Menu Close

Articles on recherche et développement (R&D)

Displaying 1 - 20 of 59 articles

Faut-il laisser des entreprises joindre leur force pour innover pour le climat ? Shutterstock

Les autorités de la concurrence ont aussi un rôle à jouer pour les politiques climatiques

Laisser les entreprises coopérer peut leur permettre d’innover davantage pour le climat mais aussi de s’entendre pour réduire ou retarder leurs efforts de R&D : comment faire alors ?
En France, 13 milliards d’euros d’argent public sont investis tous les ans dans la recherche académique. Publicdomainpictures.net

Comment la recherche peut-elle (à nouveau) contribuer au développement socio-économique ?

Début février, le journal The Economist relevait le paradoxe entre l’augmentation des publications scientifiques et la faible évolution de la productivité. Des solutions existent pour en sortir.
La Chine peut-elle devenir un leader mondial en matière de recherche et développement ? Shutterstock

La Chine : de l’imitation à l’innovation ?

Par imitation, la Chine a su rattraper son retard technologique à une vitesse vertigineuse ; son modèle économique l’empêche néanmoins encore d’émerger comme un leader en matière d’innovation.
La valeur comptable de Google ne s’élève qu’à 61 774 millions de dollars alors que la capitalisation boursière du géant du numérique atteignait 1 148 milliards de dollars fin 2022. Mohamed Hassan/Pxhere

Économie numérique : le bilan comptable reflète mal la valeur économique des entreprises

Les règles comptables actuelles ne reconnaissent pas de nombreux actifs incorporels comme la R&D, les dépenses de publicité ou les brevets déposés.
Les connaissances produites par la recherche universitaire parviennent au secteur privé dans un délai d’environ quatre ou cinq ans. Pexels/Gustavo Fring

Le financement public de la recherche favorise aussi la R&D des entreprises

D’après une étude, l’investissement public dans la recherche académique encourage les entreprises privées ayant des liens avec le milieu universitaire à augmenter leurs dépenses pour innover.
Le marché mondial du médicament a enregistré une croissance annuelle de 8% en 2020. Angela Weiss / AFP

Les « Big Pharma » sont-ils vraiment des ogres financiers ?

Les géants de l'instruire pharmaceutique se distinguent par leurs marges mais leurs valorisations en bourse restent dans la moyenne des grandes entreprises cotées. La crise n'a pas changé la donne.
Actuellement, près de 4 diplômés étrangers sur 10 rentrent dans leur pays d'origine après l’obtention du diplôme en France. Université de Franche Comté

L’immigration, un levier de croissance et d’innovation mal activé en France

Le manque de coordination entre politiques universitaire et migratoire grippe les mécanismes qui, ailleurs, permettent de recueillir les fruits de la mobilité internationale des talents.
En 2020, l’industrie mondiale des semi-conducteurs représentait 439 milliards de dollars, contre 314 milliards il y a 10 ans. Shutterstock

Semi-conducteurs : une pénurie appelée à durer

La complexité du produit et du marché des circuits intégrés freine l’adaptation de l’offre à une demande qui a explosé ces dernières années.
Seulement 15 % des entreprises manufacturières ont un investissement immatériel non nul chaque année et près de 40 % de cet investissement est réalisé par les grandes entreprises. Gorodenkoff / Shutterstock

L’investissement privé, un levier capital de la reprise industrielle

Les chefs d’entreprise français revoient à la baisse des projets pourtant indispensables à la transition numérique et énergétique, au risque de perdre encore plus en compétitivité.
Axyntis n'a pas attendu la crise pour jouer la carte de la souveraineté nationale. Axyntis

Médicaments : une pénurie si prévisible…

Le groupe Axyntis, une ETI de la pharmacie, a mis en place une veille sur les ruptures d'approvisionnement et a opté pour une stratégie à rebours du mouvement de délocalisation dans son secteur.
Les « Lapins crétins », l'un des titres qui a contribué au succès de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft. OpturaDesign / Shutterstock

Comment Ubisoft lève les freins à la coopétition interne grâce aux « knowledge brokers »

Une étude souligne le rôle clé de ces intermédiaires pour apaiser les tensions internes entre les équipes qui peuvent se faire concurrence au sein de l’éditeur de jeux vidéo.
La position quasi monopolistique de la Chine dans la production mondiale de terres rares permet à Pékin d'imposer des quotas ou des embargos. Ascannio / Shutterstock

Terres rares : notre ultra-dépendance à la Chine (et comment en sortir)

Ces ressources indispensables à la fabrication de smartphones ou d’ordinateurs sont devenues une arme géopolitique pour l’empire du Milieu, qui en assure 85 % de la production mondiale.

Top contributors

More