Menu Close

Articles on Harry Potter

Displaying all articles

Image tirée de l'adaptation cinématographique de ‘Harry Potter et la pierre philosophale’. IMDB

Harry Potter, une saga sexiste ?

Depuis leur publication, les livres de la série Harry Potter font partie des lectures préférées des enfants. Mais renforcent-ils les stéréotypes de genre ou les renversent-ils ?
Jennifer Lawrence, dans le rôle de Katniss, héroïne de “Hunger games”, et personnage apprécié par les adolescentes. Allociné / Copyright Metropolitan FilmExport

Fictions pour la jeunesse : les nouvelles héroïnes cassent-elles vraiment les stéréotypes de genre ?

Si la littérature « young adult » met désormais en avant des personnages de jeunes femmes fortes et indépendantes, elle continue à se fonder sur des schémas amoureux très classiques.
Le livre ouvertn Juan Gris, 1925. Wikiart

Comment s’explique le boom des « book clubs » ?

Si l’engouement pour les « book clubs » est récent en France, le phénomène prend racine du côté des pays anglo-saxons, dans une histoire et une pratique fort anciennes.
Capture d'écran du site Stellarium qui vous indique, selon votre localisation et l'heure, ce que vous pouvez voir dans le ciel. Stellarium

Coincés à la maison ? Voyageons dans l’espace !

Nous avons été si longtemps coincés à la maison, et si pour bien débuter l’année, on s’offrait un voyage dans l’espace ?
Les aventures d'Harry Potter, surtout celles du tome 7 (Les reliques de la mort), prennent une nouvelle signification quand on les relit pendant la pandémie actuelle de Covid-19. Shutterstock

Relire Harry Potter en confinement donne un nouveau sens aux aventures du jeune sorcier

Relire Harry Potter pendant la pandémie, c’est trouver de nouvelles façons de s’identifier aux personnages, surtout dans le septième livre, alors qu’Harry se retrouve confronté à l’isolement.
Au-delà des grands romans situés dans des écoles, d'autres livres pour enfants affichent une fonction d'acculturation à un nouvel univers. shutterstock

Ces livres de jeunesse qui préparent la rentrée scolaire

La littérature de jeunesse n'a pas attendu Harry Potter pour faire de la rentrée scolaire un de ses thèmes phares. Quelques pistes de la maternelle à la terminale.
Entre lectures à voix haute ou adaptations animées, un grand nombre d'albums et de livres pour la jeunesse se déclinent sur Internet. Shutterstock

Bibliothèque numérique des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne

Sélection de versions numériques ou d'adaptations animées de grands classiques pour mieux s'orienter en bibliothèque ou librairie, ou prolonger le plaisir d'une histoire.
A l'ère des écrans, le papier reste un support essentiel pour découvrir la lecture et en percevoir la richesse. Shutterstock

Dossier : Comment le goût des livres vient aux enfants

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre ce mercredi 27 novembre, retrouvez les analyses de nos auteurs sur la découverte de la lecture et la littérature de jeunesse.
La figure de la bonne sorcière se diffuse à partir de 1900 et de la publication du “Magicien d’Oz”. Shutterstock

Halloween : des histoires de sorcières à faire lire aux enfants

Bienfaisantes ou maléfiques, les sorcières sont nombreuses en littérature de jeunesse. Retour sur quelques classiques et réécritures. Avec, bien sûr, des personnages de Roald Dahl.
Nombre de créatures magiques de la saga viennent de la mythologie antique. (Ici, le héros apprivoisant un hippogriffe dans l'adaptation d’Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban). Warner Bros

Lectures : ces classiques qu’Harry Potter fait découvrir à vos enfants

La saga du célèbre sorcier n’est pas seulement une plongée dans un monde magique et un succès commercial. C’est aussi un voyage dans la littérature qui peut inspirer de nouvelles lectures aux jeunes.
“Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.”, écrivait Marcel Proust. Shutterstock

Sept livres à conseiller absolument aux enfants de 8 à 12 ans

De « Tobie Lolness » à « La Cité des livres qui rêvent », en passant par « Sauveur et fils » ou l’incontournable « Harry Potter », revue de quelques titres conjuguant suspense et qualité littéraire.
La passion pour le cinéma, la musique ou la moto ne peuvent être compris que si l’on creuse dans la vie du consommateur à la recherche de conditions socio-culturelles qui l’ont poussé vers ces activités. Nd3000 / Shutterstock

Fans ! Enjeux marketing d’un phénomène devenu incontournable

Les différentes évolutions des fans sont étroitement liées aux tensions qui existent entre l'individu et la société. Une perspective riche d'enseignements pour les marketers.
Dernier opus de la saga (vendue à 450 millions de lecteurs), ‘Harry Potter et l'enfant maudit’ est issu d'une pièce de théâtre. MANJUNATH KIRAN / AFP"

La magie entre les murs : à l’école des sorciers, ombrunes et autres daemons

Notre monde a furieusement besoin de magie. Or celle-ci s’immisce aujourd’hui à travers la littérature extraordinaire dans notre quotidien, et avant tout à l’école.
France-Australie lors de la Coupe du monde en Allemagne, juillet 2016. Les Australiens l’ont emporté 110-60. Armand Cosseron/FQF 2016

Le quidditch, ce sport « réel » venu d’Harry Potter

Loin de n’être qu’une évasion dans un univers imaginaire, le quidditch –pratique sportive issue des fictions « Harry Potter » – se décline à présent dans le monde réel…

Top contributors

More