Menu Close

Articles on pape

Displaying all articles

Le pape François, défenseur des migrants, tient le gilet de sauvetage d'un jeune s'étant noyé au large de la Méditerranée en cherchant à rejoindre l'Europe, ici à Calabre, 28 août 2016. VINCENZO PINTO / AFP

Peut-on être contre l’immigration et pour l’héritage chrétien ?

Les politiques pensent pouvoir préserver l’héritage chrétien en Europe tout en demeurant hostiles à l’accueil des étrangers. Il est possible qu’ils méconnaissent l’héritage chrétien.
Le président-élu Joe Biden quitte l'église catholique romaine St. Joseph, le samedi 5 décembre 2020, à Wilmington, au Delaware. Photo AP/Andrew Harnik

Du pape Grégoire XIII à Joe Biden, les stratégies politiques se répètent

Durant la campagne présidentielle, Joe Biden a usé de sa foi à des fins électoralistes. Cette stratégie n’est pas nouvelle. Elle remonte aussi loin qu’au pape Grégoire XIII !
Renoncer à la vocation constitue l'une des transitions les plus brutales qui puisse exister. Gina Smith / Shutterstock

Comment les prêtres mariés vivent leur rupture avec l’Église

Certains se cachent, tandis que d’autres anticipent cette étape particulièrement brutale que constitue une renonciation à la vocation.
A la cathédrale Saint-Paul de Pittsbrugh (Pennsylavnie), le 15 août 2018, au lendemain des révélations choc d'un rapport sur les abus sexuels dans cet État américain. Jeff Swensen/AFP

Abus sexuels : la réforme de l’Église ne peut plus attendre

Comment accepter la distinction, si profondément ancrée dans le catholicisme, entre Église enseignante et Église enseignée, si la première se révèle défaillante, et même parfois criminelle ?
François Fillon et Laurent Wauquiez au pied de la statue de la Vierge au Puy-en-Velay, en avril 2017. Thierry Zoccolan/AFP

Un catholicisme otage de la campagne présidentielle

Depuis le premier tour, le débat sur le report des voix fait rage au sein du catholicisme français dont les lignes de fractures se multiplient. « Le » vote catholique n’est-il pas une chimère ?
Le pape François a révisé son anglais durant tout l'été. Mike Segar/Reuters

Les États-Unis, terre de mission sensible pour le pape

La visite du pape François aux États-Unis est l’une des plus cruciales de son pontificat. En quelques années, le catholicisme américain a pris une place centrale au Vatican.

Top contributors

More