Les punaises de lit sont universellement détestées. Insidieuses, difficiles à chasser, elles provoquent nombre de désagréments physiques, mais pas que… Le point sur leurs dégâts et comment les éviter.
Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes.
(AP Photo/Anna Szilagyi)
Albane Buriel, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Des programmes humanitaires intégrant l’art et les pratiques artistiques sont conduits auprès des enfants ukrainiens afin de les aider à surmonter leurs traumatismes.
Figure 1 - Première guerre de Tchétchénie (1994-1996). [Anonyme] : «Tout est en feu»
in "J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner", Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux (dir.), Pubp, 2011, p. 138
Témoignant des effets dévastateurs des conflits sur le psychisme des jeunes victimes, les dessins d’enfants sont aussi un outil pour faire valoir leurs droits, et des sources pour les historiens.
Les décisions d’orientation et les activités qui lui sont associées peuvent être perçues comme anxiogènes par les élèves.
Shutterstock
Parcoursup, la plate-forme d’admissions post-bac, obéit en apparence à une logique purement rationnelle. Mais les émotions sont bel et bien au cœur de ce dispositif d’orientation. Comment les gérer ?
Près de deux tiers des enfants ont vécu au moins un événement traumatique.
Shutterstock
Si l’on parle beaucoup de résilience aujourd’hui, la recherche montre aussi que les traumatismes subis dans l’enfance ont un impact à long terme et modèlent notre vision du monde en tant qu’adultes.
Si la première préoccupation dans les centre d’hébergement d’urgence est de fournir une assistance matérielle, le soutien psychologique ne doit pas être oublié.
Stéphane de Sakutin / AFP
Les conséquences de la non prise en charge psychologique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence peuvent être graves, pour elles et pour les autres. Enquête de terrain.
Pendant des jours, pompiers et forces d'intervention envoyées sur le site du Wordl Trade Center vont être confrontés aux fumées toxiques résultant de l'effondrement des Trous.
Mike Goad / Library of Congress
Au-delà du drame immédiat, le 11 Septembre a aussi eu un impact biologique plus insidieux : le nuage de poussière soulevé par la chute du World Trade Center a contaminé 500 000 de personnes.
Peinture de l'artiste Manju Shandler présentée lors de l’exposition « Rendering the Unthinkable : Artists Respond to 9/11 » au mémorial du 11 septembre, en 2016 à New York.
Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP
Les attentats du World Trade Center n’ont pas seulement bouleversé les relations géopolitiques. Dans le domaine de la recherche sur la mémoire, il y a aussi un avant et un après 11 septembre 2001.
Dans certains cas, des rêves récurrents qui émergent durant l’enfance peuvent même persister jusqu’à l’âge adulte.
(Shutterstock)
Les rêves aident à réguler nos émotions et à nous adapter aux événements stressants. Un contenu répétitif pourrait représenter une tentative infructueuse d’intégrer des expériences difficiles.
Les traumatismes vécus dans l’enfance modifient l’expression des gènes.
Shutterstock
Les traumatismes marquent l’ADN. Ces modifications « épigénétiques », transmissibles à la descendance, changent l’activité de certains gènes. Elles pourraient prédisposer à certaines affections.
Hommage à Eric Masson, policier abattu le 5 mai durant une opération auprès de dealers à Avignon.
Nicolas TUCAT / AFP
Comment les violences sur les policiers remettent en cause leurs conditions de travail et leur perte de sens.
Des soldats américains se déploient en Afghanistan. Les avocats jouent un rôle de plus en plus vital lorsqu’il est question de décider qui vivra et qui mourra dans les zones de conflit d’aujourd’hui.
Shutterstock
Les avocats militaires m’ont raconté comment ils doivent prendre des décisions en une fraction de seconde qui mettent en balance des variables militaires et des vies humaines.
Thomas Fovet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille and Pierre Thomas, Centre hospitalier régional universitaire de Lille
En moyenne, les troubles psychiatriques sont trois fois plus fréquents chez les personnes admises en prison qu’en population générale. D'où la nécessité de soins de qualité, et d'un suivi à la sortie.
La ville de Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, photographiée le 27 novembre 2020, après plusieurs semaines de combats meurtriers.
Karen Minasyan/AFP
La défaite militaire face à l’Azerbaïdjan annonce une période de grande incertitude pour les Arméniens du Haut-Karabakh, dont le quotidien est marqué par la destruction, le deuil, mais aussi l’espoir.
Le 17 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, devant le collège de Samuel Paty.
Bertrand Guay / AFP
Mettre des mots sur ce que l’on ressent permet d’appréhender différemment un événement et donc de commencer à reprendre la maîtrise de ce qui arrive.
Rassemblement commémoratif devant la salle de concert Le Bataclan, l’un des lieux attaqués lors des attentats du 13-Novembre (Paris, le 13.11.2019).
Stéphane de Sakutin / AFP
Les attentats du 13 Novembre ont créé un traumatisme tant dans la mémoire collective que dans les mémoires individuelles. Comprendre les mécanismes à l’œuvre permettra de mieux aider les victimes.
L’impression d’étouffer, les urgences, la quarantaine, les symptômes persistants… Les épreuves traversées par les malades de la Covid-19 hospitalisés ont bouleversé leur équilibre psycho-émotionnel.
Les travaux en sciences de gestion suggèrent notamment une reprise sur un rythme de travail progressif.
Sorapop Udomsri / Shutterstock
Le management devra traiter les problématiques de l'anxiété du retour après plusieurs semaines loin des locaux, ainsi que la peur d'être contaminé par un virus toujours en circulation.
Le confinement éprouvé par les individus libres judiciairement par ailleurs a souvent été comparé au régime d'isolement dans les prisons.
Rostyslav Savchyn/Unsplash
La comparaison du confinement à l’incarcération semble s’accompagner d’un aveuglement aux profondes inégalités parmi les situations de confinement et ce qu’elles recouvrent.
Directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Inserm, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Inserm
Chargé de projets de recherche au Centre national de ressources et de résilience Lille-Paris (CN2R) et Psychiatre du pôle Psychiatrie médecine légale et médecine en milieu pénitentiaire, Centre hospitalier régional universitaire de Lille