Dans « Mariés au premier regard », les futurs époux ne se rencontrent que le jour de leur mariage. Ici, Anabel s'avance vers l'autel, dans la saison 7.
M6 / Julien Theuil
Aziliz Kondracki, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Alors que le mythe de l’amour romantique semble avoir du plomb dans l’aile, les émissions de « dating » rencontrent un succès qui ne se dément pas. Comment expliquer ce paradoxe ?
Le « post-amour » c’est l’avènement d'une valse-hésitation très contemporaine.
Unsplash
Les mots seuls donnent accès à nos vies intimes, donnent vie à nos sentiments. Encore mieux qu’avec une rose rouge. Parole de linguiste.
Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Le Cauchemar, après 1782, huile sur toile, 31,5 × 23 cm.
The Frances Lehman Loeb, Art Center, Vassar College, Poughkeepsie, New York, photo : Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar, Poughkeepsie, NY / Art Resource, NY
Peintre de l’intensité, du bizarre et du fantastique, Füssli sut se fondre dans le creuset de l’art anglais et explorer en images les plus sombres méandres de l’âme humaine.
Dans l'imaginaire du surf, les femmes sont souvent hypersexualisées et correspondent à des normes esthétiques bien précises.
Unsplash / Jeremy Bishop
Les fantasmes liés à l’imaginaire du surf transforment la pratique en compétition, contraignent les corps et reconduisent des stéréotypes de genre souvent caricaturaux.
« Le combat du Giaour et du Pacha » (détail), par Eugène Delacroix (1835).
Pour le penseur écossais, sentiments moraux et passions humaines sont les ingrédients premiers à coordonner et à mettre en musique pour assurer l’harmonie sociale.
Dernier opus de la saga (vendue à 450 millions de lecteurs), ‘Harry Potter et l'enfant maudit’ est issu d'une pièce de théâtre.
MANJUNATH KIRAN / AFP"
Notre monde a furieusement besoin de magie. Or celle-ci s’immisce aujourd’hui à travers la littérature extraordinaire dans notre quotidien, et avant tout à l’école.