François Sarano, compagnon d’équipage de l’explorateur Jacques-Yves Cousteau, estime qu’il n’aurait pas eu le même destin s’il ne s’était pas mis dans le sillage d’un personnage aussi bienveillant.
La solitude liée au travail à distance peut engendrer des risques pour la santé du salarié, face auxquels le dirigeant ne doit pas rester passif.
allser / Pixabay
Une enquête suggère tant l’importance de cette notion pour appréhender des risques pour la santé des salariés que des pistes à l’attention des dirigeants pour les en prémunir.
La « libération » de l’entreprise, un antidote aux difficultés économiques ?
Shutterstock
Ce modèle d’entreprise implique une gouvernance collective qui favorise la remise en question et donc le décèlement de nouvelles opportunités.
Un certain type de bienveillance se nourrit des échanges informels entre collègues qui peuvent par exemple avoir lieu autour de la machine à café.
Pxhere
La mobilisation grandissante de cette notion dans les organisations implique un subtil dosage entre mise en place des pratiques et nécessité de laisser de l’espace aux relations informelles.
Laisser les individus exprimer pleinement ce qu’ils ressentent, notamment après un conflit, permet de désamorcer des situations potentiellement explosives.
katemangostar / Freepik
Rétablir la confiance en corrigeant les différentes inégalités de traitement ressenties ces dernières semaines devra être un chantier prioritaire pour les managers lors de la reprise.
Le voyage de Cassandre Verriest et Matthieu Vandermersch leur a permis de mieux définir ce que serait leur entreprise « idéale ».
Auteur.
En 2018, Cassandre Verriest et Matthieu Vandermersch, deux étudiants, ont effectué un tour du monde pour découvrir des entreprises aux techniques de management innovantes.
En France, environ 4 salariés sur 5 ne souhaitent pas devenir managers.
Sirtravelalot / Shutterstock
Des études récentes montrent que les managers n’ont plus la côte en entreprise… Il existe cependant de nombreux leviers pour redorer le blason du poste.
Le risque de burn-out peut être diminué grâce au soutien de ses collègues.
Shutterstock
Certains métiers sont particulièrement exposés au risque de burn−out. Pour l’atténuer, le soutien social est essentiel, y compris au travail, comme le révèlent une enquête auprès des enseignants.
L’ère du chronomètre n’est pas complètement abolie en entreprise.
Ravipat / Shutterstock
La vision de la performance des salariés a intégré des aspects qui dépassent les questions de temps. Pourtant, les limitations des pauses, par exemple, restent très répandues. Pourquoi ?
Une Caisse primaire d’assurance maladie symbole d’un management libéré, comment est-ce possible ? Patrick Negaret était convaincu que ses troupes y étaient prêtes. Chronique d’une démarche patiente.
La méditation aide les étudiants à prendre du recul sur le quotidien mais implique un entraînement régulier.
LightField Studios/Shutterstock
A l’IÉSEG School of Management, la méditation fait l’objet d’un cours facultatif, plébiscité par les étudiants de quatrième année. Réflexions sur un succès qui n’allait pas de soi.
Assister et prendre soin, deux façons de mettre en oeuvre la symétrie des attentions.
Neil Thomas / Unsplash
Le recentrage sur l’humain, en vogue dans le management d’entreprise, peine à sortir du mode incantatoire. Et si le souci de l’autre était la porte ouvrant sur l’ère du « prendre soin » ? Témoignages.