Jérôme Alsarraf, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Andre Pichette, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), and Jean Legault, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les plantes boréales produisent des molécules qui sont valorisées par les médecines traditionnelles et qui inspirent le développement de médicaments par les chimistes contemporains.
Le savoir traditionnel ancestral des peuples autochtones sur les plantes médicinales est à la base de la découverte scientifique de nouveaux composés bioactifs.
Nombre des médicaments que nous consommons se retrouvent dans notre environnement. Les risques concernent à la fois la biodiversité… et notre sécurité alimentaire. Quels sont les constats actuels ?
CBD, trois lettres pour désigner le cannabidiol ou « cannabis bien-être », dont le marché et les usages explosent depuis quelques années. À quoi sert-il, et comment en faire bon usage ?
Le sirop d’érable, en plus d’être un joyau du patrimoine culinaire canadien, est également un agent sucrant présentant une constitution chimique complexe.
Le mystère entourant le goût du sirop d’érable réside entre autres dans la complexité chimique fine de cet aliment, qui est d’ailleurs très variable d’un sirop à l’autre.
Volcan ou ancien océan ? Avant d’aller sur Mars, il faut choisir soigneusement sa destination en s’aidant de ce que l’on sait déjà et ce que l’on ignore de la planète rouge.
La nanotechnologie, qui aborde les matériaux à l’échelle des atomes et des molécules, a de nombreuses applications pour la production alimentaire. Elles pourraient révolutionner le secteur agricole.
Depuis une trentaine d'années, les chimistes exploitent des voies de synthèse pour faire des aimants plus performants. C'est chose faite avec une étude très récente publiée dans Science.
Ahlem Zaghmi, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Marc A Gauthier, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Un nouveau traitement pourrait permettre de préserver les capacités motrices des patients qui ont subi un AVC. Il pourrait changer les stratégies médicales pour d’autres maladies neurodégénératives.
Technique récente plébiscitée par les biologistes, la «cryo-microscopie électronique» permet d’étudier la structure de molécules complexes en trois dimensions, comme les protéines.
Professeur des universités, médecin hospitalier, Inserm 1107, CHU Clermont-Ferrand, Président de la Fondation Institut Analgesia, Université Clermont Auvergne (UCA)