Le maire de Montreuil, Patrice Bessac (candidat à un second mandat aux municipales 2020) répond aux questions des habitants réunis devant l'usine chimique SNEM pour protester contre sa pollution dans le quartier le 4 octobre 2017.
Martin Bureau/AFP
Au-delà de l’abstention importante, le rôle des politiques en général et des politiques publiques plus précisément semble décourager l’engagement des habitants des quartiers populaires.
La valorisation de l’empathie et du « prendre soin » dans leur éducation rendrait les femmes plus sensibles à la question de l’environnement.
Subbotina Anna / Shutterstock
Magali Trelohan, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI
Les comportements pro-environnementaux des femmes restent avant tout liés à une construction sociale dans l’éducation.
Plus un député a posé de questions, plus son nom est connu des électeurs de sa circonscription et meilleur est son score au premier tour des élections législatives.
Philippe LOPEZ / AFP
Au-delà des politiques mises en œuvre et de leurs conséquences, l’engagement de l’élu dans son activité quotidienne est fortement récompensé par les électeurs.
Laura Boldrini parle au sommet Women In The World au Lincoln Center le 12 avril 2018 à New York.
Angela Weiss / AFP
Qui, malgré les violentes critiques qui la visent, notamment sur les réseaux sociaux. est cette femme qui s’engage pour l’égalité femme-homme, les droits des migrants et des homosexuels ?
La COP24 a accueilli les représentants de 197 pays à Katowice en Pologne, du 3 au 15 décembre.
Janek Skarzynski/AFP
À Katowice, la COP24 s’est contentée de « sauver » (partiellement) l’accord de Paris, sans adapter ses ambitions à l’urgence climatique pointée par le GIEC en octobre.
Lors de la seconde marche pour le climat, samedi 13 octobre 2018 à Paris.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Marches pour le climat, appels des scientifiques dans les médias… La crise environnementale occupe le devant de la scène mais les incitations à agir ne doivent pas se faire à n’importe quelle condition.
Lavilliers, chanteur engagé.
Thomas Dorn/Universal
Par-delà la manière dont les institutions conforment et assujettissent les individus, l’art et l’artiste permettent-ils d’activer des foyers de résistance ?
Interview avec Nedjib Sidi moussa, auteur de « La fabrique du musulman » paru au printemps 2017, remettant en cause le discours racial dans le débat socio-politique.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne