Menu Close

Articles on Collège des Bernardins

Displaying 1 - 20 of 58 articles

Des Marocaines lors d'une manifestation appelant à l'égalité des sexes à l'occasion de la Journée internationale de la femme à Rabat, le 8 mars 2015. Fadel Senna/AFP

Statut des femmes au Maroc : la complexité d’une évolution en marche

Le Maroc connaît des mutations sociales, notamment en matière de droits des femmes. Les lois en vigueur restent toutefois souvent inégalitaires, poussant les Marocaines à poursuivre leurs combats.
À Sevran, le 27 décembre dernier, Mauricette a été la première Française à avoir reçu une dose du vaccin à ARN contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech, après avoir signifié son consentement. Mais qu’en est-il des personnes souffrant de troubles cognitifs ? Thomas Samson / AFP / POOL

Comment consentir à la vaccination quand on souffre d'Alzheimer ?

Le consentement libre et éclairé est un pilier de l’éthique médicale. Mais comment faire pour l’obtenir lorsque les capacités cognitives des patients sont altérées ?
Les textes comme la Torah ou le Coran sont scrutés depuis des décennies par les femmes qui se réclament d'une interprétation non patriarcale de leur leur foi. Pixabay

L’interprétation des textes religieux, au cœur des combats féministes

En hébreu comme en arabe, Dieu n’est pas genré, et dans l'islam, Il n’est pas désigné comme « père ». Retour sur le combat féministe d’intellectuelles et pratiquantes juives et musulmanes.
Le saint Coran de Jérusalem. Pixabay

Définitions de la liberté en islam contemporain

Le droit musulman classique admet la liberté de culte et l’accorde aux communautés reconnues par l’islam, tout en sanctionnant la liberté de pensée ou de croyance si elle s’écarte de l’islam.
Tableau de Jean-Baptiste Huysmans représentant le chef algérien l'émir Abd-el-Kader, protégeant les chrétiens à Damas en 1860, lors des massacres commis par les Druzes. Gros et Delettrez, catalogue de vente publique Orientalisme et Art islamique,/Wikimedia

Les minorités musulmanes et issues de l’islam : histoire d’une non-reconnaissance

Le sort des minorités musulmanes ou issues de l’islam ajoute une source de conflits à celui généré par des États à la légitimité souvent fragile, notamment en ce qui concerne les États arabes.
Le progrès, vers où ? Omega Man/VisualHunt

On n’arrête pas le progrès ! Vraiment ?

Retour sur le cycle de conférences sur le progrès qui s’est déroulé au Collège des Bernardins. Quel sens voulons-nous vraiment donner à ce progrès ? Doit-on le repenser ?
Les soldats de Daech, photo extraite du documentaire Daech, naissance d'un État terroriste. Alatele fr/Flickr

Terrorisme : anatomie du « Mein Kampf » djihadiste

Ce manuel du parfait petit terroriste mérite qu’on lui accorde une attention particulière : non seulement il sacralise la haine généralisée, mais il annonce aussi tout ce que Daech a appliqué.
Le Califat de Cordoue, à l'époque d'Abd al-Rahman III. Dionisio Baixeras Verdaguer/Wikimedia

La laïcité prise entre deux feux dans le champ islamique

La laïcité est au cœur d'un conflit idéologique opposant les traditionalistes conservateurs et partisans de l’islam politique aux modernistes, dont un grand nombre de laïcs.
A la « nouvelle mosquée », à Istanbul, en 2011. Brian Jeffery Beggerly/Flickr

Les libertés religieuses en Turquie : où en est-on ?

Les libertés religieuses en Turquie contemporaine sont comprises quasi exclusivement comme des libertés des Turcs sunnites traditionnels, au détriment des minorités.

Top contributors

More