Nous disposons désormais de la technologie et des connaissances nécessaires pour réaliser des expériences de rêve en temps réel avec des participants endormis.
Le sommeil semble jouer un rôle essentiel dans plusieurs fonctions cérébrales, comme la mémoire. Un sommeil de bonne qualité pourrait donc jouer un rôle primordial dans la prévention de la démence.
Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Souffrance psychologique et risques liés au burn-out chez les médecins de ville ne sont pas un phénomène nouveau. Mais le Covid l’a amplifié au point qu’il atteint désormais une ampleur inquiétante.
L’utilisation de filtres pour bloquer la lumière bleue ne protège pas notre vue ! La meilleure chose à faire est d’éteindre nos écrans – tant pour préserver nos yeux que pour mieux nous endormir.
Emmanuelle Godeau, École des hautes études en santé publique (EHESP) ; Damien Léger, Université Paris Cité, and Stanislas Spilka, Observatoire français des drogues et tendances addictives
Menée sur plus de 20 000 collégiens et lycéens français, l’enquête EnCLASS a révélé que bon nombre d’entre eux manquaient de sommeil. En cause notamment, les activités précoucher, surtout sur écrans.
A trois reprises, en 2013, 2015 et 2017, des chercheurs ont analysé les données de santé des riverains de trois aéroports français majeurs. Quels constats en ont-ils tirés ?
En se levant tard le week-end ou pendant les vacances, les adolescents pensent souvent rattraper le retard de sommeil pris dans la semaine. Est-ce le bon réflexe ?
L’impression d’étouffer, les urgences, la quarantaine, les symptômes persistants… Les épreuves traversées par les malades de la Covid-19 hospitalisés ont bouleversé leur équilibre psycho-émotionnel.
L’association entre le sommeil et le statut socio-économique d’un individu reste peu documentée, malgré la croissance généralisée des troubles du sommeil, comme l’insomnie, partout dans le monde.
La thérapie cognitivo-comportementale a permis la rémission de l'insomnie chez 80 à 90 pour cent des adolescents participant à l'étude et a amélioré leur rétablissement global.
L’insomnie chronique a un effet néfaste direct sur la mémoire, en plus de provoquer d’autres problèmes de santé. Elle pourrait aussi favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer.
Les effets de l’insomnie sur la santé et le bien-être en font une préoccupation majeure. Ou plutôt, les effets « des » insomnies, car ce trouble du sommeil complexe existe en plusieurs versions.
Il y a plusieurs types d’insomnie, ce qui en fait un des troubles du sommeil les plus complexes. Ses effets sur la santé et le bien-être en font une préoccupation majeure de santé publique.
Mieux vaut ne pas jouer avec la qualité du sommeil… Son rôle primordial dans notre bien-être psychique et physique a été sous-estimé. Or il pourrait nous protéger de la dépression.
Enseignante chercheuse - Responsable de la filière des médecins de l’éducation nationale - Membre du CERPOP (UMR1295, Inserm -UPS, Toulouse), École des hautes études en santé publique (EHESP)
Docteur en Psychologie du développement, de l'enfant et de l'adolescent, ingénieur de recherche INSERM, Laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC, CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Coordonnatrice de l’initiative d’accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), Université de Montréal