L’élimination de celui qui en était le chef depuis onze ans porte sans doute un rude coup à Al-Qaïda, mais d’autres groupes djihadistes pourraient profiter de la nouvelle donne.
Testé durant la guerre civile syrienne, le drone terrestre Uran-9 sera le cœur des unités de combat robotiques russes nouvellement créées. Bardé d’armements et de capteurs, il est destiné à prendre la place des hommes sur le champ de bataille.
Ministère de la Défense de la Fédération de Russie
Malgré les questions éthiques, la course à l’automatisation du combat fait rage parmi les armées du monde. Mais ces nouvelles armes pourraient bien déstabiliser les systèmes de valeurs militaires.
Interpellation d'une manifestante contre la loi sécurité globale le 12 décembre 2020.
Christophe Archambault/AFP
Karine Parrot, CY Cergy Paris Université; Lucie Cluzel, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Ludivine Richefeu, CY Cergy Paris Université; Noé Wagener, Université de Rouen Normandie, and Raphaële Parizot, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Plusieurs mesures du projet de loi Sécurité globale sont perçues comme particulièrement problématiques par l’opinion. Décryptage de chercheurs ayant participé à un documentaire sur le sujet.
Le drone, un nouvel outil de prévention des risques ?
Clay Banks/Unsplash
Pourra-t-on, dans le futur, éloigner les risques en détectant précocement les menaces ?
Un drone survolant une ville. De nombreuses municipalités en Europe ont déployé des drones munis de capteurs thermiques afin de survoler les espaces publics et repérer les personnes fiévreuses ou violant les règles de confinement durant la pandémie.
Shutterstock
La tentation du « techno-solutionnisme », qui privilégie des solutions techniques pour répondre aux problèmes sociaux les plus complexes, peut nous précipiter dans une ère de surveillance totale.
Des véhicules sans pilote ont été utilisés à l'hôpital de campagne de Guanggu à Wuhan.
White Rhino Auto company
En plus d’être utilisés dans divers secteurs tels que la santé, l’éducation et le commerce, les robots sont également utilisés dans la gestion des crises.
Vladimir Poutine participe à un débat public dans le cadre de la Journée de l'Intelligence artificielle à Moscou, le 9 novembre 2019.
Aleksey Nikolskyi/Sputnik/AFP
Le décret président adopté le 9 octobre 2019 fixe les objectifs de la Russie en matière d'intelligence artificielle. Un programme d'une grande ambition, notamment dans le domaine militaire.
Le drone modulaire Pop.Up Next d'Italdesign, Audi et Airbus.
Italdesign
Quoi de plus gracieux qu’une girafe au galop dans la savane ? Quoi de plus intéressant pour les scientifiques qui s’intéressent à la locomotion des grands mammifères sauvages ?
Depuis la machine à vapeur, au pilotage automatique des avions jusqu’aux drones. Toutes ces inventions ont été possibles grâce à la science de l’automatisme.
Drone équipé d'une caméra.
Aaron Burden / Unsplash
Amazon, UPS, DHL : les grands groupes sont en train de développer des capacités de livraison par drones. Mais les managers français interrogés ne semblent pas encore prêts à utiliser cette innovation.
Depuis plusieurs années déjà, des voix se font entendre pour alerter sur les dangers que pourraient représenter les robots tueurs. Cette photo a été prise en avril 2013, à Londres, lors du lancement de la « Campaign to Stop Killer Robots », qui regroupe plusieurs organisations non gouvernementales.
Campaign to Stop Killer Robots/Flickr
Alors que l’arrivée de robots tueurs suscite des inquiétudes, on peut également se poser la question de ce qu’implique l’apparition d’êtres humains qui semblent agir comme des machines.
Tandis que l’usage des drones civils se répand en France, il devient possible de collecter, stocker, transmettre ou analyser de nombreuses informations, et de surveiller les individus.
Dans le « cockpit » d'un Reaper MQ-9.
Air National Guard/Google
La question des drones armés, et de leur usage déshumanisé, suscite de nombreux débats en France. Et pas mal de malentendus, selon les auteurs de cet article qui entendent ici les dissiper.
Le MAV, drone militaire de surveillance.
United States Navy/Flickr
Ludovic Fabre, Centre de Recherche de l’Armée de l’Air (CReA) and Claude Touzet, Aix-Marseille Université (AMU)
Les drones doivent s’adapter à leur environnement. Mais peuvent-ils – doivent-ils – décider ? Les sciences cognitives apportent quelques éléments de réponse à cette épineuse question.