Jocelyn Husser, IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université and Stéphane Ouvrard, Kedge Business School
Le projet de directive européenne CSDD, inspirée par la loi française, renforce le rôle des directions achats des entreprises pour garantir la conformité de leurs politiques responsables.
Une militante en costume de Squid Game lors d’une action à Paris, le 23 septembre 2022, contre le mégaprojet pétrolier Eacop de Total Energies en Ouganda.
Stéphane de Sakutin/AFP
Si de récents exemples semblent décourager de telles initiatives, elles sont loin d’être inutiles, ne serait-ce que sur le plan de la mobilisation médiatique.
Les prix ont davantage augmenté en aval qu’en amont de la filière ces dernières années.
Loïc Venance/AFP
Depuis 2021, les laboratoires pharmaceutiques ont l’obligation de stocker des médicaments et des initiatives visant à maintenir une production à forte valeur ajoutée sur le territoire émergent.
Seules 15 % des entreprises d’Amérique du Nord et d’Asie estiment avoir suffisamment de successeurs potentiels qualifiés pour occuper leurs postes de direction.
Wikimedia commons
Dans un contexte de vive concurrence sur le marché du travail, les investissements pour attirer les meilleurs profils constituent un facteur clé de succès pour les grandes entreprises.
Les citoyens portent de plus en plus d’attention aux montants d’impôt dont s’acquittent les entreprises.
Frank van Dongen / Flickr
Tiphaine Jérôme, Grenoble IAE Graduate School of Management and Florence Depoers, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les normes internationales obligent les multinationales à communiquer sur leur taux théorique et réel d’impôt sur les sociétés. Certaines déclarations sont néanmoins plus transparentes que d’autres.
Dans le secteur automobile, les récentes mesures fiscales devraient augmenter de 20 % la production en France.
François Lo Presti / AFP
L’État dispose de leviers d’action financiers et fiscaux pour inciter les plus grandes entreprises à participer au retour d’une partie de la production sur le territoire national.
Dans certains paradis fiscaux, les taux effectifs payés par les multinationales sont aujourd’hui nettement inférieurs à 5 %.
Shutterstock
L’accord signé en octobre par 136 pays constitue un précédent historique dans la lutte contre l’évitement fiscal et les paradis fiscaux, mais cette initiative n’épuise pas le sujet pour autant.
Les multinationales sont parfois les mieux placées pour discuter avec les gouvernements hostiles.
Les grandes entreprises ont les moyens d’être vectrices de progrès dans des pays aux lois hostiles et peuvent s’appuyer sur des arguments solides. D’autant que cela ne dessert pas leurs intérêts.
Les informations du Consortium international des journalistes d’investigation portent sur un montant de 9 400 milliards d’euros dissimulés.
Loïc Venance/AFP
Même si des progrès ont été réalisés depuis 2008, les exigences de transparence ou encore les sanctions pourraient être renforcées.
Réunis à Londres, les ministres des Finances du G7 ont franchi, selon Bruno Le Maire (2e en partant de la gauche), « une étape historique qui peut remplir la France de fierté ».
Henry Nicholls / Pool / AFP
Assiette, exceptions, coordination internationale, négociations européennes… De nombreux points restent à trancher avant de concrétiser le projet entériné par les grandes puissances début juin.
Bernard Arnault (à gauche) et François Pinault (à droite), alliés malgré eux ?
Guillaume Souvant & Loïc Venance / AFP
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis plus de 30 ans, les patrons de LVMH et Kering prennent des décisions dont les motivations économiques restent parfois secondaires. Retour sur un duel au sommet du luxe français.
Des manifestants envahissent un supermarché Carrefour à Sao Paulo, à l’occasion de la Journée de la conscience noire, le 20 novembre 2020.
Nelson Almeida / AFP
La pandémie a révélé que l’approvisionnement en médicaments pouvait être sujet à de dramatiques fragilités. Le Vieux Continent demeure pourtant, et de loin, le leader mondial en la matière.
Les limitations de mobilité affectent même les équipes habituées à travailler à distance.
My Life Graphic / Shutterstock
La crise actuelle contraint les équipes à l’immobilité, freinant le développement de compétences interculturelles indispensables au bon fonctionnement des organisations multinationales.
Face à une crise sanitaire inédite, les entreprises du CAC 40 ont su faire preuve de flexibilité et, pour certaines d'entre elles, de générosité.
Vincent Nicolas / Unsplash
Selon une étude, environ un quart de ces grandes entreprises françaises n’ont pas adopté de mesures spécifiques.
À partir de 2018, l'imposition de droits de douane sur les importations américaines en provenance de Chine a entraîné une réduction du commerce entre les deux pays.
AFP
Certaines sociétés ne craignent pas d’engager des fonds dans des États peu stables, sans avoir recours à la protection de traités bilatéraux. Elles mobilisent pour cela leur influence politique.
Le changement de statut juridique d'une banque change la nationalité de son autorité de supervision.
Oleg Elkov / Shutterstock
Le groupe italo-américain aurait plus à gagner que le constructeur français dans ce projet de rapprochement qui n’est pas définitivement enterré.
Apple s'est engagé à se mettre au service « des Américains », même si la firme de Tim Cook assume dans le même temps qu’une fabrication de l'iPhone aux États-Unis ne serait pas une option viable.
FREDERIC J. BROWN / AFP
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)