Menu Close

Articles on vin

Displaying 1 - 20 of 71 articles

Une amende de 100 000 euros, assortie de sursis, a été requise contre le copropriétaire du château Angélus (photo) pour « prise illégale d’intérêt », fin septembre. George Gobet / AFP

Le procès de Saint-Émilion condamne-t-il le classement des vins ?

Les poursuites contre deux figures du vignoble bordelais accusés d’être « juges et parties » révèlent les limites de l’évaluation des crus, un critère déterminant dans les décisions d’achat.
Résidus de marc issus du. site de Troyes « Place de la Libération » dans l’Aube. Les restes végétaux ont été préservés gorgés d'eau car ils sont issus de la base d’un puits. On distingue des pépins de raisin, des pédicelles, des fragments de rafles et des fragments de limbes foliaires. Véronique Zech- Matterne

Des pépins archéologiques éclairent l’histoire viticole en Champagne

Mais que buvait-on en Champagne avant l’invention du champagne ? Éclipsée par l’apparition miraculeuse du célèbre vin effervescent, l’histoire viticole de la région recèle encore de nombreux secrets.
Le vignoble du Forum Boarium, à Pompéi. Emlyn Dodd

À Pompéi, le vin coulait à flots

Dans l’Antiquité, Pompéi était si réputée pour son vin que d’autres régions fabriquaient du vin contrefait qu’elles vendaient dans des imitations des jarres en terre cuite.
Selon la loi française, un produit est considéré comme du vin s’il présente un titre alcoométrique supérieur à 8,5 % en volume.

Le vin sans alcool est-il vraiment du vin ?

Ces produits innovants, qui pourraient contribuer à limiter les phénomènes d’alcoolisme, souffrent encore d’un défaut de légitimité auprès des consommateurs.
Cette année, les châteaux bordelais ont tout intérêt à ne pas se montrer trop gourmands sur les prix… Georges Gobet / AFP

Amateurs de Bordeaux, les cuvées 2020 ne devraient pas être beaucoup plus chères que les cuvées 2019

Un modèle testé sur plus de quinze ans prédit des hausses de prix ne dépassant pas 10 % alors que la qualité semble au rendez-vous. De plus fortes augmentations apparaîtraient d’ailleurs excessives.
Steven Spurrier dans la cave de sa maison du Dorset, août 2020. Lucy Pope

Depuis quand note-t-on les vins ?

L’innovation évaluative des années 1970 a marqué le passage à une manière de parler du vin de plus en plus mondialisée, moins technique et plus axée sur le plaisir.
Un viticulteur du Landreau, près de Nantes, vérifie les vignes alors que les températures deviennent négatives, le 12 avril. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Gel : comment mieux assurer les viticulteurs ?

La vague de froid de début avril a touché une immense majorité de viticulteurs non assurés contre ce risque climatique. Dans ce contexte, de nouveaux produits pourraient voir le jour.
Il existe trois déterminants de la hausse de la consommation d’alcool dans cette pandémie : la santé, l’économie et le social. Shutterstock

Reconfinement ou pas ? Éléments de réponse à travers la consommation de vin des Français

Une étude montre que c’est l’angoisse liée à la situation économique, plus que le stress généré par le virus, qui augmente le risque de comportements addictifs.
Le professeur Jean-Christian Tisserand explique l'expérience dont les conclusions montrent les liens entre disposition à payer pour des vins âgés et aversion au risque financier. Romain Lafabrègue / AFP

Acheter des vins trop âgés : une question de goût (du risque)

Une expérience montre que les individus les plus joueurs sont aussi les plus enclins à dépenser pour une bouteille dont la date de consommation optimale est dépassée.
Bulles et « embruns » dans une flûte de champagne. © Alain Cornu - Collection CIVC

Champagne ! La science derrière l’effervescence

Les bulles de champagnes, le nuage au débouchage de la bouteille et les « embruns » au-dessus des coupes de champagne n’auront plus de secrets pour vous.
Les exportateurs français ont perdu des parts de marché aux États-Unis, pays stratégique en matière de débouchés. Mark Ralston / AFP

Covid-19, la goutte de vin qui fait déborder les cuves ?

La crise a provoqué le repli de 36 % des ventes internationales (en valeur) sur les 4 premiers mois de 2020 et contraint la filière française à entamer des changements structurels indispensables.
Cet été, 86 % des Français ont décidé de séjourner en France et auront l’occasion de (re)découvrir les terroirs notamment viticoles. RossHelen / Shutterstock

Podcast : L’œnotourisme, une expérience pour répondre à la demande de vacances locales

Participation aux vendanges, dégustation de vins avec un œnologue… le tourisme autour du vin peut surfer sur la vague des vacances locales en permettant à chacun de vivre des expériences mémorables.
Les vacances sont aussi l’occasion de vivre des expériences touristiques en phase avec ses valeurs et aspirations. David Prado Perucha / Shutterstock

Un œnotourisme de plus en plus responsable

Le secteur du vin a bien saisi l’importance de prendre le virage de la transition écologique et mise désormais sur le développement d’expériences touristiques durables et responsables.

Top contributors

More