Le malheur ou le trauma sont au cœur de certaines recherches de terrain : comment s’y confronter tout en maintenant une démarche éthique réaliste ?
Des personnes passent devant des bâtiments détruits dans la ville de Borodianka, au nord-ouest de Kiev, en Ukraine, le 4 avril 2022.
Sergei Supinsky / AFP
Agression, guerre, catastrophe… Face aux événements violents, des mécanismes psychologiques se mettent en place. Ils varient d’une personne à l’autre, ce qui peut avoir des effets à long terme.
Dans les bureaux de psychologues, la tendance est de ressasser le passé afin de comprendre le présent. Et si on regardait plutôt l'avenir?
Shutterstock
Jolanta Burke, RCSI University of Medicine and Health Sciences
On ne peut changer son passé, mais on peut créer un bel avenir si on choisit de le regarder en face et de s’y engager avec confiance.
Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes.
(Shutterstock)
Les substances psychoactives ont des conséquences néfastes bien connues sur la santé. Mais elles peuvent aussi changer l’expression des gènes des consommateurs et de leurs enfants. Voici comment.
Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes.
(AP Photo/Anna Szilagyi)
Albane Buriel, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Des programmes humanitaires intégrant l’art et les pratiques artistiques sont conduits auprès des enfants ukrainiens afin de les aider à surmonter leurs traumatismes.
Figure 1 - Première guerre de Tchétchénie (1994-1996). [Anonyme] : «Tout est en feu»
in "J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner", Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux (dir.), Pubp, 2011, p. 138
Témoignant des effets dévastateurs des conflits sur le psychisme des jeunes victimes, les dessins d’enfants sont aussi un outil pour faire valoir leurs droits, et des sources pour les historiens.
Près de deux tiers des enfants ont vécu au moins un événement traumatique.
Shutterstock
Si l’on parle beaucoup de résilience aujourd’hui, la recherche montre aussi que les traumatismes subis dans l’enfance ont un impact à long terme et modèlent notre vision du monde en tant qu’adultes.
Une famille allume des bougies alors qu'elle assiste à une vigile à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le lundi 30 janvier 2017, pour les victimes de la fusillade de la mosquée de Québec.
LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese
La littérature scientifique sur les traumas interpersonnels peut nous aider à mieux comprendre l’impact d’une tragédie, tout particulièrement chez les enfants et les ados.
Agissant sur de nombreuses zones cérébrales à la fois, la musique multiplie les effets bénéfiques tant pour retrouver des fonctions cognitives altérées que pour favoriser leur développement.
Photo de Andrea Piacquadio / Pexels
Aider à la récupération du langage, de la marche, à gérer certains troubles du mouvement… Les études se multiplient pour prouver les effets de la musique. Et les expliquer au niveau neurologique.
Si la première préoccupation dans les centre d’hébergement d’urgence est de fournir une assistance matérielle, le soutien psychologique ne doit pas être oublié.
Stéphane de Sakutin / AFP
Les conséquences de la non prise en charge psychologique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence peuvent être graves, pour elles et pour les autres. Enquête de terrain.
Peinture de l'artiste Manju Shandler présentée lors de l’exposition « Rendering the Unthinkable : Artists Respond to 9/11 » au mémorial du 11 septembre, en 2016 à New York.
Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP
Les attentats du World Trade Center n’ont pas seulement bouleversé les relations géopolitiques. Dans le domaine de la recherche sur la mémoire, il y a aussi un avant et un après 11 septembre 2001.
Dans certains cas, des rêves récurrents qui émergent durant l’enfance peuvent même persister jusqu’à l’âge adulte.
(Shutterstock)
Les rêves aident à réguler nos émotions et à nous adapter aux événements stressants. Un contenu répétitif pourrait représenter une tentative infructueuse d’intégrer des expériences difficiles.
Un garçon dans le camp de réfugiés de Mpoko, le 20 février 2014, à Bangui, en République centrafricaine.
Fred Dufour/AFP
Mettre des mots sur ce que l’on ressent permet d’appréhender différemment un événement et donc de commencer à reprendre la maîtrise de ce qui arrive.
Un policier à terre lors d'affrontements avec des groupes en marge de la manifestation pour les libertés le 26 novembre à Paris. Face à des contextes stressants et violents, les agents sont souvent livrés à eux-mêmes.
Thomas COEX / AFP
Christian Fassier, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Dans un métier pourtant surexposé aux pressions, la santé mentale globale des policiers n'est que très rarement prise en compte.
Les victimes de violence conjugale regrettent parfois d'avoir appellé la police, car elle se sentent abusée une deuxième fois par les enquêteurs.
Pixabay
Les enquêtes policières en matière de violence conjugale font revivre un deuxième traumatisme aux femmes qui en sont victimes. L’État doit revoir les procédures judiciaires entourant ce type de crime.
Les soignants sont particulièrement exposés aux risques de troubles de la santé mentale.
PATRICK HERTZOG / AFP
L’épidémie a augmenté les sources de stress et les risques de problèmes de la santé mentale des soignants. Une étude pilote pourrait permettre de mieux prendre en compte leurs besoins.
Rassemblement commémoratif devant la salle de concert Le Bataclan, l’un des lieux attaqués lors des attentats du 13-Novembre (Paris, le 13.11.2019).
Stéphane de Sakutin / AFP
Les attentats du 13 Novembre ont créé un traumatisme tant dans la mémoire collective que dans les mémoires individuelles. Comprendre les mécanismes à l’œuvre permettra de mieux aider les victimes.
Directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Inserm, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Inserm