L’attrait des jeunes générations pour les centres-villes dépasse leur intérêt pour les centres commerciaux, souvent perçus comme de simples lieux d’approvisionnement.
Une route surélevée traverse le centre du Caire, en Égypte, le 25 mai 2022.
(AP Photo/Nariman El-Mofty)
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Paris possède un patrimoine arboré considérable, qu’il faut toutefois continuer à diversifier car le changement climatique menace une partie des espèces dominantes de la capitale.
Le phénomène de « desserrement logistique » correspond à une tendance à l'excentration des entrepôts en dehors de centres-villes.
Shutterstock
Éloigner les entrepôts des centres-villes semble à première vue augmenter les distances parcourues, donc les émissions de GES. Les effets sont en réalité plus complexes.
Les promoteurs immobiliers, principalement guidés par des objectifs de profitabilité, sont peu susceptibles de veiller aux diverses dimensions qui permettent d’assurer que la densification donne le plein potentiel de ses bénéfices environnementaux et sociétaux.
(Shutterstock)
Dans le débat actuel sur l’étalement urbain, que dit la littérature économique récente sur les causes de l’étalement urbain et sur ses conséquences, notamment environnementales ?
La gratuité est appliquée tous les week-end par le réseau de transports de Nantes.
Jean-Sébastien Evrard/AFP
La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.
La Spruce Street School, à New York, forme le socle d’un immeuble de 265 mètres qui compte 76 étages. La cour de récréation de l’école est installée en hauteur, au cinquième étage. En raison du coût foncier, il faut construire les écoles en centre-villes différemment.
(Anne Cormier)
Plusieurs centres-villes se transforment en lieux de vie. Le modèle de l'édifice scolaire monofonctionnel est-il celui qui convient aux centres-villes ?
L’évolution de la circulation automobile s’avère bien plus élastique qu’on ne le pense.
Philippe Desmazes/AFP
Trafic « induit » ou « déduit », ce phénomène largement documenté demeure toutefois hors du radar des modèles de trafic. C’est mettre de côté la capacité d’adaptation des usagers.
L'emprise d'une entreprise comme Airbnb souligne les inégalités criantes dans les villes.
Pixabay
L’amplification de la location saisonnière a accéléré les départs des habitants les plus modestes notamment, et des étudiants précaires en particulier.
Une partie du quartier de l'Eixample à Barcelone.
marchello74/Shutterstock
Rendre les villes plus vertes est une initiative essentielle, mais qui comporte des pièges potentiels.
Certaines grandes surfaces, comme un magasin Auchan de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, ont fermé l’accès aux produits « non essentiels », avant même l’annonce du gouvernement.
Bertrand Guay / AFP
Céline Burger, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les mobilités urbaines sont au cœur des préoccupations. L’urbanisme tactique semble être une opportunité de gérer la crise de la Covid-19 et l’établissement de la distanciation physique.
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir.
La Conversation
Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.
Selon la Coface, les défaillances d'entreprises devraient augmenter de 15% en 2020. (Ici, une rue commerçante de Lyon, le 16 mars).
Philippe Desmazes / AFP
La crise a contraint l’État a adopté un dispositif législatif sans précédent pour venir en aide à un tissu économique déjà fragilisé par les grèves et le mouvement des « gilets jaunes ».
L’alimentation de rue est un aspect important du charme de Bangkok et de son attrait touristique. Un patrimoine culturel vivant que les autorités de la ville cherchent à contrôler.
La légende du rugby français Robert Soro, décédé en 2013, avait débuté au Stadoceste tarbais en juniors.
Laurent Dard/AFP
En ouvrant son premier magasin dans le centre de Paris, le géant suédois transforme son modèle d’affaire, ce qui peut être considéré comme une bonne nouvelle pour des centres-villes qui se meurent.
La problématique du commerce de centre-ville nécessite un regard pluriel (Ici, Honfleur dans le Calvados).
RossHelen / Shutterstock
Son déclin n’est pas inéluctable, à condition de repenser le centre-ville au-delà de sa dimension économique, soulignent les auteurs du livre « évolution du commerce de centre-ville ».
Marc Perelman, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis les travaux initiés par le baron Haussmann, Paris ne cesse de se transformer et se tourne de plus en plus vers la consommation, au détriment de l’histoire et de la mixité sociale.
Centre-ville et boutiques. Se garer ou marcher ?
Cellule Communication Verviers / Flickr
Les commerçants souhaitent des places de stationnement dans les centres-ville – sans quoi leurs clients ne viendraient pas – mais plaident pour plus de mobilités douces dans les centres urbains.