Menu Close

Articles on biomimétisme

Displaying all articles

NATRIX est un robot nageur inspiré de la nage des mocassins d'eau, des serpents extrêmement agiles à la surface de l'eau. Johann Herault, Etienne Clément, Max Roccuzzo (IMT Atlantique)

Dans la jungle des biorobots

Les animaux ont des capacités extraordinaires… une véritable inspiration pour les roboticiens.
Afin de limiter au minimum ses dépenses, l’abeille séléctionne les espèces qu’elle butine, en se concentrant par exemple sur une certaine couleur, une certaine odeur et une certaine forme de fleurs, dont elle assurera la fécondation. Jenna Lee sur Unsplash

Biomimétisme : retour sur Amelios, un dispositif économique inspiré de la pollinisation des abeilles

Testé à Senlis, ce système tend à valoriser, à l’échelle d’un territoire, les actions de coopération et d’épargne d’énergie menées par ses membres, avec une monnaie indexée sur l’état de la nature.
Lorsqu'elles sont trop nombreuses, les cyanobactéries peuvent rendre les eaux des lacs impropres à la baignade. Ici, une efflorescence de cyanobactéries sur un lac d'Ile-de-France en août 2022. Sébastien Duperron

Dans les eaux de baignade, les cyanobactéries, amies ou ennemies ?

Microalgues dont la prolifération est dangereuse pour l’humain et l’environnement, les cyanobactéries sont aussi à la base de la production d’oxygène terrestre, et de bien d’autres apports.
Une libellule-fleur sait voler de multiples façons. Neurothemis mâle, Parc National Sai Yok en Thaïlande. Romain Garrouste, MNHN

Les secrets aéronautiques des libellules

Les libellules savent voler sur place et en arrière – ce n’est en général pas le cas des avions. D’où leur viennent ces capacités ?
Xénobot prédit par l'IA puis frabiqué gâce à des cellules cardiques (en rouge) et épidermiques (en vert) de grenouilles, en surimpression avec ses traces de déplacements. Douglas Blackiston & Sam Kriegman

Xénobots, biobots : doit-on avoir peur des « robots vivants » ?

Organismes pensés par une IA et créés par l’humain à partir de cellules de grenouilles, les xénobots obligent à repenser nos définitions éthiques et juridiques de l’inerte et du vivant.
On peut même imprimer du sucre en 3D. Ici, une confection de la Patisserie Numérique. La Patisserie Numérique

L’impression 3D, au-delà du plastique

Métal, argile, verre, matériaux intelligents ou matière organique, l’impression 3D poursuit sa révolution.
Serrez la main à un robot, sans qu'elle soit broyée: bienvenue chez les robots déformables! LauMarghe, The BioRobotics Institute, Scuola Superiore Sant'Anna (Pisa, Italy)

C’est dur d’inventer des robots souples

Les robots déformables s’inspirent souvent d’êtres vivants, flexibles par nature, pour s’adapter à leur environnement et l’utiliser pour se déplacer, ce qui ouvre de nouvelles applications.
Vue imaginaire de l’intérieur d’un « bâtiment vivant ». Assia Stefanova/Hub for Biotechnology in the Built Environment

Les bâtiments de demain seront… vivants !

Des blocs de construction en champignons au béton auto-cicatrisant, l’architecture utilise la biotechnologie pour donner vie aux bâtiments.
Comment fait l’ours pour conserver ses muscles après plusieurs mois d’inactivité ? Les chercheurs sont sur une piste… Peb&Fox/Syndicat national de l’édition

BD « Sciences en bulles » : Et si les ours nous aidaient à aller sur Mars ?

Quel est le point commun entre l’ours et le vol spatial habité vers Mars ? L’atrophie musculaire. Comprendre comment l’ours conserve ses muscles en hiver, permettra de préserver ceux des astronautes.
Mercedes BIOME … design biomimétique et rêve de faire pousser des voitures à partir de graines. Steve Jurvetson / Flickr

Biomimétisme : passer d’un modèle économique « bio-aspiré » à un modèle « bio-inspiré »

Un modèle économique biomimétique ou bio-inspiré permettrait de relancer durablement la croissance. Une croissance en harmonie avec la nature et répondant aux besoins et aspirations des hommes.
L’Observatoire Shidare du mont Rokko à Kobe (Japon), un exemple d’architecture biomimétique avec sa structure inspirée des végétaux. Masahiko Ohkubo/Flickr

Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour rendre l’innovation plus soutenable

La nature est bien faite ! En l’étudiant avec humilité et curiosité, on peut y trouver une infinité de solutions pour imaginer et mettre au point des innovations respectueuses des écosystèmes.

Top contributors

More