Menu Close

Articles on insomnie

Displaying all articles

Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement. (Shutterstock)

Des médicaments numériques qui bousculent les codes du monde pharmaceutique

Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Les médecins de ville sont largement frappés par le burn-out et l'insomnie suite à la surcharge de travail liée à l'épidémie de Covid. Teeradej / Shutterstock

Le lourd impact de l’épidémie de Covid sur la santé mentale des médecins libéraux en France

Souffrance psychologique et risques liés au burn-out chez les médecins de ville ne sont pas un phénomène nouveau. Mais le Covid l’a amplifié au point qu’il atteint désormais une ampleur inquiétante.
Les yeux des enfants n'ont pas encore tous les mécanismes de protection nécessaires contre la lumière bleue. Les filtres ne sont pas la panacée. arrowsmith2 / Shutterstock

Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs

L’utilisation de filtres pour bloquer la lumière bleue ne protège pas notre vue ! La meilleure chose à faire est d’éteindre nos écrans – tant pour préserver nos yeux que pour mieux nous endormir.
De nombreux collégiens et lycéens ont une dette de sommeil durant la semaine. Doğukan Şahin / Unsplash

Les adolescents français ne dorment pas assez

Menée sur plus de 20 000 collégiens et lycéens français, l’enquête EnCLASS a révélé que bon nombre d’entre eux manquaient de sommeil. En cause notamment, les activités précoucher, surtout sur écrans.
Une étude récente montre qu'un certain niveau d'insomnie est présent chez les deux tiers des adolescents qui tardent à se rétablir d'une commotion cérébrale. Shutterstock

Commotion cérébrale chez les jeunes : le sommeil est essentiel pour bien récupérer

La thérapie cognitivo-comportementale a permis la rémission de l'insomnie chez 80 à 90 pour cent des adolescents participant à l'étude et a amélioré leur rétablissement global.
L’insomnie chronique pourrait avoir un effet néfaste sur la mémoire, en plus de favoriser d’autres problèmes de santé. Shutterstock

Un lien direct est établi entre l’insomnie chronique et les problèmes de mémoire chez les personnes âgées

L’insomnie chronique a un effet néfaste direct sur la mémoire, en plus de provoquer d’autres problèmes de santé. Elle pourrait aussi favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer.
Chronique ou temporaire, l'insomnie gâche les nuits de nombreuses personnes… Kinga Cichewicz/Unsplash

Quelques pistes pour en finir avec l’insomnie

Les effets de l’insomnie sur la santé et le bien-être en font une préoccupation majeure. Ou plutôt, les effets « des » insomnies, car ce trouble du sommeil complexe existe en plusieurs versions.
Il y a plusieurs types d’insomnie, ce qui en fait un des troubles du sommeil les plus complexes. Ses effets sur la santé et le bien-être en font une préoccupation majeure de santé publique.

L'insomnie est un drame. Que propose la science ?

Il y a plusieurs types d’insomnie, ce qui en fait un des troubles du sommeil les plus complexes. Ses effets sur la santé et le bien-être en font une préoccupation majeure de santé publique.

Top contributors

More