Le ministre français du Travail, Olivier Dussopt est apparu épuisé lors des débat à l'Assemblée nationale à Paris sur le projet de loi de réforme du système de retraite.
Ludovic Marin/AFP
Face à la perte de crédibilité de la parole, incarner une argumentation par le corps et l’affect devient un recours privilégié pour le personnel politique.
Plaque du bâtiment de la Cour de justice de la République, n°21 rue de Constantine (Paris, 7e), 2017. L'institution créée pour juger les ministres est régulièrement remise en cause pour son manque d'impartialité.
Celette/Wikimedia
Les cas Dupont-Moretti et Philippe éclairent les tensions qui fragilisent la Cour de Justice de la République, censée arbitrer quant à la responsabilité des ministres dans des affaires publiques.
L'ancien premier ministre Edouard Philippe en compagnie du président sortant et candidat à sa réélection Emmanuel Macron lors d'une visite au port du Havre, le 14 avril 2022.
Ludovic Marin/ AFP
À l'approche des élections législatives, les états-majors s’organisent. C’est dans ce cadre que ressurgit la question du statut d’Edouard Philippe, ancien premier ministre à l’insolente popularité.
Depuis le début de l'épidémie, Emmanuel Macron s'est exprimé sept fois devant les Français. La dernière allocution date du 31 mars 2021.
MARTIN BUREAU / AFP
En ce début avril 2021, l’horizon communicationnel est double pour le pouvoir : l’acceptabilité des mesures contraignantes qui persistent et la bataille de crédibilité politique qui éclot.
Plusieurs hauts fonctionnaires et ministres ou ex-ministres sont tenus de rendre des compte quant à la gestion de la crise sanitaire. Ici Agnès Buzyn, Edouard Philippe et Olivier Véran.
Ludovic MARIN / AFP
Pourquoi tant d’émotions au sujet de ce remaniement et pourquoi avoir changé de Premier ministre ? La stratégie d’Emmanuel Macron en trois interprétations.
Dans un bureau de vote du 5e arrondissement de Paris, le 28 juin 2020.
Christophe Archambault/AFP
L’abstention record et les bons scores écologistes s’expliquent aussi par le contexte très singulier du second tour des municipales.
Christophe Castaner, Edouard Philippe et Olivier Véran, en compagnie, de l'immunologiste Jean-Francois Delfraissy, s'adressent à la presse le 13 mars 2020.
Ludovic Marin/AFP
Cent ans après « Le Savant et le politique » de Max Weber, il convient de s’interroger notre rapport à la science et au savoir et, plus profondément, sur leur statut dans nos sociétés.
Des employés manipulent des produits désinfectants et savons le 27 mars devant une pharmacie réquisitionnée à Paris.
LUCAS BARIOULET / AFP
Les études permettent de dégager certains grands principes, comme confronter l’individu à sa propre image ou encore lui donner du temps pour qu’il réfléchisse aux conséquences de ses décisions.
Un bref historique de la prise en charge de la pénibilité du travail permet de mieux saisir les débats actuels.
M G White / shutterstock
Le projet du gouvernement vise à allier universalité de régimes et prise en compte de la pénibilité. Deux notions qui semblent pourtant a priori inconciliables.
Le Contrat de génération mis en place en 2013 n'a pas produit les résultats espérés.
Fred Dufour / AFP
La mise en place de l’âge pivot à 64 ans appellerait notamment un renfort des dispositifs en faveur des chômeurs proches de la retraite, aujourd’hui insuffisants.
La réforme sur les retraites est à l'origine de la mobilisation sociale du 5 décembre.
Thomas Samson / AFP
Elodie Béthoux, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay and Camille Dupuy, Université de Rouen Normandie
Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.
Remodeler les règles de fonctionnement de la Vᵉ République, quoi de plus tentant pour un président qui voulait redonner sa stature au nouveau locataire de l’Élysée ?
Près d'Eglos, dans le nord de la France, en janvier 2019.
Philippe Huguen/ AFP
La question sociale n’est pas évacuée comme le sous-entend le discours du « ni gauche ni droite ». Or c’est bien elle qui a toujours structuré le clivage gauche-droite.
La France est le quatrième pays d’accueil d'étudiants dans le monde derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
Shutterstock
Face aux tenants de l’universalisme, qui misent sur l’accueil d’étudiants étrangers pour diffuser les valeurs de la France, le gouvernement prône une approche economico-managériale, a priori porteuse.
Une lutte efficace contre la précarité énergétique coûterait plus de 3 milliards d’euros par an, relève l'Observatoire national de la précarité énergétique.
Shutterstock
Quelques enseignements tirés d’une expérience de sociologue ayant travaillé sur des formes de violences sociales et politiques et sur les stratégies sécuritaires déployées par les pouvoirs publics.
Les effectifs d’étudiants en provenance des pays d’Asie, d’Amérique et de l’Union européenne sont en hausse à partir des années 2000.
Shutterstock
Lama Kabbanji, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Sorana Toma, ENSAE ParisTech
Les mesures actuelles promues par le gouvernement s’inscrivent dans le prolongement d’une politique sélective de l’immigration mise en place en France depuis 2003.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)