Avec le réchauffement climatique, la rengaine « Il y a plus de saisons » revient chaque printemps. Pourtant, le découpage de l’année en quatre saisons ne semble pas prêt d’être remis en cause.
C’est bien connu : rien ne sert de courir il faut partir à point. Le bon moment est aussi essentiel si on veut qu’une incitation déploie tous ses effets.
Si les séries nous passionnent tant, ce n’est pas seulement à cause de la qualité des images et des intrigues. Il y a une explication plus philosophique.
Nos corps sont capables de percevoir le temps grâce à nos horloges internes, dont sont également pourvus les autres êtres vivants avec lesquels nous interagissons.
L’uchronie est au passé ce que la science-fiction est à l’avenir : la seconde anticipe, là où la première se met en quête de ce qu’on appellera, avec Pierre Bayard, les « possibles du passé ».
Les enfants n’ont pas la même perception du temps que les adultes. C’est l’une des raisons qui expliquent qu’ils aient souvent du mal à supporter les voyages.
La méduse immortelle « Turritopsis dohrnii » est capable d’échapper à la mort. Les mécanismes moléculaires impliqués dans sa longévité ont été révélés par des chercheurs de l’Université d’Oviedo.
Bien que la Terre ait atteint son jour le plus court le 29 juin 2022, la trajectoire à long terme semble être passée du raccourcissement à l’allongement depuis 2020. Un mystère pour la recherche.
Bernard Guy, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom
Affiner notre connaissance du temps, ce n’est pas seulement construire de meilleures horloges. C’est aussi, c’est surtout, remettre sur le métier notre rationalité.
On retrouve dans l'œuvre de Proust des allusions aux lois de l'électricité, aux rayons X, à l'effet Doppler. Il s'aventure même vers la physique quantique.
Comment les machines comptent-elles le temps qui passe ? Y a-t-il des limites à leur rapidité de calcul ? Dans quelle mesure de tels systèmes acquièrent-ils la notion du temps ?
Professeur à Long Beach, Université de Californie et président de la Commission Internationale de Stratigraphique, California State University, Long Beach
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)