Menu Close

Articles on temps

Displaying 1 - 20 of 54 articles

Saint Augustin dans son cabinet de travail, par Botticelli Eglise Ognissanti, Florence. Wikipedia

La philosophie du temps selon saint Augustin

Qui était saint Augustin ? Et comment comprendre sa philosophie du temps ?
Les aiguilles ont-elles bougé à la même vitesse pendant le confinement ? Brooke Campbell / Unsplash

Podcast : Mesurer notre perception du temps en confinement

Il nous est très difficile de mesurer objectivement notre perception du temps, très relatif. Pourtant des techniques existent pour comprendre comment nous avons perçu les durées en confinement.
Voyager dans le temps est proche de l'impossible et aurait de lourdes conséquences. Enzo B / Unsplash

Podcast : Voyagez dans le temps à vos risques et périls – de la science à la science-fiction

Dans ce second épisode de notre podcast « le temps dans tous ses états », nous recevons Roland Lehoucq pour comprendre ce que la physique et la science-fiction nous disent des voyages dans le temps.
Des limites floues entre passé, présent et futur. David Werbrouck / Unsplash

Podcast : Promenons-nous dans le temps, entre philosophie et physique

Dans ce premier épisode du podcast « le temps dans tous ses états » nous recevons Étienne Klein pour tenter de définir notre sujet de discussion : le temps et réfléchir à l'avenir.
Trouver un moment pour méditer en cette période troublée peut s’avérer particulièrement bénéfique. Mariia Korneeva / Shutterstock

La preuve par trois : la méditation va vous faire du bien

Catherine Pourquier (Burgundy School of Business) vous propose trois exercices de pleine conscience à faire où et quand vous le souhaitez pour vous apaiser.
Lorsqu’on débute la méditation, il est intéressant de commencer par poser son attention sur chaque partie de son corps pour ensuite trouver l’unité, la dimension globale en soi. pressfoto / Freepik

Podcast : Ne faire plus qu’un avec le monde

Podcast : Ne faire plus qu'un avec le monde.
Dans l’état de pleine conscience, celui qui médite parvient à se relier au vivant à l’intérieur et à l’extérieur de lui.
Le cœur est l’un des sept centres énergétiques ou chakras principaux qui composent la colonne partant du bas du dos jusqu’à la base de la tête. Bubbers BB / Shutterstock

Podcast : Trouver la sécurité intérieure pour partager son amour

Podcast : Trouver la sécurité intérieure pour partager son amour.
Ouvrir la cage thoracique grâce à la respiration de pleine conscience permet de développer un sentiment de bienveillance à l’égard de soi-même et des autres.
Quand on est en prise avec ses émotions, la respiration se bloque au niveau de la cage thoracique, ce qui provoque une mauvaise oxygénation du corps. Fizkes / Shutterstock

Podcast : Mieux respirer pour mieux réguler ses émotions

Podcast : Mieux respirer pour mieux réguler ses émotions.
La respiration profonde par le ventre constitue une porte d’entrée vers l’état de pleine conscience et permet dans l’instant présent de se reconnecter avec son corps et ses émotions.
Les deux mois de confinement interrogent les rythmes et lieux d'apprentissage. Shutterstock

À quand les vacances ? Le défi d’une « nation apprenante »

Avec la généralisation de l’enseignement à distance a surgi l’expression de « nation apprenante ». Et voilà qu’on nous parle d’un été « apprenant et culturel ». Que nous dit ce leitmotiv ?
Avec le confinement le temps semble être arrêté et l'espace figé. PVidar Nordli-Mathisen / Unsplash

Avec le confinement, notre espace-temps est chamboulé

Que peut nous apprendre la physique du confinement ? Notre perception du temps est altérée, notre espace limité, c’est donc notre espace-temps dans son ensemble qui se retrouve métamorphosé.
Selon le philosophe des sciences Etienne Klein, « On invoque autant de temps différents qu'il y a de temporalités différentes ». Krcil / Shutterstock

Pourquoi et comment repenser l’idée d’avenir ?

Alors que la catastrophe semble devenue le principal marqueur de notre futur, le passage de la modernité à une ère de post-modernité soulève plus que jamais la question de notre rapport à l’avenir.
Nous ne disposons jamais d’assez de temps, alors que nous en gagnons toujours plus grâce à la technologie. C'est que nous avons toujours plus de tâches à accomplir. Shutterstock

Nous manquons de temps, car nous avons de plus en plus de choses à faire !

Nous ne disposons jamais d’assez de temps, alors que nous en gagnons toujours plus grâce à la technologie. Voilà le grand paradoxe : nous avons toujours plus de tâches à accomplir.
Le capitaine Koons (Christopher Walken) remettant au jeune Butch Coolidge la montre en or de son père, disparu lors de la guerre du Vietnam. Un artefact précieux au coeur de l'une des nombreuses intrigues de Pulp Fiction (A Band Apart)

Comment Quentin Tarantino se joue des contraintes temporelles

La filmographie du cinéaste cinéphile a bien plus à offrir qu’un simple jeu de références avec ses modèles. Elle est intimement liée avec deux grandes notions cinématographiques : le temps et l’espace.

Top contributors

More