En 2023, la rivalité semble s’être déplacée sur un nouveau terrain de jeu : les moyens de paiement.
(De gauche à droite:) Makoto Uchida, CEO de Nissan, Jean-Dominique Senard, président de Renault, Takao Kato, CEO de Mitsubishi Motors et Luca de Meo, CEO de Renault ont entériné le 6 février 2023 une nouvelle alliance devant la presse.
Daniel Leal / AFP
Se poser la question n’est pas sans pertinence, même si l’on veut toujours croire à un succès au moment de se lancer : la moitié des alliances échoue et la situation est souvent gérée à l’improviste.
Être influenceur : beaucoup de prétendants mais peu d’élus comme la chaîne d’histoire « Nota Bene ».
Capture d'écran YouTube
Les élus doivent désormais composer avec des notions issues du secteur privé telles que la « performance ». Leur gestion communale garde toutefois un certain nombre de spécificités.
On peut classer ces partenariats en six grandes catégories.
Waraporn Wattanakul / Shutterstock
Séparer les activités, duo de management et recrutement ciblé sont les clés pour limiter les tentations de trahir le partenaire, qui reste par ailleurs un concurrent.
La région Nouvelle-Aquitaine a repensé ses méthodes d'évaluation des politiques publiques en matière de dynamisme économique (Ici, un panorama de la ville de Poitiers).
Henryk Sadura/Shutterstock
Les enquêtes « terrain » permettent de détecter les angles morts des analyses strictement statistiques sur lesquelles se fondent généralement les politiques publiques. Exemple en Nouvelle-Aquitaine.
La Fondation Bill and Melinda Gates produit-elle des cas parfaits de partenariats pubic-privé ?
Nam-ho Park / Flickr
Professeur de stratégie - Titulaire de la Chaire Bouygues-HEC Paris "Smart city et Bien commun" - Membre de l'Institut SnO (Société et Organisations), HEC Paris Business School