On retrouve dans l'œuvre de Proust des allusions aux lois de l'électricité, aux rayons X, à l'effet Doppler. Il s'aventure même vers la physique quantique.
L’horloge mécanique la plus précise du monde, dite « Jens Olsen World Clock », à l’hôtel de ville de Copenhague.
Alex Berger, Flickr
Comment les machines comptent-elles le temps qui passe ? Y a-t-il des limites à leur rapidité de calcul ? Dans quelle mesure de tels systèmes acquièrent-ils la notion du temps ?
À l’échelle quantique, l’ordre des évènements pourrait parfois être mal défini.
Eric_Dorsey, Flickr
À très petite échelle, il se pourrait que l’ordre temporel entre différents événements ne soit pas toujours bien défini. Ceci remettrait en cause plusieurs notions, dont la causalité.
Représentation du XVIIᵉ siècle de la Terre dans l’espace, gravure de Matthias Merian publiée dans l’Atalanta Fugiens de Michael Maier (1618), Oppenheim, Germany : Johann-Theodor de Bry.
Science History Institute
Virginie van Wassenhove, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Il nous est très difficile de mesurer objectivement notre perception du temps, très relatif. Pourtant des techniques existent pour comprendre comment nous avons perçu les durées en confinement.
Voyager dans le temps est proche de l'impossible et aurait de lourdes conséquences.
Enzo B / Unsplash
Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Dans ce second épisode de notre podcast « le temps dans tous ses états », nous recevons Roland Lehoucq pour comprendre ce que la physique et la science-fiction nous disent des voyages dans le temps.
Des limites floues entre passé, présent et futur.
David Werbrouck / Unsplash
Etienne Klein, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Dans ce premier épisode du podcast « le temps dans tous ses états » nous recevons Étienne Klein pour tenter de définir notre sujet de discussion : le temps et réfléchir à l'avenir.
Se déplacer très vite permet-il de voyager dans le temps ?
Flickr
Catherine Pourquier (Burgundy School of Business) vous propose trois exercices de pleine conscience à faire où et quand vous le souhaitez pour vous apaiser.
Lorsqu’on débute la méditation, il est intéressant de commencer par poser son attention sur chaque partie de son corps pour ensuite trouver l’unité, la dimension globale en soi.
pressfoto / Freepik
Dans l’état de pleine conscience, celui qui médite parvient à se relier au vivant à l’intérieur et à l’extérieur de lui.
Le cœur est l’un des sept centres énergétiques ou chakras principaux qui composent la colonne partant du bas du dos jusqu’à la base de la tête.
Bubbers BB / Shutterstock
Podcast : Trouver la sécurité intérieure pour partager son amour.
Ouvrir la cage thoracique grâce à la respiration de pleine conscience permet de développer un sentiment de bienveillance à l’égard de soi-même et des autres.
Quand on est en prise avec ses émotions, la respiration se bloque au niveau de la cage thoracique, ce qui provoque une mauvaise oxygénation du corps.
Fizkes / Shutterstock
Podcast : Mieux respirer pour mieux réguler ses émotions.
La respiration profonde par le ventre constitue une porte d’entrée vers l’état de pleine conscience et permet dans l’instant présent de se reconnecter avec son corps et ses émotions.
Les deux mois de confinement interrogent les rythmes et lieux d'apprentissage.
Shutterstock
Avec la généralisation de l’enseignement à distance a surgi l’expression de « nation apprenante ». Et voilà qu’on nous parle d’un été « apprenant et culturel ». Que nous dit ce leitmotiv ?
Les citoyens confinés ont vu leur rapport au temps bouleversé par un changement de rythme, selon des modalités très différentes en fonction de leur situation personnelle. et professionnelle.
Professeur à Long Beach, Université de Californie et président de la Commission Internationale de Stratigraphique, California State University, Long Beach
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)