Thierry Lafon, Centre national d’études spatiales (CNES)
L’eau est une des ressources les plus importantes de notre planète, mieux connaître son cycle et ses réserves est indispensable pour la gérer au mieux.
La rivière urbaine qui traverse Veules-les-Roses (Seine-Maritime) en Normandie.
isamiga76 / Flickr
Laurent Lespez, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Marie-Anne Germaine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La demande croissante de nature en ville et la nécessaire adaptation aux changements climatiques invitent à mieux valoriser les petites rivières.
Une hélice de bateau incrustée de moules zébrées. Ces envahisseurs, présents dans le fleuve et dans nos lacs, sont transportés par l'activité humaine.
(NPS/Flickr)
Pour réduire et prévenir les dommages provoqués par les moules zébrées, il faut comprendre que les activités anthropiques sont la cause première de ces invasions biologiques.
Vue du ciel, comment connaître le débit d'une rivière ?
Dan Roizer/Unsplash
En France, on connaît le débit de nos rivières, mais dans la plupart des pays, il faut développer une nouvelle méthode basée sur les observations satellitaires.
Les petites rivières font les grands fleuves.
ActiveLines/Shutterstock
Les fleuves français charrient dans leurs eaux encore trop d'azote et de phosphate qui, une fois déversés en mer, contribuent au phénomène d'eutrophisation des eaux marines côtières.
Une voiture est submergée par les eaux de crue, le mercredi 1er mai 2019, à Ste-Marthe-sur-le-Lac, au Québec.
LA PRESSE CANADIANE/Ryan Remiorz
Le programme d’aide pour les victimes d’inondation transfère une bonne partie des coûts vers les sinistrés. On peut se demander si elle encouragera la relocalisation et la diminution du risque.
La moule zébrée, une espèce invasive d'eau douce, a été utilisée pour déterminer de la pollution des rivières par cinq médicaments : paracétamol, irbesartan, diclofénac, naproxène et carbamazépine.
F Lamiot - Wikimedia Commons
Alain Geffard, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les effets secondaires des médicaments sur l'homme sont bien référencés. Des cours d'eau artificiels permettent désormais de les mesurer sur les écosystèmes fluviaux. Plongée en eaux contaminées.
Représentation du XVIIᵉ siècle de la Terre dans l’espace, gravure de Matthias Merian publiée dans l’Atalanta Fugiens de Michael Maier (1618), Oppenheim, Germany : Johann-Theodor de Bry.
Science History Institute
Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Les stations d’épuration sont actuellement d’énormes infrastructures.
GERARD JULIEN / AFP
Certains polluants subsistent dans l’eau malgré les traitements appliqués en station d’épuration. La technologie « électrochimique sans-fil » permet de mieux traiter les eaux polluées.
Des maisons en ruine du quartier de Gokhou Mbathe (à Saint Louis du Sénégal ) qui ont été abandonnées à cause de l'avancée de la mer.
Seyllou/AFP
Djiby Sambou, Université Amadou Mahtar MBOW de Dakar
La Langue de Barbarie à Saint-Louis du Sénégal est fréquemment soumise à des inondations fluviales imputables au changement climatique. Les populations tentent tant que bien que mal de faire face.
Un homme tire des gens dans un bateau le long d'une rue résidentielle inondée à Rigaud (Québec), à l'ouest de Montréal, le vendredi 26 avril 2019.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
La pandémie transforme la manière avec laquelle la sécurité civile a l’habitude de procéder devant les aléas. Nos réseaux de soutien communautaire seront mis à rude épreuve s’il y a des inondations.
Espaces clos et limités, difficiles d’accès et isolés du continent, les territoires insulaires interrogent la notion relative du confinement et au-delà du vivre ensemble.
Les murs et barrières permettent de gagner du temps, mais sont efficaces à condition d’exploiter ce temps pour préparer une gestion du risque plus durable.
Pixabay
Les barrières sont utiles si elles sont correctement pensées, et si elles servent à donner du temps, parallèlement, pour construire une réponse mieux adaptée.
Dans la réserve de Wicken Fen (Royaume-Uni), on a pu démontrer chiffres à l’appui l’intérêt de préserver les zones humides.
Gailhampshire/Flickr
On a longtemps pensé que la vie avait évolué de l’eau à la terre, mais certains animaux auraient fait le chemin inverse. Rencontrez cette drôle de sirène.
Vue aérienne du Lac des Brenets asséché, sur la rivière du Doubs, le 20 septembre 2018.
Fabrice Coffrini / AFP
Le stockage de l’eau dans des réservoirs est aujourd’hui la principale réponse aux sécheresses : elle n’est pourtant pas toujours efficace voire peut accroître la dépendance à l’eau.