Des bénévoles placent des denrées alimentaires dans des boîtes, à Moisson Montréal, le 7 décembre 2019. Les fondations philanthropiques détiennent d'importants capitaux et il est essentiel qu'ils les investissement pour remplir leurs missions.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les fondations accumulent de la richesse. Or, la philanthropie ne doit pas être une entreprise privée vouée à générer et à s’accaparer l’argent. Elle doit agir sur les grands enjeux d’inégalités.
Les donateurs et fondations se mobilisent pour le climat. Comment peuvent-ils maximiser leur impact ?
En janvier 2020, les feux en Australie ont provoqué une prise de conscience nouvelle des conséquences dramatiques du changement climatique.
Peter Parks / AFP
Si le changement climatique a longtemps été négligé par les donateurs privés, la philanthropie se mobilise de manière croissante pour soutenir cette cause.
Le secteur de l’ESS pèserait actuellement au moins 10 % dans le PIB français.
Pikist
Le double impératif de création de valeur sociale et économique complique l’élaboration d’un business model viable. Un travail de recherche vient aider les entrepreneurs sociaux.
Les entreprises gouvernées par une fondation actionnaire ont une probabilité de survie significativement supérieure.
Gorodenkoff / Shutterstock
Ce mode de gouvernance offre une grande stabilité aux entreprises en période de crise ainsi qu’une bonne performance économique sur le long terme.
Un travailleur de la santé distribue une boisson chaude à un homme dans un centre de jour extérieur pour sans-abri à Montréal, le dimanche 29 mars 2020, alors que les cas de COVID-19 augmentent au Canada et dans le monde.
LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
La Covid-19 nous contraint au confinement. Mais les besoins des personnes plus vulnérables, eux, ne disparaissent pas. Les organismes communautaires doivent s’adapter rapidement pour y répondre.
Aux États-Unis, il n’est en effet pas rare de voir des anciens, une fois qu’ils ont fait fortune, verser de généreuses oboles à l’établissement dont ils sont diplômés.
Ruben Martinez Barricarte
Prometteur sur le papier, le modèle de la fondation d’université s’avère plutôt décevant. Mais peut-être n’était-il tout simplement pas adapté à un pays comme la France ?
Bill Gates, fondateur de Microsoft et co-président de la fondation éponyme à l'université de Prétoria, sur le campus Mamelodi. Sa fondation est particulièrement active dans le domaine de la santé mais finance également de nombreuses institutions dédiées à la recherche.
Marco Longari/AFP
Une nouvelle culture de l’impact a saisi depuis quelques années le secteur de la générosité. Les bienfaits sont profonds. Les risques, hélas, peuvent l’être tout autant.
La Fondation Bill and Melinda Gates produit-elle des cas parfaits de partenariats pubic-privé ?
Nam-ho Park / Flickr
Les ingrédients clés d’un partenariat public-privé capable de créer de la valeur à la fois économique et sociale. Analyse et exemples.
L'intervention du mécène américain Bill Gates lors de la 21ᵉ conférence internationale sur le sida, organisée à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2016.
Masimba Sasa
Cinq sommités de différentes universités en Afrique questionnent le milliardaire américain sur la lutte contre le sida sur ce continent. On apprend autant de leurs questions que de ses réponses.