Orange, Emmanuel Macron et le ministre de l'Éducation Gabriel Attal lors d'une visite au lycée professionel l'Argensol le 1er septembre.
Ludovi Marin/AFP
Pour « faire nation », le président Macron veut s’appuyer sur l’enseignement de l’histoire et la laïcité, mais néglige des logiques d’humiliation à l’œuvre qui produisent des effets délétères.
Une femme montre le drapeau national qu’elle avait gardé secrètement pendant l’occupation russe, portant les signatures des soldats ukrainiens qui ont libéré le village de Troitske, dans la région de Kharkiv, le 18 septembre 2022.
Yasuyoshi Chiba/AFP
Si dans les pays d’Europe occidentale, le sentiment d’identité nationale est aujourd’hui moins net que par le passé, en Ukraine et en Russie, il joue un rôle essentiel. La guerre actuelle l’illustre.
Les grandes équipes comme l’Argentine comptent des supporters dans le monde entier.
Juan Mabromata/AFP
Le soutien de supporters du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-Est à des équipes comme le Brésil ou l’Allemagne traduit des bouleversements profonds dans le rapport aux équipes nationales de football.
Le sentiment national des Ukrainiens, déjà prégnant avant l’invasion russe, s’est encore nettement renforcé depuis que celle-ci a commencé. Ici une manifestation à Odessa le 20 février 2022.
Oleksandr Gimanov/AFP
L’examen des résultats d’une enquête sociologique effectuée en 2020 montre que, avant l’invasion russe, les Ukrainiens éprouvaient déjà un fort sentiment d’attachement à leur pays.
Un panneau en langue ourdou situé à la frontière entre l’Inde et le Pakistan au Cachemire proclame : « Oubliez les différends du passé, nous écrirons ensemble de nouvelles histoires dans une nouvelle ère. »
Aamir Qureshi/AFP
Shahzaman Haque, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’histoire de l’implantation de l’ourdou au Pakistan et en Inde par leurs pères fondateurs respectifs permet de mieux comprendre les conflits que cette langue suscite à ce jour.
Le 23 avril 2021, une procession aux flambeaux se déroule à Erevan en souvenir du génocide de 1915, qui a été suivi, trois ans plus tard, de la création de l'éphémère république d'Arménie (1918-1920). L'impact de ses deux années d'existence aura été majeur.
Karen Minasyan/AFP
Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Un récent ouvrage révèle des éléments historiques majeurs expliquant le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui continue de constituer une menace sérieuse aux portes de l’Europe.
Vladimir Poutine salue les représentants des nombreuses confessions religieuses présentes en Russie sur la place Rouge à Moscou, le 4 novembre 2019, jour de l'Unité nationale.
Evgenia Novozhenina/AFP
La Russie n’est pas un État-nation. Elle compte en son sein de nombreuses minorités ethniques et religieuses, qui tentent de trouver leur place dans un ensemble dominé par les Russes ethniques.
Des gardes-frontières algériens patrouillent le long de la frontière avec le Maroc dans la région de Oujda, le 4 novembre 2021.
Fadel Senna/AFP
Le conflit qui oppose l’Algérie au Maroc depuis des décennies risque aujourd’hui de dégénérer en véritable guerre. Pour en comprendre les causes, un retour historique s’impose.
Foule célébrant la victoire à la coupe du monde de football 2018 à Paris.
Tommy Larey / Shutterstock
Qui incarne la nation ? Les délégués du peuple qui ont été élus, et, suivant la constitution de 1958, d’abord et avant tout le président de la République, ou le peuple lui-même ?
Le népotisme d'Hamid Karzaï, président de l'Afghanistan de décembre 2001 à 2014, ici en compagnie de son homologue américain George W. Bush le 1er mars 2006 à Kaboul, a été l'une des raisons de l'échec des efforts de la communauté internationale.
Mandel Ngan/AFP
La communauté internationale a échoué en Afghanistan. Analyse des causes de cet échec, qui repose largement sur les recettes inefficaces des bailleurs de fonds.
Pendant la cérémonie d'investiture de Joe Biden le 20 janvier 2021 à Washington.
AFP
Des individus différents, pouvant appartenir à des « communautés » diverses, sont réunis dans un même pays, dont ils sont citoyens. Quelle est la nature du lien qui les rattache ?
Un manifestant porte une pancarte lors d'une manifestation pro-européenne le 25 mars 2017 devant le Parlement européen à Bruxelles.
Ohn Thys/AFP
Les aller-retour entre identité et valeurs semblent définir la légitimation des ordres politiques européens de ces deux dernières décennies.
Sylvain Helaine, connu sous le pseudo « Freaky Hoody » serait l'homme le plus tatoué de France et aussi.. enseignant en école primaire à Palaiseau.
Christophe Archambault/AFP
L’expression « tenue républicaine » telle que mobilisée par le ministre de l’Éducation nationale ne s’inscrit pas dans une perspective juridique mais morale.
La Crimée est l'un des principaux enjeux de l'affrontement en cours depuis 2014 entre l'Ukraine et la Russie.
danielo/shutterstock
Illégale au regard du droit international, l'annexion de la Crimée par la Russie n'en demeure pas moins un objet juridique complexe, qu'il est utile d'examiner à l'aune d'autres événements récents.
La statue de Colbert devant l'Assemblée nationale a été taguée de l'inscription « négrophobie d'État » le 23 juin. Ministre de Louis XIV, il est considéré comme à l’initiative du Code noir.
Joël Saget/AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Les débats actuels autour du racisme, de la mémoire, du passé colonial font rage. Ils traduisent une amplification de failles à l’œuvre depuis un demi-siècle au sein de la société française.
Le problème, pour la communauté française, n'est pas l'existence de diverses communautés en son sein mais la tendance au séparatisme observée parmi certaines d'entre elles.
connel/shutterstock
Partir à la recherche du sens profond des mots utilisés en mathématique : tel est le projet du livre « Des mots et des maths ». Exemple avec le mot « frontière ».
Alpha Jet, Patrouille de France, armée de l'air, 2016.
Martin Wippel Airpower 16/Flickr
Emmanuel R. Goffi, Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI)
« L’armée est un formidable lieu d’apprentissage pour qui est capable de prendre du recul sur la mythologie qu’elle véhicule » un ancien militaire devenu spécialiste en éthique raconte.
Le Président Macron et le chef d'état-major des armées François Lecointre à Cherbourg, le 12 juillet 2019.
Ludovic Marin / AFP
Si la mission combattante est reconnue, elle n’apparaît toujours pas clairement aux yeux de nombreux politiques comme ce qui ordonne l’ensemble de la vie militaire.
Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication habilitée à diriger des recherches à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), Université Bordeaux Montaigne