Une recherche expérimentale montre que plus consommateur se sent « éloigné » d’un produit plaisir dans le temps ou l’espace, plus il aura tendance à l’acheter.
Le chocolat n’oppose pas les adultes et les enfants, il est aussi vecteur de partage, de convivialité gourmande.
Shutterstock
Si, à l’origine, le chocolat est une boisson de luxe, il est aujourd’hui présent sous de multiples formes : tablettes, gâteaux, crèmes… Et la symbolique qui l’entoure est tout aussi variée.
La production de cacao est fortement concentrée dans quelques pays d'Afrique occidentale, dont la Côte d'Ivoire et le Ghana.
(Shutterstock)
L’engouement des consommateurs pour le chocolat est hélas lié à déforestation illégale d’écosystèmes très protégés. Mais peu à peu, des progrès sont accomplis pour favoriser le commerce éthique.
Sous leurs dehors appétissants, les oeufs et les lapins en chocolat sont en fait des aliments fermentés.
Shutterstock
Après plusieurs tests, les chercheurs ont résolu de nombreux mystères concernant la fermentation du cacao et les micro-organismes qui donnent si bon goût au chocolat.
Pour allier plaisir et santé, optons pour le chocolat noir.
Sigmund / Unsplash
La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire.
CC BY-SA5.52 MB(download)
Depuis des milliers d’années, l’homme s’appuie sur un monde invisible pour produire des aliments comme la bière, le vin, le fromage ou encore le chocolat.
Le chocolat, une gourmandise en voie de disparition…
Pxhere
Fiorella Barraza, Institut de recherche pour le développement (IRD); Eva Schreck, Université de Toulouse III – Paul Sabatier, and Laurence Maurice, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Des taux anormalement élevés de ce métal lourd ont été constatés dans les fèves de variétés cultivées en Amérique latine, notamment en Équateur.