L’approche par la mesure du bien-être, qui visait à dépasser le seul calcul du coût de production, reste encore incomplète pour évaluer le poids des services en ligne gratuits dans le PIB.
Si l’on considère les indices de développement, la Chine se classe entre l’Arménie et l’Équateur.
Nicolas Asfouri / AFP
Les classements établis sur la base du PIB ne reflètent pas la réalité de l’activité économique de l’empire du Milieu, qui poursuit sa transformation.
Des études révèlent que les Canadiens souhaitent laisser tomber le PIB comme mesure du progrès, de la prospérité et du bonheur, et qu’ils considèrent que la protection de l’environnement est plus importante que la croissance. On voit ici un randonneur en Colombie-Britannique.
Alex Shutin, Unsplash
Avec une crise climatique qui s'aggrave, une perte de biodiversité et des inégalités généralisées, il est pertinent de se demander si une croissance indéfinie du PIB apportera une prospérité réelle.
Nous assistons actuellement à un choc d'offre dû à un facteur exogène et non à une crise de la demande.
Mikael Kristenson / Unsplash
Face aux crises sanitaire et environnementale, une évolution en profondeur des modèles mondialisés et financiarisés de la production alimentaire s’impose.
À Roissy, le 24 mars 2020. Les plans de relance massifs post-Covid devraient permettre à l’aérien de redécoller.
Thomas Samson/AFP
La part des PIB consacrée à la relance économique s’annonce 2 à 10 fois plus importante que celle estimée nécessaire annuellement pour accélérer la transition socio-écologique.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente.
Olivier Le Moal / Shutterstock
La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
La vision comptable et court-termiste des États interdit aujourd'hui de bien poser les problèmes.
Maradon 333 / Shutterstock
Les objectifs en matière de dette publique entravent les États face à une crise climatique qui exige désormais une réponse institutionnelle à l’échelle mondiale.
La question de la gestion européenne d’une crise économique survenant dans un État membre de la zone euro est renvoyée aux calendes grecques.
RukiMedia/Shutterstock
Le projet européen s’oriente vers la mise en place d’un budget commun privilégiant la convergence des États membres plutôt que la stabilisation des économies en cas de choc. Explications.
Une personne patiente à côté d'un chariot d'une banque alimentaire rempli de produits donnés par des clients d'un supermarché, le 27 novembre 2009 à Saint-Éloy-les-Mines.
THIERRY ZOCCOLAN / AFP
L’économie officielle ne représente jamais complètement la réalité quotidienne : la différence entre les deux se nomme l’économie souterraine, dont cherchent à sortir, en France, des millions de citoyens.
La France progresse en matière d'altruisme entre génération, relève l'ONG Positive Planet.
Moonborne / Shutterstock
La dernière vague d’indicateurs de l’ONG Positive Planet indique des voies de progrès pour les États et les entreprises vers une économie plus positive.
Selon les dernières prévisions de l'OFCE, l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2018, puis de 1,9% en 2019 et 1,8% et 2020.
Gitanna / Shutterstock
Selon les prévisions de l’OFCE, il y aura un ralentissement du PIB de l’UE entre 2018 et 2020 en raison du tarissement de la dynamique de reprise. Mais de nombreuses inconnues pèsent sur le scénario.
Le constat selon lequel le niveau de vie a stagné jusqu'en 1820 est-il vraiment fiable ?
Uroš Jovičić/Unsplash
Malgré les progrès technologiques que l’humanité a connus pendant des millénaires, le niveau de vie n’a commencé à progresser qu’aux alentours de 1800.
L'emblème de l'euro à Francfort.
Metropolico.org / Flickr
Antoine d’Autume, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
La part des profits en France est-elle aussi élevée qu’on le dit ? Une mesure plus exacte montre qu’il n’en est rien et elle a plus baissé qu’on ne le croit. L’examen des taux de profit le confirme.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)