Si beaucoup d’espèces sont adaptées à l’intermittence naturelle des cours d’eau, le changement climatique perturbe cet équilibre en amplifiant les périodes de sécheresse et les crues.
La hausse des températures n'est pas seulement directement mortelle pour les poissons, mais elle entraîne également des déséquilibres hormonaux qui menacent des populations entières.
(Jonathan Munera L.)
Les changements climatiques entraînent des niveaux de stress plus élevés chez les poissons, et les déséquilibres hormonaux qui en résultent peuvent modifier des populations entières.
Plusieurs cas de bilharziose, aussi appelée schistosomiase, ont été détectés en Europe, notamment dans le sud de la Corse.
Shutterstock / Samuel Borges Photography
La bilharziose, une maladie parasitaire tropicale, est désormais présente en Europe. Pour la combattre, un seul médicament est actuellement disponible. Mais la génétique pourrait changer les choses.
Flamants roses en Camargue. La Camargue est la plus grande zone humide de France et une des plus importantes de Méditerranée.
Damien Cohez
Fabien Verniest, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Isabelle Le Viol, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
La protection des zones humides joue un rôle clé dans l’adaptation des oiseaux au changement climatique. Pourtant, nombre d’entre elles ne sont toujours pas protégées.
Paysages typique du massif.
du Jura avec les prairies
dédiées aux vaches
montbéliardes pour la
production laitière.
Didier Tourenne
Dans le massif du Jura, l’impact du réchauffement climatique sur la pollution des eaux par les nitrates impose de renforcer les mesures limitant les rejets d’azote.
Il faut se méfier des risques de noyades et de pollution qui peuvent toucher les eaux vives.
Javier Ruiz/Shutterstock
Baignade en eaux libres… ou en piscine ? Chacune des deux options à ses avantages et ses risques, entre pollution, piqûre et contamination : petit tour d’horizon alors que les beaux jours reviennent.
Les routes nécessitent des stratégies de déglaçage dans les régions tempérées du nord, mais cette pratique a des effets négatifs sur la biodiversité aquatique.
(Alison Derry)
Bien qu’elle ait été considérablement moins étudiée que d’autres problèmes environnementaux, la salinisation présente des défis majeurs pour la biodiversité des eaux douces et des zones côtières.
La plaine de Grenoble est associée est traversée par deux rivières majeures, l’Isère et le Drac.
Shutterstock
Le risque d’inondations progresse dans la métropole de Grenoble avec le changement climatique. Un enjeu qui impose à la métropole d’adapter son économie, et notamment son industrie.
Paysages du delta du Mékong dans le Sud du Vietnam.
Shutterstock
En France, on connaît le débit de nos rivières, mais dans la plupart des pays, il faut développer une nouvelle méthode basée sur les observations satellitaires.
En 2017, le gouvernement néo-zélandais à accordé au fleuve Whanganui une identité légale, notamment à cause de son importance pour les Māori.
Tim Proffitt-White/flickr
L’attachement que nous pouvons avoir pour notre environnement immédiat, comme les cours d’eau, est un levier important dans le déclenchement de mobilisation en faveur des droits environnementaux.
Les petites rivières font les grands fleuves.
ActiveLines/Shutterstock
Depuis plusieurs décennies, cet espace est en proie à un déséquilibre anthropo-écologique, auquel s’ajoute les changements climatiques amorcés depuis le début des années 1970.
Prolifération de Phaeocystis globosa sur une plage des Hauts de France en mai 2019.
Alain Lefebvre / Ifremer
Les fleuves français charrient dans leurs eaux encore trop d'azote et de phosphate qui, une fois déversés en mer, contribuent au phénomène d'eutrophisation des eaux marines côtières.
Essentiels dans l'adaptation au changement climatique, les zones forestières constituent aussi des espaces récréatifs.
Evan Wise/Unsplash
À l’occasion du congrès mondial de la nature, qui se tient à Marseille jusqu’au 11 septembre 2011, retour sur un des concepts récents de préservation de la biodiversité.
Le glacier du Rhône, situé dans le canton du Valais en Suisse, là où le fleuve prend sa source.
Jean-Christophe Wüthrich/Flickr
Ressource et menace à la fois, le Rhône a vu la France et la Suisse tenter depuis le XVIIIᵉ siècle de dresser des frontières immuables entre lui et les terres… sans grand succès.
Le 17 juillet 2021 à Erftstadt (Allemagne), des militaires recherchent des victimes des inondations.
SEBASTIEN BOZON / AFP
Alors que le bilan des victimes des graves intempéries qui ont touché l’Europe ces derniers jours ne cesse de s’alourdir, décryptage de la situation et de ses causes.
Une voiture est submergée par les eaux de crue, le mercredi 1er mai 2019, à Ste-Marthe-sur-le-Lac, au Québec.
LA PRESSE CANADIANE/Ryan Remiorz
Le programme d’aide pour les victimes d’inondation transfère une bonne partie des coûts vers les sinistrés. On peut se demander si elle encouragera la relocalisation et la diminution du risque.