Articles on vin

Displaying 1 - 20 of 55 articles

Cet été, 86 % des Français ont décidé de séjourner en France et auront l’occasion de (re)découvrir les terroirs notamment viticoles. RossHelen / Shutterstock

Podcast : L’œnotourisme, une expérience pour répondre à la demande de vacances locales

Participation aux vendanges, dégustation de vins avec un œnologue… le tourisme autour du vin peut surfer sur la vague des vacances locales en permettant à chacun de vivre des expériences mémorables.
Les vacances sont aussi l’occasion de vivre des expériences touristiques en phase avec ses valeurs et aspirations. David Prado Perucha / Shutterstock

Podcast : un œnotourisme de plus en plus responsable

Le secteur du vin a bien saisi l’importance de prendre le virage de la transition écologique et mise désormais sur le développement d’expériences touristiques durables et responsables.
Le vélo reste un bon moyen pour partir à la découverte de la Route des vins d’Alsace. Pawel Kazmierczak / Shutterstock

L’Alsace, un territoire à la pointe de l’œnotourisme

Troisième destination œnotouristique en France, la région de l’est capitalise sur 10 siècles de traditions et dispose de nouveaux de leviers de développement à activer.
Les incitations financières ne constituent pas un outil efficace pour modifier durablement des comportements. Sergey Nivens / Shutterstock

Plus de rémunération ne veut pas forcément dire plus de performance …

Selon la théorie de l’autodétermination, une prime limiterait les capacités du salarié à agir de sa propre initiative et par plaisir.
Le vignoble côtes d’Auvergne est le seul en France à être situé sur un sol volcanique. Pierre Soissons / Fédération Viticole du Puy-de-Dôme (D.R.)

Stratégie volcanique pour le côtes d’Auvergne, un « petit » vin devenu grand

La vigne poussant sur un volcan éteint une ressource valable, rare, inimitable et non substituable. Pour les producteurs, il s’agit là d’un véritable avantage concurrentiel.
La demande de vins fins est très sensible à l'évolution du revenu des investisseurs à la hausse comme à la baisse. Kelsey Knight / Unsplash

Les vins fins, une valeur refuge pour les investisseurs face au Covid-19 ?

La théorie économique et l’analyse des crises précédentes nous fournissent des éléments de réponse contrastés.
Les étiquettes des bouteilles de vins sont un facteurs décisifs dans le choix des consommateurs en ligne. l i g h t p o e t / Shutterstock

Or et argent… ces couleurs qui nuisent à la vente en ligne du vin

Ces couleurs que l’on retrouve sur les étiquettes restent difficiles à reproduire numériquement. Elles représentent pourtant une clé pour le consommateur dans le choix des bouteilles.
Sans la domestication des micro-organismes, nous n’aurions ni pain, ni vin, ni formage. Marco Mayer / Shutterstock

La preuve par trois : Ça fermente dans nos assiettes !

Le scientifique Christophe Lavelle vous propose un éclairage en trois parties sur la place essentielle des microbes dans le patrimoine alimentaire de l’humanité.
Les levures et les bactéries peuvent générer des métabolites (acides, gaz, alcool) qui vont changer les propriétés des produits sur lesquels elles se sont installées. Dewald Kirsten / Shutterstock

Podcast : L’art subtil de la transformation des aliments

L'art subtil de la transformation des aliments. CC BY-SA5.74 MB (download)
En favorisant de manière sélective la prolifération de certains micro-organismes (bactéries et levures) au détriment d’autres, L’Homme produit des nourritures fermentées plutôt que pourries.
On estime que la fermentation de la bière est apparue aux alentours de 4 000 ans avant Jésus-Christ. Wikimedia commons

Podcast : La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire

La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire. CC BY-SA5.52 MB (download)
Depuis des milliers d’années, l’homme s’appuie sur un monde invisible pour produire des aliments comme la bière, le vin, le fromage ou encore le chocolat.
Chez Pernod Ricard, les marges brutes avoisinent les 30%. BalkansCat / Shutterstock

Podcast : Pernod Ricard (et les autres), peu importe le flacon, pourvu qu’on ait… la marque

C'est dans la boîte N.15 : Pernod Ricard. CC BY-ND19.7 MB (download)
Le fleuron français des vins et spiritueux a annoncé qu’il allait supprimer 10 % de ses effectifs malgré de bons résultats financiers. L’occasion de décrypter un marché pas comme les autres.

Top contributors

More