Le stress hydrique ne provoque pas à lui seul de guerre, mais il constitue une circonstance aggravante susceptible de faire dégénérer une situation tendue en conflit armé.
De la Beauce, on connaît surtout les activités céréalières. Pourtant, sous les sols agricoles se cache un véritable château d’eau pour le centre de la France.
Julia Moutiez, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La possibilité de nager dans la Seine est parfois présentée comme une innovation permise par les JO 2024. C’est en fait une pratique ancienne, que le réchauffement climatique remet au goût du jour.
Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS); Julien Gigault, Université Laval; Raphaël Lavoie, Institut national de la recherche scientifique (INRS), and To Tuan Anh, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Une récente étude montre que la grande majorité des microplastiques retrouvés dans le fleuve Saint-Laurent proviennent de fibres textiles.
Comment des pays ont-il fait pour ériger la nature ou les écosystèmes au rang de personne juridique ? Ces innovations permettent-elles vraiment de protéger l'environnement ?
Le risque d’inondations progresse dans la métropole de Grenoble avec le changement climatique. Un enjeu qui impose à la métropole d’adapter son économie, et notamment son industrie.
Les absorbants UV et les antioxydants industriels sont utilisés dans plusieurs biens de consommation afin de les protéger des rayons UV. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes.
En France, on connaît le débit de nos rivières, mais dans la plupart des pays, il faut développer une nouvelle méthode basée sur les observations satellitaires.
L’attachement que nous pouvons avoir pour notre environnement immédiat, comme les cours d’eau, est un levier important dans le déclenchement de mobilisation en faveur des droits environnementaux.
Les fleuves français charrient dans leurs eaux encore trop d'azote et de phosphate qui, une fois déversés en mer, contribuent au phénomène d'eutrophisation des eaux marines côtières.
Ressource et menace à la fois, le Rhône a vu la France et la Suisse tenter depuis le XVIIIᵉ siècle de dresser des frontières immuables entre lui et les terres… sans grand succès.
Alors que le bilan des victimes des graves intempéries qui ont touché l’Europe ces derniers jours ne cesse de s’alourdir, décryptage de la situation et de ses causes.
Alain Geffard, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les effets secondaires des médicaments sur l'homme sont bien référencés. Des cours d'eau artificiels permettent désormais de les mesurer sur les écosystèmes fluviaux. Plongée en eaux contaminées.