Les plates-formes réalisent en moyenne leur première acquisition 3,6 ans après leur création, contre 5,5 ans pour les entreprises non plates-formes.
Shutterstock
Après leur lancement, les géants de l’économie numérique ont commencé par racheter rapidement des entreprises de leur secteur avant d’élargir le champ tout au long de leur développement.
L’entreprise américaine Cisco se distingue par le temps qu’elle laisse aux start-up qu’elle rachète pour stabiliser leurs technologies avant de les intégrer pleinement dans ses processus.
Pau Barrena / AFP
Selon la recherche, les dispositifs excessifs ou inadaptées aux employés de l’entreprise acquise expliquent le taux d’échec de ce type d’opérations, qui s’élève à 70 %.
Après une fusion-acquisition, la mission des dirigeants consiste à catalyser les inquiétudes et à fixer des priorités pour la nouvelle entité.
Atstock Productions / Shutterstock
Olivier Meier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La large vision du dirigeant lui confère les leviers d’actions pour atténuer les frictions culturelles qui conduisent souvent à l’échec de ce type d’opération.
Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse du 7 janvier 2020 à Beyrouth, au Liban.
Joseph Eid / AFP
Fabien Blanchot, Université Paris Dauphine – PSL and Michel Kalika, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
La position hégémonique acquise par l’ancien dirigeant entrait notamment en contradiction avec le leadership partagé qu’appelle une alliance.
Le groupe américain Teradyne a racheté en 2018 la société danoise MiR pour développer son activité sur le segment des robots mobiles autonomes.
Capture d'écran, vidéo Mobile Industrial Robots ApS
Olivier Meier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’essor du big data ou de l’intelligence artificielle place l’innovation au centre des objectifs lors d’un rachat d’entreprise. Les exemples se multiplient notamment dans la logistique.
Début juin, le groupe Fiat-Chrysler a retiré son offre de fusion avec Renault.
AlexeyVeselykh / Shutterstock
C'est dans la boîte N.13 : Renault-Nissan-Fiat.
CC BY26.5 MB(download)
Ce dernier numéro de la saison du podcast « C’est dans la boîte ! » revient sur le mariage avorté avec Fiat et les tensions entre le constructeur français avec son allié japonais.
Au niveau mondial, les opérations connaissent un taux d'échec situé entre 50% et 60%.
Ekaphon maneechot / Shutterstock
Professor of Digital Marketing, Director Research Center on Artificial Intelligence in Value Creation, Academic Co-Director MsSc in Digital Marketing and Data Science, EM Lyon