques livres et héros très connus, les rayons jeunesse des bibliothèques et librairies réservent plus de surprises qu'on ne l'imagine.
Shutterstock
Alors que s’ouvre une période de vacances scolaires un peu spéciale, nos auteurs revisitent l’histoire de la littérature de jeunesse pour proposer des pistes de lecture aux enfants et adolescents.
Chaque enfant avance dans la découverte de la lecture et des livres à un rythme qui lui est propre.
Shutterstock
Il n’y a pas un seul chemin vers la lecture, mais de multiples voies à emprunter en fonction du caractère de chaque enfant. Quelques pistes à cultiver en ces derniers jours de vacances scolaires.
Au-delà des grands romans situés dans des écoles, d'autres livres pour enfants affichent une fonction d'acculturation à un nouvel univers.
shutterstock
La littérature de jeunesse n'a pas attendu Harry Potter pour faire de la rentrée scolaire un de ses thèmes phares. Quelques pistes de la maternelle à la terminale.
Comme les adultes, les enfants sont sensibles au plaisir de la découverte, à l’imprévisibilité des personnages ou des intrigues.
Shutterstock
Les images me plaisent-elles ? Le livre va-t-il apporter quelque chose à l’enfant ? C’est souvent ce que l’on a en tête quand on choisit un album de jeunesse. Mais ne faut-il pas revoir ces critères ?
Entre lectures à voix haute ou adaptations animées, un grand nombre d'albums et de livres pour la jeunesse se déclinent sur Internet.
Shutterstock
Sélection de versions numériques ou d'adaptations animées de grands classiques pour mieux s'orienter en bibliothèque ou librairie, ou prolonger le plaisir d'une histoire.
Poésie, théâtre, roman et littérature d'idées sont les grandes catégories autour desquelles s'organisent les programmes de français au lycée.
Shutterstock
La prescription d’un corpus de textes peut-elle aller de pair avec l’ambition de transmettre le goût de la lecture aux jeunes ? La réforme des programmes de lettres pose la question.
Dans certains cas, la lecture d'une histoire peut inciter un enfant à changer d'attitude.
Shutterstock
On s'intéresse en général à ses effets sur le développement du langage. Mais la lecture ne peut-elle pas aussi aider les enfants à mieux comprendre les émotions des autres ? Retour sur trois études.
Il faut ouvrir sur la ville les lieux traditionnels de connaissances - universités, laboratoires, bibliothèques.
Shutterstock
Après les sciences participatives, qui mobilisent des citoyens dans des projets de recherche, l’« éducation ouverte » lance de nouvelles passerelles entre enseignement supérieur et société.
Si l'été est la saison des découvertes, la lecture est une autre forme de voyage à proposer aux enfants.
Shutterstock
Entre nouvelles, romans ou poèmes, voyages fantastiques, sagas familiales ou interrogations pleines d’humour du monde actuel, voici quelques pistes pour diversifier les lectures des 5-15 ans.
Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales. Salle de consultation.
Wikipédia
Comment, dans 50 ans, les chercheurs qui souhaiteront écrire l’histoire auront-ils accès aux pages Facebook, aux tweets, aux blogs, aux articles de presse en ligne ?
Les étudiants apprécient de pouvoir annoter les livres en format papier.
Shutterstock
Jennifer Wegmann, Binghamton University, State University of New York
La fin du semestre est bel et bien une période stressante. Essayer d’échapper à cette réalité peut faire plus de mal que de bien. Quelques pistes pour l’affronter et transformer la pression en force.
Forme, couverture du livre, odeur, nombre et épaisseur des pages aident notre cerveau à intégrer les informations qui lui parviennent.
Shutterstock
Le type de support influence l'expérience du lecteur et donc la mémorisation des contenus.
“Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.”, écrivait Marcel Proust.
Shutterstock
De « Tobie Lolness » à « La Cité des livres qui rêvent », en passant par « Sauveur et fils » ou l’incontournable « Harry Potter », revue de quelques titres conjuguant suspense et qualité littéraire.
La bibliothèque du Trinity College, à Dublin.
Public domain pictures
Si les jeunes garçons lisent moins que les filles, c’est dû à un certain nombre de clichés et d’habitudes quotidiennes. Quelques pistes pour inverser la tendance.
Dans l’indispensable mobilisation de tous pour lutter contre les fake news, les bibliothèques universitaires ont toute leur place, elles qui aident à repérer ce qui fait la valeur d’une information.