Le pouvoir russe utilise la censure pour restreindre l'accès des jeunes lecteurs à des textes qui, de son point de vue, menacent l'idéologie dominante.
Des passants devant un panneau promouvant le service militaire contractuel avec le slogan « Servir la Russie est un vrai travail », à Saint-Pétersbourg, le 29 septembre 2022.
Olga Maltseva/AFP
Le choc entre « Occident » et la Russie révèle une tension, inhérente à l’humanité, entre une liberté « féminine » et une hiérarchie verticale « masculine » mise en avant par Poutine et son régime.
Vue tantôt comme essentielle, tantôt comme dangereuse, la consommation de vin a évolué différemment selon les pays.
Antoine2K/Shutterstock
Entre interdiction de boire, organisation de rituels et repli sur sa production nationale, tour d’horizon des pratiques lors du confinement mondial.
Mur de commémoration des bataillons australiens et néo-zélandais lors de la Première Guerre mondiale contre les Allemands. Les coquelicots rendent hommage au sacrifice de ces hommes.
pxhere
Emmanuel R. Goffi, Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI)
Comparer l’éthique du sacrifice religieux du terroriste et le sacrifice suprême du militaire peut paraître incongrue, si ce n’est choquant. Et pourtant des traits communs surgissent.
Installation de l'artiste JR sur le chantier du Panthéon, à Paris (juin 2014).
Yann Caradec/Flickr
La liesse qui a suivi la victoire des Bleus est-elle le signe d’une résilience post-attentats de 2015 et 2016 ou une réponse spontanée à un besoin de catharsis collective de la France ?
Fête nationale du Québec, célébrée le 24 juin de chaque année. Certains intellectuels proposent de revoir l’enseignement de l’histoire pour raviver le sentiment national des jeunes Québécois.
Le défi de l’enseignement de l’histoire à l’école n’est pas de faire des jeunes des férus de l’indépendance nationale, mais, entre autres choses, de développer leur esprit critique.
Enseignant-Chercheur à l'Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), membre du Centre d'Etudes Slaves Contemporaines, Université Grenoble Alpes (UGA)