Il nous faut trouver des moyens pratiques d’inverser la spirale social‐écologique vicieuse dans laquelle nous sommes pris – nous détruisons l’habitat qui nous contient.
Lors d’une manifestation climat en mars 2022 à Paris.
L’obsession pour la croissance économique nourrit la crise climatique. Une situation qui nous engage à explorer les potentialités de la décroissance, souligne l’économiste Éloi Laurent.
Les États-Unis se présentent encore comme la première puissance mondiale… La réalité est désormais toute autre : depuis plusieurs années, le pays subit un déclin relatif – lent mais inévitable.
La valse des étiquettes commence à éroder le pouvoir d’achat et, en conséquence, le moral des ménages.
Si la croissance est faible tandis que l’inflation continue de monter, les dirigeants ne doivent pas ignorer la bonne performance du marché du travail lorsqu’ils devront prendre des décisions.
La Chine a déjà dépassé son rival américain en termes de PIB en parité de pouvoir d'achat.
L’empire du Milieu pourrait dépasser les États-Unis en termes de PIB d’ici 3 ou 4 ans mais les détrône déjà dans l’innovation ou les matières premières hors énergie.
Emmanuel Macron prenant la parole à la COP26 de Glasgow, le 1er novembre 2021.
ANDY BUCHANAN / POOL / AFP
Au-delà du PIB et des émissions de gaz à effet de serre, il faut recourir à des systèmes de mesure plus complexes pour apprécier la réalité des performances environnementales des États.
Construction du nouveau quartier ministériel du Sénégal à Diamniadio, le 17 octobre 2018.
Seyllou/AFP
Yasmine Osman, Agence française de développement (AFD)
En proie à des conflits récurrents et toujours frappés de grandes vulnérabilités sociales et économiques, les pays du Sahel ont aussi connu un développement important depuis trente ans.
En août 2019, une masse de glace se détachant du glacier Apusiajik (Groenland). L’Arctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète.
Jonathan NACKSTRAND / AFP
Pour souligner le caractère irréaliste des projections statistiques dans l’évaluation des dommages causés par les dérèglements climatiques, un passage par l’absurde peut s’avérer très probant.
En France, le niveau de la dette publique approche les 120 % du PIB.
Shutterstock
L’endettement des États pour répondre à la crise sanitaire a généré un certain nombre de craintes que les circonstances actuelles rendent infondées.
Le bloquage d’un porte-conteneurs dans le canal de Suez fin mars a une nouvelle fois illustré la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Chine.
Tarek Wajeh / AFP
Imed Chkir, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Le Canada a une culture propice à l’innovation. Il devrait mettre à profit cet atout en investissant plus largement dans la recherche et développement (R&D).
Les services numériques gratuits se substituent de plus en plus souvent à des biens traditionnels payés par les utilisateurs.
PxHere
L’approche par la mesure du bien-être, qui visait à dépasser le seul calcul du coût de production, reste encore incomplète pour évaluer le poids des services en ligne gratuits dans le PIB.
Si l’on considère les indices de développement, la Chine se classe entre l’Arménie et l’Équateur.
Nicolas Asfouri / AFP
Les classements établis sur la base du PIB ne reflètent pas la réalité de l’activité économique de l’empire du Milieu, qui poursuit sa transformation.
Des études révèlent que les Canadiens souhaitent laisser tomber le PIB comme mesure du progrès, de la prospérité et du bonheur, et qu’ils considèrent que la protection de l’environnement est plus importante que la croissance. On voit ici un randonneur en Colombie-Britannique.
Alex Shutin, Unsplash
Avec une crise climatique qui s'aggrave, une perte de biodiversité et des inégalités généralisées, il est pertinent de se demander si une croissance indéfinie du PIB apportera une prospérité réelle.
Nous assistons actuellement à un choc d'offre dû à un facteur exogène et non à une crise de la demande.
Mikael Kristenson / Unsplash
Face aux crises sanitaire et environnementale, une évolution en profondeur des modèles mondialisés et financiarisés de la production alimentaire s’impose.
À Roissy, le 24 mars 2020. Les plans de relance massifs post-Covid devraient permettre à l’aérien de redécoller.
Thomas Samson/AFP
La part des PIB consacrée à la relance économique s’annonce 2 à 10 fois plus importante que celle estimée nécessaire annuellement pour accélérer la transition socio-écologique.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente.
Olivier Le Moal / Shutterstock
La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
La vision comptable et court-termiste des États interdit aujourd'hui de bien poser les problèmes.
Maradon 333 / Shutterstock
Les objectifs en matière de dette publique entravent les États face à une crise climatique qui exige désormais une réponse institutionnelle à l’échelle mondiale.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)