Menu Close

Articles on produit intérieur brut (PIB)

Displaying 1 - 20 of 27 articles

États-Unis, Russie, Europe…des tensions historiques refont surface.

États-Unis : la fin d’une illusion de toute-puissance

Les États-Unis se présentent encore comme la première puissance mondiale… La réalité est désormais toute autre : depuis plusieurs années, le pays subit un déclin relatif – lent mais inévitable.
Emmanuel Macron prenant la parole à la COP26 de Glasgow, le 1er novembre 2021. ANDY BUCHANAN / POOL / AFP

Comment bien mesurer les performances climatiques et environnementales des États ?

Au-delà du PIB et des émissions de gaz à effet de serre, il faut recourir à des systèmes de mesure plus complexes pour apprécier la réalité des performances environnementales des États.
En août 2019, une masse de glace se détachant du glacier Apusiajik (Groenland). L’Arctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète. Jonathan NACKSTRAND / AFP

Impact du réchauffement climatique sur le PIB : pourquoi les statistiques se trompent

Pour souligner le caractère irréaliste des projections statistiques dans l’évaluation des dommages causés par les dérèglements climatiques, un passage par l’absurde peut s’avérer très probant.
Le bloquage d’un porte-conteneurs dans le canal de Suez fin mars a une nouvelle fois illustré la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Chine. Tarek Wajeh / AFP

À l’échelle mondiale, aucun découplage à attendre entre PIB et consommation d’énergie

Comme son impact carbone, le contenu énergétique du PIB des pays riches est largement faussé par la délocalisation de leur industrie.
Des études révèlent que les Canadiens souhaitent laisser tomber le PIB comme mesure du progrès, de la prospérité et du bonheur, et qu’ils considèrent que la protection de l’environnement est plus importante que la croissance. On voit ici un randonneur en Colombie-Britannique. Alex Shutin, Unsplash

Les Canadiens sont-ils prêts à laisser tomber le PIB comme principal indicateur de prospérité ?

Avec une crise climatique qui s'aggrave, une perte de biodiversité et des inégalités généralisées, il est pertinent de se demander si une croissance indéfinie du PIB apportera une prospérité réelle.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente. Olivier Le Moal / Shutterstock

« L’économie de la décroissance », thème de recherche émergent

La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.

Top contributors

More